Le baiser de la surdité

  • Le baiser de la surdité

    Publié par Membre Inconnu le 18 mars 2017 à 17 h 53 min

    Bonsoir tout le monde ..!
    J’espère que vous allez bien.

    J’ai un petit quelque chose dont j’aimerais vous parler.
    Pour ceux qui sont passés sur mon ancien post, vous savez que j’ai un souci depuis maintenant 3 semaines d’acouphènes , notamment au niveau de l’oreille droite , un acouphène continu et un espèce de grésillement assez fatiguants.

    La chose dont j’aimerais vous parler est cette anecdote :
    Hier soir ma mère me voyait déprimée, elle m’a alors prise dans ses bras et je me suis mise à pleurer à chaudes larmes. Pour me consoler elle m’a fait sans le faire exprès un baiser dans l’oreille droite et là, là…. J’ai eu tellement peur ! Mon oreille s’est comme bouchée et un sifflement aigu a raisonné comme un fou , j’ai mis la main sur mon oreille, paniquée , et j’ai dit à ma mère un truc du genre “Je suis dans la merde !!”
    Au final au bout de 5 minutes c’est parti …..
    J’ai vu sur internet qu’en effet , un baiser pouvait bousiller le tympan.

    Question : Serait-ce un signe qu’il y a en effet quelque chose qui cloche dans mon oreille ? Ou bien cela se serait-il passé exactement de la même façon si je n’avais pas eu d’acouphènes?
    Qu’en pensez-vous ?
    Devrais-je en parler une nouvelle fois à un médecin?

    Membre Inconnu a répondu il y a 7 années 5 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • randal

    Membre
    20 mars 2017 à 9 h 10 min

    @perdue Tu peux toujours essayer d’en parler à ton médecin, cela pourrait être le signe d’un vertige en tout cas moi il m’arrive quelques fois d’avoir une baisse de mon audition qui survient spontanément avec les mêmes symptômes que les tiens, c’est à dire l’impression que mes oreilles se bouchent brusquement et que les Acouphènes augmente de volume. En général ça dure que quelques secondes avant que ça ne revienne à la normale. En tout cas je ne pense pas que le baiser de ta mère sur ton oreille en soit la cause.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 mars 2017 à 9 h 33 min

    Merci pour ta réponse Randal !

    Aujourd’hui déjà je vais aller faire des radiographies de la nuque et du dos , ainsi qu’un panorex et à 18h direction ostéopathe…
    Mon père va voir un de ses collègues neurologue il me semble et m’a conseillé de voir un dentiste…

  • kenshirlo

    Membre
    21 mars 2017 à 8 h 56 min

    Le bisou dans l oreille est un cas archi classique de trauma sonore pouvant entraîner acouphenes et hyperacousie.

    Tu pourras lire moulte témoignages en français ou en anglais.

    Après il faut savoir raison garder. Ce que les gens oublient bien souvent c’est qu’au niveau des oreilles il s’agit d’un capital auditif. Et j insiste bien sur le mot capital.

    Ce n’est donc pas tel ou tel épisode sonore fort l’acouphène et l hyperacousie mais la succession de tous ces épisodes sonore fort tout au long de la vie.

    L’épisode déclencheur et bien souvent mis en avant par le patient alors qu’en réalité ça n’a été qu’une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

    Il est donc difficile de répondre à ta question. C’est à toi de savoir si tu as fragilisée par le passé ton système auditif par des habitudes sonore inadéquate.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mars 2017 à 13 h 44 min

    Je pense qu’on a tous un jour malmené nos oreilles. Après, moi je suis persuadée que oui, plus d’une fois je les ai fait souffrir.
    Mais dans mon cas , en tout cas, mes acouphènes ne sont pas apparus après un trauma sonore . J’étais juste en train de lire tranquillement.
    Peut-être que le bisou de ma mère a été un signe , un “attention danger” , mais pour les autres, je ne comprends pas.
    Sachant en plus que ma soit disante surdité brusque est au niveau des aigus et que l’acouphène que j’ai est grave. Ce n’est pas un sifflement comme on l’entend. Le simple fait d’être dehors le couvre.
    Il me semble bien que la tonalité de l’acouphène correspond aux fréquences “perdues” non?

    Honnêtement je n’y comprends plus rien.
    Je vais tâcher de vivre ma vie le plus normalement possible et prier pour qu’un jour ça parte !

  • kenshirlo

    Membre
    21 mars 2017 à 22 h 42 min

    Dire qu il y a un lien entre fréquence perdu et fréquence de l acouphene n est ni vrai ni faux. C’est un constat qui est fréquemment fait. Mais ça n est pas toujours le cas.

    Moi par exemple j ai 3 acouphenes de 3 fréquences différentes et zéro pertes auditives jusqu’à 16 000hertz (ce qui est un excellent score pour un trentenaire).

    Pourtant les acouphènes sont apparu après une énième écoute de musique bien trop forte au casque.

    il y a beaucoup de recherche mais personne ne sait aujourd’hui ce qui créer les acouphènes. Les 2 plus grandes théories étant bien sûr les dégâts sur les cellules ciliées et les dégâts sur le nerf auditif.

    Après honnêtement si c’est couvert par le bruit ambiant et que tu n’as pas hyperacousie et bien félicitations tu fais parti des chanceuses!

    C’est un message que ton corps te fais passer en te disant fais attention tes oreilles sont fragile maintenant.

    Alors protège-toi avec des bouchons moulés sur-mesure dans les endroit bruyant et tu verras d’ici quelques années tu ne penseras plus à ton acouphene (vraiment!).

    Courage

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2017 à 13 h 04 min

    Non. Pas d’hyperacousie , j’imagine en effet la chance que je peux avoir dans mon malheur . ^^

    C’est comme ça que je garde le moral.
    Je me dis qu’il faudrait que je sorte , que je travaille , que je reprenne ma vie en main , tout comme avant ! C’est juste que c’est bizarre quand ça te tombe dessus, comme ça….
    je pense que pour m’habituer plus rapidement, je vais tenter l’hypnose , au moins pour faire partir ce stress…..

  • blendman

    Membre
    24 mars 2017 à 11 h 41 min

    @KenShirlo : tu dis qu’on a un capital auditif, où as-tu trouvé les données scientifiques sur ces informations, ça m’intéresse 🙂 ? Je pense que le capital auditif est lié à la surdité ça c’est certain, mais pour les acouphènes et l’hyper, je n’ai pas trouvé d’informations expliquant ça.

    J’ai lu un article récemment expliquant que des acouphènes se créaient chez certains personnes et pas chez d’autres, dans la même situation : https://www.sciencedaily.com/releases/2015/08/150827121921.htm
    Visiblement, chez certaines personnes (nous), on ne bloque pas le “channel HCN”, les autres, ceux qui ne développent pas d’acouphène ont la capacité de le bloquer. Je ne sais pas exactement ce qu’est ce channel HCN, mais ces explications sont à rapprocher avec l’excès de neurotransmetteurs provoquant hyperacousie et acouphène (glutamate ou autre).

    Si vous voulez des informations sur l’état de la science concernant l’hyperacousie et les acouphènes, vous pouvez lire ce document plutôt bien réalisé :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202136

    @Perdue : au début, on focalise beaucoup sur son/ses acouphènes. Il faut éviter de faire ça, de donner de l’importance à ces sons. Occupe-toi avec des activités qui te plaisent, fais des balades en forêt ou dans un parc. Détends-toi (fais de la relaxation, des respirations, de la méditation). La sophrologie peut t’aider aussi à moins focaliser.
    Essaie de ne pas t’inquiéter (je sais c’est facile à dire ^^), car le stress et l’angoisse augmentent énormément la perception des acouphènes.

    Moi, il m’arrive très souvent d’avoir des “surdités” brusques temporaires. En général, ces moments-là durent de quelques secondes à quelques dizaines de minutes. Oui, ça peut être très long, mais ça revient toujours à la normale ^^.
    J’en avais parler à un orl, qui m’avait expliqué que ça pouvait être plusieurs choses :
    – soit le système auditif (oreille interne) fait une sorte de pause (?).
    – soit ton système auditif (oreille interne) + système neuronal (lié à l’auditif) se “réajuste”.

    A propos des sons :
    Ce qu’il faut savoir, c’est que les sons numériques sont très mauvais en général pour l’audition. C’est la raison pour laquelle il va y avoir dans les prochaines années beaucoup de personnes qui développeront des acouphènes et/ou de l’hyperacousie, à cause des smartphones et du format mp3 notamment.
    En fait, les sons numériques (y compris lorsque tu reçois un appel téléphonique sur ton smartphone) sont compressés : mp3, ogg, bande son des films. Même sur dvd et sur cd-audio c’est compressé.
    En plus, les ingés-sons ont tendance à faire des dégâts aussi là-dessus, car ils mettent des compresseurs/limiteurs pour que les sons n’aient pas trop de différence de dynamique, ce qui est en réalité une énorme connerie en soit. L’oreille a besoin de sons qui soient variés en intensité, pas de sons qui soient toujours à 75 db ^^.
    En les compressant (mp3, mais aussi wave), des fréquences sont supprimées. Soit-disant ces fréquences ne seraient pas énormément perçues par nos oreilles, ce qui est faux bien sûr. Les oreilles perçoivent ces fréquences, mais on n’en a pas forcément conscience.
    En supprimant ces nombreuses fréquences :
    1) on donne beaucoup plus d’importance aux autres fréquences, mais de façon très morcelé
    2) les cils ciliés qui utilisent ces fréquences disparues ne sont plus stimulés pendant ces moments alors que d’autres cils le sont.

    Alors, que se passes-t-il si on écoute beaucoup de musique ou de sons numériques compressés (télé, radio, cd, musique mp3, téléphone, film sur ta tablette ou ordinateur, etc…) ?
    Et bien, il est probable qu’on crée un déséquilibre, qu’on “déforme” un peu son système auditif, petit à petit. On fatigue certains cils (car ils sont toujours stimulés à un niveau assez élevé à cause de la compression). Et les autres cils (ceux qui ne sont plus stimulés) sont au contraire mis au repos et peuvent devenir paresseux car non stimulés et même s’atrophier, comme dans le cas d’une sur-protection chez les hyperacousiques.
    Sauf si par ailleurs on va régulièrement en forêt ou dans la nature (1/2h à 1 h par jour) où il y a presque toutes les fréquences que nos oreilles peuvent entendre.
    Là, ça fait du bien aux oreilles, car 1) on trouve presque toutes les fréquences audibles 2) l’intensité varie énormément (de quelques db à environ 60 ou 70db). Ca permet aux oreilles de se reposer entre deux.

  • emeraude

    Membre
    16 avril 2017 à 11 h 04 min

    Pour “Perdue”
    1ère chose très importante et urgente :
    retirez de vos oreilles ces oreillettes que vous mettez dans vos oreilles (photo)
    c’est très dangereux. C’est sûr qu’il va y avoir du monde à avoir des problèmes d’oreille dans les années à venir… Même un bon casque, il ne faut pas le garder plus d’une heure par jour. Je suis stupéfaite de voir le nombre de personnes qui sont en train de se bousiller les oreilles avec ces oreillettes et casques….

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 avril 2017 à 20 h 44 min

    Ah mais de toute façon je ne les porte plus maintenant !
    C’est une “vieille” photo.

Connectez-vous pour répondre.