Le baiser de la surdité

• Le baiser de la surditĂ©

?s=1&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar Anonyme mis Ă  jour Il y a 3 annĂ©es, 6 mois 5 Membres · 10 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

Anonyme

Membre
    18 mars 2017 Ă  17 h 53 min

Bonsoir tout le monde ..!
    J’espère que vous allez bien.

J’ai un petit quelque chose dont j’aimerais vous parler.
    Pour ceux qui sont passĂ©s sur mon ancien post, vous savez que j’ai un souci depuis maintenant 3 semaines d’acouphènes , notamment au niveau de l’oreille droite , un acouphène continu et un espèce de grĂ©sillement assez fatiguants.

La chose dont j’aimerais vous parler est cette anecdote :
    Hier soir ma mère me voyait dĂ©primĂ©e, elle m’a alors prise dans ses bras et je me suis mise Ă  pleurer Ă  chaudes larmes. Pour me consoler elle m’a fait sans le faire exprès un baiser dans l’oreille droite et lĂ , lĂ …. J’ai eu tellement peur ! Mon oreille s’est comme bouchĂ©e et un sifflement aigu a raisonnĂ© comme un fou , j’ai mis la main sur mon oreille, paniquĂ©e , et j’ai dit Ă  ma mère un truc du genre “Je suis dans la merde !!”
    Au final au bout de 5 minutes c’est parti …..
    J’ai vu sur internet qu’en effet , un baiser pouvait bousiller le tympan.

Question : Serait-ce un signe qu’il y a en effet quelque chose qui cloche dans mon oreille ? Ou bien cela se serait-il passĂ© exactement de la mĂŞme façon si je n’avais pas eu d’acouphènes?
    Qu’en pensez-vous ?
    Devrais-je en parler une nouvelle fois à un médecin?

• b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

randal

Membre
    20 mars 2017 Ă  9 h 10 min

@perdue Tu peux toujours essayer d’en parler Ă  ton mĂ©decin, cela pourrait ĂŞtre le signe d’un vertige en tout cas moi il m’arrive quelques fois d’avoir une baisse de mon audition qui survient spontanĂ©ment avec les mĂŞmes symptĂ´mes que les tiens, c’est Ă  dire l’impression que mes oreilles se bouchent brusquement et que les Acouphènes augmente de volume. En gĂ©nĂ©ral ça dure que quelques secondes avant que ça ne revienne Ă  la normale. En tout cas je ne pense pas que le baiser de ta mère sur ton oreille en soit la cause.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

Anonyme

Membre
    20 mars 2017 Ă  9 h 33 min

Merci pour ta réponse Randal !

Aujourd’hui dĂ©jĂ  je vais aller faire des radiographies de la nuque et du dos , ainsi qu’un panorex et Ă  18h direction ostĂ©opathe…
    Mon père va voir un de ses collègues neurologue il me semble et m’a conseillĂ© de voir un dentiste…

• 4e9139dc93ef3aaebd599eb166f5b96f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kenshirlo

Membre
    21 mars 2017 Ă  8 h 56 min

Le bisou dans l oreille est un cas archi classique de trauma sonore pouvant entraîner acouphenes et hyperacousie.

Tu pourras lire moulte témoignages en français ou en anglais.

Après il faut savoir raison garder. Ce que les gens oublient bien souvent c’est qu’au niveau des oreilles il s’agit d’un capital auditif. Et j insiste bien sur le mot capital.

Ce n’est donc pas tel ou tel Ă©pisode sonore fort l’acouphène et l hyperacousie mais la succession de tous ces Ă©pisodes sonore fort tout au long de la vie.

L’Ă©pisode dĂ©clencheur et bien souvent mis en avant par le patient alors qu’en rĂ©alitĂ© ça n’a Ă©tĂ© qu’une goutte d’eau qui a fait dĂ©border le vase.

Il est donc difficile de rĂ©pondre Ă  ta question. C’est Ă  toi de savoir si tu as fragilisĂ©e par le passĂ© ton système auditif par des habitudes sonore inadĂ©quate.

Anonyme

Membre
    21 mars 2017 Ă  13 h 44 min

Je pense qu’on a tous un jour malmenĂ© nos oreilles. Après, moi je suis persuadĂ©e que oui, plus d’une fois je les ai fait souffrir.
    Mais dans mon cas , en tout cas, mes acouphènes ne sont pas apparus après un trauma sonore . J’Ă©tais juste en train de lire tranquillement.
    Peut-ĂŞtre que le bisou de ma mère a Ă©tĂ© un signe , un “attention danger” , mais pour les autres, je ne comprends pas.
    Sachant en plus que ma soit disante surditĂ© brusque est au niveau des aigus et que l’acouphène que j’ai est grave. Ce n’est pas un sifflement comme on l’entend. Le simple fait d’ĂŞtre dehors le couvre.
    Il me semble bien que la tonalitĂ© de l’acouphène correspond aux frĂ©quences “perdues” non?

HonnĂŞtement je n’y comprends plus rien.
    Je vais tâcher de vivre ma vie le plus normalement possible et prier pour qu’un jour ça parte !

• 4e9139dc93ef3aaebd599eb166f5b96f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kenshirlo

Membre
    21 mars 2017 Ă  22 h 42 min

Dire qu il y a un lien entre frĂ©quence perdu et frĂ©quence de l acouphene n est ni vrai ni faux. C’est un constat qui est frĂ©quemment fait. Mais ça n est pas toujours le cas.

Moi par exemple j ai 3 acouphenes de 3 frĂ©quences diffĂ©rentes et zĂ©ro pertes auditives jusqu’Ă  16 000hertz (ce qui est un excellent score pour un trentenaire).

Pourtant les acouphènes sont apparu après une énième écoute de musique bien trop forte au casque.

il y a beaucoup de recherche mais personne ne sait aujourd’hui ce qui crĂ©er les acouphènes. Les 2 plus grandes thĂ©ories Ă©tant bien sĂ»r les dĂ©gâts sur les cellules ciliĂ©es et les dĂ©gâts sur le nerf auditif.

Après honnĂŞtement si c’est couvert par le bruit ambiant et que tu n’as pas hyperacousie et bien fĂ©licitations tu fais parti des chanceuses!

C’est un message que ton corps te fais passer en te disant fais attention tes oreilles sont fragile maintenant.

Alors protège-toi avec des bouchons moulĂ©s sur-mesure dans les endroit bruyant et tu verras d’ici quelques annĂ©es tu ne penseras plus Ă  ton acouphene (vraiment!).

Courage

Anonyme

Membre
    22 mars 2017 Ă  13 h 04 min

Non. Pas d’hyperacousie , j’imagine en effet la chance que je peux avoir dans mon malheur . ^^

C’est comme ça que je garde le moral.
    Je me dis qu’il faudrait que je sorte , que je travaille , que je reprenne ma vie en main , tout comme avant ! C’est juste que c’est bizarre quand ça te tombe dessus, comme ça….
    je pense que pour m’habituer plus rapidement, je vais tenter l’hypnose , au moins pour faire partir ce stress…..

• 2e83e0f3982a4598bed998b213675fb6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kael

Membre
    24 mars 2017 Ă  11 h 41 min

@KenShirlo : tu dis qu’on a un capital auditif, oĂą as-tu trouvĂ© les donnĂ©es scientifiques sur ces informations, ça m’intĂ©resse 🙂 ? Je pense que le capital auditif est liĂ© Ă  la surditĂ© ça c’est certain, mais pour les acouphènes et l’hyper, je n’ai pas trouvĂ© d’informations expliquant ça.

J’ai lu un article rĂ©cemment expliquant que des acouphènes se crĂ©aient chez certains personnes et pas chez d’autres, dans la mĂŞme situation : https://www.sciencedaily.com/releases/2015/08/150827121921.htm
    Visiblement, chez certaines personnes (nous), on ne bloque pas le “channel HCN”, les autres, ceux qui ne dĂ©veloppent pas d’acouphène ont la capacitĂ© de le bloquer. Je ne sais pas exactement ce qu’est ce channel HCN, mais ces explications sont Ă  rapprocher avec l’excès de neurotransmetteurs provoquant hyperacousie et acouphène (glutamate ou autre).

Si vous voulez des informations sur l’Ă©tat de la science concernant l’hyperacousie et les acouphènes, vous pouvez lire ce document plutĂ´t bien rĂ©alisĂ© :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202136

@Perdue : au dĂ©but, on focalise beaucoup sur son/ses acouphènes. Il faut Ă©viter de faire ça, de donner de l’importance Ă  ces sons. Occupe-toi avec des activitĂ©s qui te plaisent, fais des balades en forĂŞt ou dans un parc. DĂ©tends-toi (fais de la relaxation, des respirations, de la mĂ©ditation). La sophrologie peut t’aider aussi Ă  moins focaliser.
    Essaie de ne pas t’inquiĂ©ter (je sais c’est facile Ă  dire ^^), car le stress et l’angoisse augmentent Ă©normĂ©ment la perception des acouphènes.

Moi, il m’arrive très souvent d’avoir des “surditĂ©s” brusques temporaires. En gĂ©nĂ©ral, ces moments-lĂ  durent de quelques secondes Ă  quelques dizaines de minutes. Oui, ça peut ĂŞtre très long, mais ça revient toujours Ă  la normale ^^.
    J’en avais parler Ă  un orl, qui m’avait expliquĂ© que ça pouvait ĂŞtre plusieurs choses :
    – soit le système auditif (oreille interne) fait une sorte de pause (?).
    – soit ton système auditif (oreille interne) + système neuronal (liĂ© Ă  l’auditif) se “rĂ©ajuste”.

A propos des sons :
    Ce qu’il faut savoir, c’est que les sons numĂ©riques sont très mauvais en gĂ©nĂ©ral pour l’audition. C’est la raison pour laquelle il va y avoir dans les prochaines annĂ©es beaucoup de personnes qui dĂ©velopperont des acouphènes et/ou de l’hyperacousie, Ă  cause des smartphones et du format mp3 notamment.
    En fait, les sons numĂ©riques (y compris lorsque tu reçois un appel tĂ©lĂ©phonique sur ton smartphone) sont compressĂ©s : mp3, ogg, bande son des films. MĂŞme sur dvd et sur cd-audio c’est compressĂ©.
    En plus, les ingĂ©s-sons ont tendance Ă  faire des dĂ©gâts aussi lĂ -dessus, car ils mettent des compresseurs/limiteurs pour que les sons n’aient pas trop de diffĂ©rence de dynamique, ce qui est en rĂ©alitĂ© une Ă©norme connerie en soit. L’oreille a besoin de sons qui soient variĂ©s en intensitĂ©, pas de sons qui soient toujours Ă  75 db ^^.
    En les compressant (mp3, mais aussi wave), des frĂ©quences sont supprimĂ©es. Soit-disant ces frĂ©quences ne seraient pas Ă©normĂ©ment perçues par nos oreilles, ce qui est faux bien sĂ»r. Les oreilles perçoivent ces frĂ©quences, mais on n’en a pas forcĂ©ment conscience.
    En supprimant ces nombreuses fréquences :
    1) on donne beaucoup plus d’importance aux autres frĂ©quences, mais de façon très morcelĂ©
    2) les cils ciliĂ©s qui utilisent ces frĂ©quences disparues ne sont plus stimulĂ©s pendant ces moments alors que d’autres cils le sont.

Alors, que se passes-t-il si on Ă©coute beaucoup de musique ou de sons numĂ©riques compressĂ©s (tĂ©lĂ©, radio, cd, musique mp3, tĂ©lĂ©phone, film sur ta tablette ou ordinateur, etc…) ?
    Et bien, il est probable qu’on crĂ©e un dĂ©sĂ©quilibre, qu’on “dĂ©forme” un peu son système auditif, petit Ă  petit. On fatigue certains cils (car ils sont toujours stimulĂ©s Ă  un niveau assez Ă©levĂ© Ă  cause de la compression). Et les autres cils (ceux qui ne sont plus stimulĂ©s) sont au contraire mis au repos et peuvent devenir paresseux car non stimulĂ©s et mĂŞme s’atrophier, comme dans le cas d’une sur-protection chez les hyperacousiques.
    Sauf si par ailleurs on va régulièrement en forêt ou dans la nature (1/2h à 1 h par jour) où il y a presque toutes les fréquences que nos oreilles peuvent entendre.
    LĂ , ça fait du bien aux oreilles, car 1) on trouve presque toutes les frĂ©quences audibles 2) l’intensitĂ© varie Ă©normĂ©ment (de quelques db Ă  environ 60 ou 70db). Ca permet aux oreilles de se reposer entre deux.

• 5777ed63b5186 bpthumb

emeraude

Membre
    16 avril 2017 Ă  11 h 04 min

Pour “Perdue”
    1ère chose très importante et urgente :
    retirez de vos oreilles ces oreillettes que vous mettez dans vos oreilles (photo)
    c’est très dangereux. C’est sĂ»r qu’il va y avoir du monde Ă  avoir des problèmes d’oreille dans les annĂ©es Ă  venir… MĂŞme un bon casque, il ne faut pas le garder plus d’une heure par jour. Je suis stupĂ©faite de voir le nombre de personnes qui sont en train de se bousiller les oreilles avec ces oreillettes et casques….

Anonyme

Membre
    16 avril 2017 Ă  20 h 44 min

Ah mais de toute façon je ne les porte plus maintenant !
    C’est une “vieille” photo.

Affichage des publications 1 - 10 de 10

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant