Cause des acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille... Voir la suite
Mes symptômes
-
Mes symptômes
Bonjour à tous,
Je m’appelle Alexandre, parisien de 23 ans expatrié à Berlin pour le moment.
J’ai découvert votre forum en fouillant sur Internet et ai été rassuré de voir que d’autres que moi avaient malheureusement les mêmes symptômes.J’ai donc décidé de m’inscrire et de partager mon historique, si je puis dire.
Tout a commencé après un concert il y a plus de 7 ans déjà, où j’ai eu de fortes acouphènes qui ont disparu au bout de quelques semaines. Je n’étais pourtant pas dans la fosse près des basses mais la musique couplée aux cris des fans m’ont “percé” le tympan (métaphoriquement fort heureusement).
Je n’allais quasiment pas en boîte de nuit mais j’écoutais régulièrement un baladeur, même si je pense que je ne montais pas le son outre mesure.
Mes problèmes ont réellement commencé en juin 2013. D’octobre 2012 à mars 2013, j’ai travaillé en tant que traducteur de séries et portais un casque toute la journée pour entendre l’original. Le son n’était pas fort et je ne me souiens pas d’avoir souffert de douleurs ou autres à l’époque.
Donc en juin 2013, alors que j’avais cessé cet emploi, j’ai travaillé un peu plus de deux semaines comme téléprospecteur (sale métier), et j’ai dû cesser au bout de ces deux semaines car j’ai eu mes premières crises d’hyperacousie, sensations d’oreilles bouchées, douleurs das le pavillon et claquements au déglutissement. Comme au passage d’un tunnel, j’avais envie d’avaler ma salive pour déboucher mes oreilles… sans succès.
De même, je crois que c’est à cette époque que j’ai commencé à ne plus tolérer les baladeurs ou tout autre dispositif envoyant du son directement dans l’oreille. Je n’en écoute plus aujourd’hui. J’ai également eu des difficultés avec le téléphone (peut-être en partie somatiques car les symptômes semblent plus harcelants lorsque je me focalise dessus).
L’hyperacousie me rendait irritable, j’entendais les sons stridents trop fort, et j’ai également eu (et j’ai toujours) de petites boules semblables à des ganglions palpables sous l’oreille au niveau de la mandibule.
En août 2013, je suis parti en vacances en Espagne avec deux amies, qui fréquentaient des discothèques, et je suis resté le premier soir sans protections auditives dans l’une de ces boîtes oú la musique était très forte. Les acouphènes ont repris et ont de nouveau “disparu” par la suite, même si actuellement je les entends très faiblement dans le silence total.
Plus tard, en décembre 2013, j’ai de nouveau dû abandonner un travail car je devais prendre en charge des dossiers client par téléphone et mes crises d’hyperacousie, couplées au stress d’avoir l’impression de se rendre un peu plus sourd chaque jour, ont repris. Après ma démission, elles se sont progressivement atténuées.
Cela dit, mon audition n’a bel et bien PAS baissé d’après de nombreux examens. Même l’hyperacousie n’a pas été détectée autrement qu’à travers ce que j’en disais. Rien de clinique. Je porte cependant dans les endroits bruyant des protections auditives sur mesure (-15 dB) qui m’ont coûté assez cher, mais sans quoi je ne pourrais pas profiter de mes sorties sans éprouver de gêne. Elles contiennent un filtre me permettant de saisir tout de même les conversations, donc idéal dans mon cas.
Par ailleurs, je me souviens qu’en juillet 2013, un ORL m’avait prescrit des médicaments pour le nez et les sinus et qu’il y avait eu du mieux. Mais peut-être est-ce aussi dû au fait que j’avais cessé mon activité professionnelle au téléphone car les symptômes reprennent régulièrement. Je ne sais sincèrement plus quoi penser.
Je suis un peu inquiet car je cherche actuellement un travail en Allemagne et étant formé en langues, il est difficile d’exploiter ses compétences hors du domaine de la communication, qui passe malheureusement par le téléphone. Je suis donc en quête de solutions ou d’expériences communes de personnes qui pourraient me venir en aide.
Merci beaucoup de votre attention. J’attends vos questions, réactions et peut-être vos pistes en vue d’une éventuelle solution.
Bien à vous
Alexandre
Connectez-vous pour répondre.