@KenShirlo : tu dis qu’on a un capital auditif, où as-tu trouvé les données scientifiques sur ces informations, ça m’intéresse 🙂 ? Je pense que le capital auditif est lié à la surdité ça c’est certain, mais pour les acouphènes et l’hyper, je n’ai pas trouvé d’informations expliquant ça.
J’ai lu un article récemment expliquant que des acouphènes se créaient chez certains personnes et pas chez d’autres, dans la même situation : https://www.sciencedaily.com/releases/2015/08/150827121921.htm
Visiblement, chez certaines personnes (nous), on ne bloque pas le “channel HCN”, les autres, ceux qui ne développent pas d’acouphène ont la capacité de le bloquer. Je ne sais pas exactement ce qu’est ce channel HCN, mais ces explications sont à rapprocher avec l’excès de neurotransmetteurs provoquant hyperacousie et acouphène (glutamate ou autre).
Si vous voulez des informations sur l’état de la science concernant l’hyperacousie et les acouphènes, vous pouvez lire ce document plutôt bien réalisé :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202136
@Perdue : au début, on focalise beaucoup sur son/ses acouphènes. Il faut éviter de faire ça, de donner de l’importance à ces sons. Occupe-toi avec des activités qui te plaisent, fais des balades en forêt ou dans un parc. Détends-toi (fais de la relaxation, des respirations, de la méditation). La sophrologie peut t’aider aussi à moins focaliser.
Essaie de ne pas t’inquiéter (je sais c’est facile à dire ^^), car le stress et l’angoisse augmentent énormément la perception des acouphènes.
Moi, il m’arrive très souvent d’avoir des “surdités” brusques temporaires. En général, ces moments-là durent de quelques secondes à quelques dizaines de minutes. Oui, ça peut être très long, mais ça revient toujours à la normale ^^.
J’en avais parler à un orl, qui m’avait expliqué que ça pouvait être plusieurs choses :
– soit le système auditif (oreille interne) fait une sorte de pause (?).
– soit ton système auditif (oreille interne) + système neuronal (lié à l’auditif) se “réajuste”.
A propos des sons :
Ce qu’il faut savoir, c’est que les sons numériques sont très mauvais en général pour l’audition. C’est la raison pour laquelle il va y avoir dans les prochaines années beaucoup de personnes qui développeront des acouphènes et/ou de l’hyperacousie, à cause des smartphones et du format mp3 notamment.
En fait, les sons numériques (y compris lorsque tu reçois un appel téléphonique sur ton smartphone) sont compressés : mp3, ogg, bande son des films. Même sur dvd et sur cd-audio c’est compressé.
En plus, les ingés-sons ont tendance à faire des dégâts aussi là-dessus, car ils mettent des compresseurs/limiteurs pour que les sons n’aient pas trop de différence de dynamique, ce qui est en réalité une énorme connerie en soit. L’oreille a besoin de sons qui soient variés en intensité, pas de sons qui soient toujours à 75 db ^^.
En les compressant (mp3, mais aussi wave), des fréquences sont supprimées. Soit-disant ces fréquences ne seraient pas énormément perçues par nos oreilles, ce qui est faux bien sûr. Les oreilles perçoivent ces fréquences, mais on n’en a pas forcément conscience.
En supprimant ces nombreuses fréquences :
1) on donne beaucoup plus d’importance aux autres fréquences, mais de façon très morcelé
2) les cils ciliés qui utilisent ces fréquences disparues ne sont plus stimulés pendant ces moments alors que d’autres cils le sont.
Alors, que se passes-t-il si on écoute beaucoup de musique ou de sons numériques compressés (télé, radio, cd, musique mp3, téléphone, film sur ta tablette ou ordinateur, etc…) ?
Et bien, il est probable qu’on crée un déséquilibre, qu’on “déforme” un peu son système auditif, petit à petit. On fatigue certains cils (car ils sont toujours stimulés à un niveau assez élevé à cause de la compression). Et les autres cils (ceux qui ne sont plus stimulés) sont au contraire mis au repos et peuvent devenir paresseux car non stimulés et même s’atrophier, comme dans le cas d’une sur-protection chez les hyperacousiques.
Sauf si par ailleurs on va régulièrement en forêt ou dans la nature (1/2h à 1 h par jour) où il y a presque toutes les fréquences que nos oreilles peuvent entendre.
Là, ça fait du bien aux oreilles, car 1) on trouve presque toutes les fréquences audibles 2) l’intensité varie énormément (de quelques db à environ 60 ou 70db). Ca permet aux oreilles de se reposer entre deux.