Mononucléose et cancer du nasopharynx à l’origine d’acouphènes ?

  • Mononucléose et cancer du nasopharynx à l’origine d’acouphènes ?

    Publié par wilderness le 7 septembre 2016 à 9 h 31 min

    Bonjour,

    Je découvre avec soulagement ce forum après plus de 3 mois d’acouphènes (sifflements aigus continus) et la quasi impossibilité d’en parler avec qui que ce soit qui a priori puisse comprendre. Merci en passant à la ou aux personnes ayant conçu ce site :o).

    J’ai eu une otite moyenne aiguë de nature virale début mai, extrêmement douloureuse durant les 5 premiers jours. Celle-ci a été immédiatement traitée dès le 2e jour de son apparition (traitement usuel avec analgésiques). Environ une dizaine de jours après le début de l’otite, l’acouphène a fait son apparition. Trois mois plus tard, l’acouphène est toujours là (sifflements aigus).

    Je n’ai jamais eu d’otite de ma vie. J’ai tout de suite réalisé un problème le jour précédent l’otite : j’étais dans un était grippal avec de la fièvre, je me suis mouché assez fortement et de la moque est montée dans mon oreille droite, ce qui ne s’était jamais produit de toute ma vie. Le lendemain l’otite était déclarée. J’en ai conclu que la trompe d’Eustache a dû subir une modification morphologique pour qu’on en arrive là (aujourd’hui encore, si je me mouche trop fort, cela remonte dans l’oreille). Mais aucun médecin n’a pu me le confirmer ou me l’expliquer.

    J’ai alors tout de suite fait le lien avec une mononucléose que j’avais faite 3 ans plus tôt (à l’âge de 43 ans…) en faisant des recherches sur le Net et en apprenant que le virus d’Epstein-Barr, causant la mononucléose, peut entraîner comme complication un cancer du nasopharynx – tout particulièrement chez les personnes âgées entre 45 et 50 ans et dans les 5 ans suivant l’infection par le virus, avec un pic après 3 ans (je suis pile dedans).

    La tumeur peut empiéter sur la trompe d’Eustache et la déformer et ainsi provoquer des otites séreuses (la mienne n’était que virale) à répétition. Et une telle tumeur peut ainsi provoquer des acouphènes. J’ai fait part de ce soucis à mon ORL qui a rigolé en me disant qu’effectivement les tumeurs du naropharynx sont fréquentes… en Asie et qu’il n’avait eu qu’un seul cas dans toute sa carrière, balayant mon hypothèse. Et me disant de simplement revenir faire un test de l’audition (le premier avait mis à jour une perte de 4% sur l’oreille touchée, au niveau de fréquences élevées (8 Khz et plus)) dans 6 mois. Au préalable il a tout de même palpé mon cou pour voir si j’avais des ganglions enflés. A relever qu’étant parent d’enfants en bas âge, tout ceci, depuis la mononucléose, se passe dans un contexte de grosse fatigue où mon système immunitaire est affaibli, de par un manque de sommeil (nuits agitées des enfants…)

    Depuis j’entends des craquements dans mes oreilles lorsque je déglutis, je sens que par moment quelque chose est enflammé dans mon oreille. Et cette hypothèse d’une tumeur au nasopharynx, voir ailleurs, me stresse évidemment. Je souhaiterais pouvoir me débarrasser du poids de ce soucis afin de pouvoir commencer à “oublier” mon acouphène (j’arrive vivre avec et notamment m’endormir sans grand problème) et le laisser sans aller (pour l’instant je le perçois comme un signal d’alarme, comme l’alarme d’une voiture qui s’enclenche et qui nécessite que l’on appuie sur un bouton pour la stopper et dire que tout va bien, que ce n’était qu’une fausse alerte).

    Faut-il vraiment m’inquiéter et demander un diagnostic plus approfondi (un test des nerfs auditifs a déjà été fait, ceux-ci sont intacts) tel une nasoscopie ou un IRM (que je préférerais éviter, il paraît que cela fait un bruit très fort et que cela réduit encore l’audition…)

    En vous remerciant pour votre attention et vos éventuels commentaires !

    wilderness a répondu il y a 7 années, 7 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.