
Cause des acouphènes
Public / Group
Public / Group
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille ? On en discute dans ce groupe.
Organizer ()
- Organisés par
- No Organizers
Muscles stapédien, tenseur, entorse ?
-
Muscles stapédien, tenseur, entorse ?
-
Winter m’avait expliquer d’une possibilité d’entorse d’oreilles moyennes..mais j’ai également parfois des myoclonies qui se déclenchent avec ou sans bruits, des vibrations, crépitements du tympan quand on parles forts ou certaines voix aiguës et des douleurs pavillonnaires qui s’accentuent avec les bruits (à l’intérieur du pavillon quand je touche..comme un bleu, derrière l’oreille parfois vers la veine) donc je me demandais si ces 2 muscles stapédien et tenseur ne sont pas également “touchés” ce qui provoquerait ça.. ou juste une entorse.. et comment savoir si on a réellement l’entorse.. ?
A lire aussi :
-
Les muscles dont tu parles sont des muscles de l’oreille moyenne n’est-ce pas. Par entorse j’entends plus généralement une atteinte à ces muscles ou articulations qui ont pour effet final de désharmoniser le fonctionnement de ces articulation et provoquent une légère tension et vibration qui serait interprétée comme un son.
Pour savoir… sans doute aller consulter un spécialiste spécialiste ce cette articulation, s’il existe, s’il consulte, etc. Je pense aux chercheurs qui travaillent sur l’operculum 3
-
Bonsoir,
après plusieurs mois de lecture du mot entorse sur ce forum, je finis par rectifier :
les chercheures françaises qui ont observé le muscle tenseur du tympan n’ont jamais parlé d’entorse, mais de tendinite.
Voilà. 😉
-
-
Merci Winter de toujours répondre et alimenter le site (orion aussi).
Ce qui me gène beaucoup en ce moment ce sont les douleurs pavillonnaires j appuis sur les muscles ça me fait comme des bleus presque.. donc c’est forcement en lien avec cette “entorse” je suppose..mais si je comprends bien douleur externe+ sensation gonflement interne par moment sont forcement lies au muscles tenseurs ?
-
@romss
Forcément je sais pas mais probable. Quoique les douleurs pavillonnaires faut voir, il y a d’autres muscles (il y a des gens qui font bouger leurs oreille externe, et il ne s’agit pas je pense des muscles du tympan). Et peut-être d’autres occasions d’inflammations et de douleurs hors muscles et tendons dans l’oreille.Mais tout ce qui peut réduire l’inflammation est bon a prendre (alimentation, repos, décontraction active,etc.)
-
Effectivement, ma réponse va faire hors sujet, mais je me joins à romss pour féliciter winterhascome et Orion pour leur participation active à ce forum et leur réactivité à répondre aux différentes questions.
Merci à vous deux.
Bonne journée
Et courage à tous!!!
-
et concernant les douleurs pavillonnaires externes, quel est le meilleur spécialiste ?
-
Bonjour
Quelqu’un a-t-il entendu parler de cet institut en Belgique ? Ils proposent un procédé pr le syndrome du muscle tenseur du tympan : https://www.brai3n.com/en/disorder/tensor-tympani-syndroom-tts/ -
Bonjour je me permet de faire remonter ce post puisque j’en étais rendu aux mêmes questionnement concernant les muscles ou tendons de l’oreille dans les cause éventuelles de l’hyperacousie.
Si il est question d’inflammation, normalement la prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) “costaud ” devrait trancher l’idée.
Pour mon cas, on m’en avait donner un aux urgences suite à mon traumatisme (biprofenid) Il m’avait semblé que l’effet de l’AINS avait diminué significativement la douleur.
Je n’ai pas pu poursuivre l’AINS, mon estomac étant trop sensible.
Quels sont les autres leviers ?
– Omega 3 : cure de 3 à 6 mois pour en sentir les effets (j’ai déjà commencé pour ma part)
Sinon j’ai fait un test chez moi, j’ai fait bouillir de l’eau que j’ai versé dans un saladier sur un table et je me suis mis au dessus avec une grande serviette de toilette sur la tête, j’ai respiré les vapeurs de cette eau chaude toute simple sans rien dedans en inhalation pendant 5 minutes pour voir se que ça faisait. Résultat, j’ai ressenti une légère douleur dans mon oreille concernée. J’en déduis que la vapeur aspiré passe aussi un petit peu dans l’oreille. Sinon je n’aurais pas cette petite sensation douloureuse.
La question est : que rajouter dans l’eau comme substance qui aurait un effet anti-inflammatoire dans l’oreille ?
J’ai vu que l’on pouvait inhaler des corticoïdes, c’est peut-être une idée mais je préférerais plutôt quelques chose de plus naturel comme des plantes. Une idée ?
Et quid d’un spray nasal de corticoïdes ? Quelqu’un a déjà essayé ?
-
Les AINS étant ototoxique je suis pas sûr que ça soit idéal.
-
Merci pour ta réponse. On va éviter alors. Une autre idée ?
-
Il y a des anti inflammatoire naturel comme le curcuma ou le gingembre entre autre par exemple.
Connectez-vous pour répondre.