Oreille qui ne claque plus

  • Oreille qui ne claque plus

    Publié par alca72 le 10 juin 2018 à 16 h 25 min

    Bonjour,

    Bon je pense qu’il est normal que nos tympans claquent lors d’un petit bruit aigu proche de l’oreille. Je ne parle pas de bruit de couvert ou autres.
    Par exemple quand je laisse tomber un bracelet sur un support en verre.
    Cependant, depuis que j’ai mon acouphène mon oreille ne claque plus.
    Est ce que vous auriez une piste ? Est ce que quelqu’un à ce symptôme ?

    Merci d’avance à tous et bon dimanche

    alca72 a répondu il y a 6 années, 1 mois 2 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • alca72

    Membre
    15 juin 2018 à 11 h 23 min

    personne ? ^^;

  • winterhascome

    Membre
    15 juin 2018 à 22 h 34 min

    Ça dépend, tu entend quoi par claquer? Si c’est la trompe qui claque ou si c’est le tympan qui se tend. Si c’est le tympan, accompagné d’une douleur ou d’une gêne, c’est typique de l’hyper. Alors qu’avec l’ac le claquement disparaisse ? Bizarre

  • alca72

    Membre
    16 juin 2018 à 10 h 08 min

    Hello

    Oui pas toujours évident par écrit d’expliquer.
    En gros, avant d’avoir mon acouphène à l’oreille droite, auparavant mes 2 oreilles (tympan ou trompe d’eustache, aucune idée) claquaient lorsque je laisse tomber un bracelet sur un support en verre par exemple.

    Depuis que j’ai mon acouphène à droite, mon oreille ne claque plus

    Acouphène perçu que dans l’oreille droite qui a évolué sur 2 mois et qui c’est stabilisé (dans les aigus mais très léger). Dans les premiers jours il fallait vraiment le chercher dans le calme.
    Audiogramme effectué au début de l’ac = Pas de perte d’audition. j’en ai pas fait depuis, j’appréhende de passer un nouvel audiogramme de peur d’augmenter mon acou.

    Avec symptôme suivant : acouphène qui augmente une fraction de seconde quand je baille.
    Effet coquillage devenu très rare sur cette oreille, auparavant çà me le faisait sur les 2 oreilles également.
    Tres tres légere sensation d’oreille bouchée par moment.
    Aucune douleur

    Voila

  • winterhascome

    Membre
    16 juin 2018 à 10 h 40 min

    Le reste semble assez commun. Moi j’ai eu l’effet coquillage à gauche durant des mois et uniquement quand j’étais allongé. Ensuite c’est devenu un ac, puis maintenant ça oscille entre coquillage et ac le soir. Bon a droite c’est un ac multiple, et qui peut s’aggraver lors d’expositions à des sons. Genre une moto ou un scooter.

    La sensation d’oreille qui claque entre trompe ou tympan à mon avis tu peux faire la différence, en cela que si c’est la trompe elle peut claquer sans stimulation sonore, alors que je dirais que la tension du tympan se fait généralement sous stimulation. Et puis ça n’est pas la même sensation, le tympan c’est bien une tension qui peut-être douloureuse, aiguë je dirais. La trompe c’est plus comme un effet de compression qui se relâche, presque comme un soulagement (même si ça peut être douloureux). Aussi la trompe ne se relâche pas comme ça, si ce claquement survenait à répétition, par exemple en tapant sur ta table de verre de manière rythmique à 50 battements par minute mettons, on serait plus sur un effet tympan.

    Si c’est ça et que ça ne le fait plus, je dirais que tu as récupéré d’une hyper naissante.

  • alca72

    Membre
    16 juin 2018 à 10 h 49 min

    Par contre l’effet coquillage, ça le fait que quand je pousse, genre au wc, je te fais pas de dessin =). Ce qui est normal pour moi finalement.
    Ce qui n’est pas normal, c’est que l’effet coquillage ne se produit que très très rarement depuis mon ac à droite.
    J’ai pas d’aggravation de mon ac en présence de bruit fort type moto ou autres. c’est du stress qui en ressort de peur que ça fragilise d’autant plus mon oreille.

    Sinon oui ça serait le tympan qui se tend pour moi donc.

    Avec l’ajout de ce commentaire, tu confirmerais donc que c’est de l’hyper ? l’audiogramme pourrait confirmer cela ?

  • alca72

    Membre
    16 juin 2018 à 11 h 01 min

    Je sais pas si on à la même définition du mot “effet coquillage” en fait !

    Nous avons tous fait un jour cette expérience. En plaçant un coquillage contre l’oreille, on peut entendre le bruit des vagues… Au bord de la mer, cela peut facilement se comprendre.

    https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pourquoi-entend-on-la-mer-dans-un-coquillage-_3381.html

  • winterhascome

    Membre
    16 juin 2018 à 11 h 33 min

    oui l’effet coquillage pour moi c’est un bruit moins poétique que l’océan, ça ressemble à un bruit de tuyauterie.

    L’audio, à mon avis, et du peu que je connais ton cas, me parait inutile. Quoiqu’il en soit, je dirais que si tu n’as pas de douleur ou de sensation désagréable face aux bruits, tu n’as pas d’hyper. Les effets de claquement disparus, si ils n’ont été que transitoires ces claquements c’est sans doute que tu as récupéré d’une forme de trauma. Si par contre tu as eu des claquements durant des années avant qu’ils ne partent subitement, alors là je ne sais pas.

    Quoiqu’il en soit, faut faire gaffe, avoir des acs et des claquements c’est signe de fragilité et d’usure.

  • alca72

    Membre
    16 juin 2018 à 11 h 44 min

    Effectivement l’audio je ne vais pas le passer.

    Merci pour ton temps winterhascome

    Te souhaite un bon week end =)

Connectez-vous pour répondre.