MononuclĂ©ose et cancer du nasopharynx Ă  l’origine d’acouphènes ?

• MononuclĂ©ose et cancer du nasopharynx Ă  l’origine d’acouphènes ?

• 8b25885ed35c2b3fb7a76ca8c2b664fd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

wilderness

Membre
    7 septembre 2016 Ă  9 h 31 min

Bonjour,

Je dĂ©couvre avec soulagement ce forum après plus de 3 mois d’acouphènes (sifflements aigus continus) et la quasi impossibilitĂ© d’en parler avec qui que ce soit qui a priori puisse comprendre. Merci en passant Ă  la ou aux personnes ayant conçu ce site :o).

J’ai eu une otite moyenne aiguĂ« de nature virale dĂ©but mai, extrĂŞmement douloureuse durant les 5 premiers jours. Celle-ci a Ă©tĂ© immĂ©diatement traitĂ©e dès le 2e jour de son apparition (traitement usuel avec analgĂ©siques). Environ une dizaine de jours après le dĂ©but de l’otite, l’acouphène a fait son apparition. Trois mois plus tard, l’acouphène est toujours lĂ  (sifflements aigus).

Je n’ai jamais eu d’otite de ma vie. J’ai tout de suite rĂ©alisĂ© un problème le jour prĂ©cĂ©dent l’otite : j’Ă©tais dans un Ă©tait grippal avec de la fièvre, je me suis mouchĂ© assez fortement et de la moque est montĂ©e dans mon oreille droite, ce qui ne s’Ă©tait jamais produit de toute ma vie. Le lendemain l’otite Ă©tait dĂ©clarĂ©e. J’en ai conclu que la trompe d’Eustache a dĂ» subir une modification morphologique pour qu’on en arrive lĂ  (aujourd’hui encore, si je me mouche trop fort, cela remonte dans l’oreille). Mais aucun mĂ©decin n’a pu me le confirmer ou me l’expliquer.

J’ai alors tout de suite fait le lien avec une mononuclĂ©ose que j’avais faite 3 ans plus tĂ´t (Ă  l’âge de 43 ans…) en faisant des recherches sur le Net et en apprenant que le virus d’Epstein-Barr, causant la mononuclĂ©ose, peut entraĂ®ner comme complication un cancer du nasopharynx – tout particulièrement chez les personnes âgĂ©es entre 45 et 50 ans et dans les 5 ans suivant l’infection par le virus, avec un pic après 3 ans (je suis pile dedans).

La tumeur peut empiĂ©ter sur la trompe d’Eustache et la dĂ©former et ainsi provoquer des otites sĂ©reuses (la mienne n’Ă©tait que virale) Ă  rĂ©pĂ©tition. Et une telle tumeur peut ainsi provoquer des acouphènes. J’ai fait part de ce soucis Ă  mon ORL qui a rigolĂ© en me disant qu’effectivement les tumeurs du naropharynx sont frĂ©quentes… en Asie et qu’il n’avait eu qu’un seul cas dans toute sa carrière, balayant mon hypothèse. Et me disant de simplement revenir faire un test de l’audition (le premier avait mis Ă  jour une perte de 4% sur l’oreille touchĂ©e, au niveau de frĂ©quences Ă©levĂ©es (8 Khz et plus)) dans 6 mois. Au prĂ©alable il a tout de mĂŞme palpĂ© mon cou pour voir si j’avais des ganglions enflĂ©s. A relever qu’Ă©tant parent d’enfants en bas âge, tout ceci, depuis la mononuclĂ©ose, se passe dans un contexte de grosse fatigue oĂą mon système immunitaire est affaibli, de par un manque de sommeil (nuits agitĂ©es des enfants…)

Depuis j’entends des craquements dans mes oreilles lorsque je dĂ©glutis, je sens que par moment quelque chose est enflammĂ© dans mon oreille. Et cette hypothèse d’une tumeur au nasopharynx, voir ailleurs, me stresse Ă©videmment. Je souhaiterais pouvoir me dĂ©barrasser du poids de ce soucis afin de pouvoir commencer Ă  “oublier” mon acouphène (j’arrive vivre avec et notamment m’endormir sans grand problème) et le laisser sans aller (pour l’instant je le perçois comme un signal d’alarme, comme l’alarme d’une voiture qui s’enclenche et qui nĂ©cessite que l’on appuie sur un bouton pour la stopper et dire que tout va bien, que ce n’Ă©tait qu’une fausse alerte).

Faut-il vraiment m’inquiĂ©ter et demander un diagnostic plus approfondi (un test des nerfs auditifs a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait, ceux-ci sont intacts) tel une nasoscopie ou un IRM (que je prĂ©fĂ©rerais Ă©viter, il paraĂ®t que cela fait un bruit très fort et que cela rĂ©duit encore l’audition…)

En vous remerciant pour votre attention et vos Ă©ventuels commentaires !

Affichage des publications 1 de 1

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant