L’acouphène émane-t-il d’un trouble physique?

  • L’acouphène émane-t-il d’un trouble physique?

    Publié par leonpoirier le 23 décembre 2016 à 16 h 20 min

    Bonjour à tous,
    Je cherche une recherche ou étude qui part de l’hypothèse que l’acouphène émane d’un trouble physique
    Je m’explique, j’ai tendance à croire que le son que j’entends est le résultat d’une pression qui s’exerce au niveau des vertèbres cervicale ou peut-être ailleurs, ces endroits émettent des vibrations qui n’ont d’autres choix que d’être transmis par le canal le plus simple l’oreille.
    Si vous connaissez des études dans ce sens laisse- moi les liens afin que j’en prenne connaissance

    Merci

    leonpoirier a répondu il y a 7 années, 4 mois 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • sage78

    Membre
    23 décembre 2016 à 18 h 23 min

    Selon les dernières recherches les acouphènes et l hyperacousie sont dues à un détachement des synapses de leur cellules cilliés ou à des dégâts sur la connexion entre le nerf auditifs et les cellules cilie. Ces dégâts n’auraient aucune conséquences sur le seuil d audition ce qui expliquerait qu’une personne peut avoir de l hyperacousie et des acouphènes en n’ayant aucune perte d’audition. Par contre ces dégâts impliquent une difficulté à comprendre les gens dans le bruit et à une gêne accrue des sons (hyperacousie). Comme cela ne se voit pas à laudiogramme ils appellent ça “perte d’audition cachée” (hidden hearing loss).

    Regarde les publication de ce chercheur ou du Massachusetts Eye and Ear hospital / Lauer tinnitus research center https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Liberman%20MC%5BAuthor%5D

    L’auteur a une piste de traitement qui permettrait de reconnecter les synapses et les cellules cilie. Il a fondé une entreprise qui a reçu 52 million en investissement et ils espèrent débuter les essais cliniques d’ici deux à trois ans.

    https://decibeltx.com/

    Il est également en train de développer un outil permettant de diagnostiquer clairement l hidden hearing loss et espère le sortir en 2017.

  • leonpoirier

    Membre
    23 décembre 2016 à 23 h 27 min

    Merci pour votre commentaire

    Je suis encore porté à penser que le son qui est de l’acouphène proviens d’un trouble physique, c’est la vibration, que l’on entends. Un test, si je serre les dents mon acouphène augmente, le son ambiant n’est pas augmenté, même chose si je pose mon bras sur ma tête, lorsque je suis dans une pièce où il y a beaucoup de bruit je crois que c’est la vibration du son sur les partie de ma tête qui fait en sorte que l’acouphène augmente.
    Bien sûre je ne suis pas spécialiste.

    C’est pour cette raison que je cherche des études qui part de l’hypothèse que l’acouphène émane d’un trouble physique.
    Merci

  • sage78

    Membre
    24 décembre 2016 à 11 h 11 min

    Je n’en connais pas mais certains acouphènes sont dues à des problèmes de mâchoire, de cou ou de posture c’est avéré. Aussi si votre acouphène est pulsatile c’est à dire qu’il est plus fort en fonction des battements de votre coeur alors il est du à un trouble physique dans l’oreille je crois que c’est une pression sur un nerf mais je ne suis pas sur je ne connais pas très bien ce type d acouphène.

  • sage78

    Membre
    24 décembre 2016 à 11 h 13 min

    Car le nerf auditifs passe par le cou et la mâchoire

  • leonpoirier

    Membre
    24 décembre 2016 à 17 h 33 min

    Merci!
    Vous avez l’air de bien vous connaitre dans ce domaine.

    Il me reste à savoir s’il y a des manipulations physique pour soulager le nerf en question

Connectez-vous pour répondre.