Cause des acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille... Voir la suite
Origine des acouphènes : oreille ou cerveau ?
-
Origine des acouphènes : oreille ou cerveau ?
Bonsoir à tous,
Je viens de lire un message sur Facebook au sujet de l’origine des acouphènes, l’idée étant de savoir si c’est au niveau de l’oreille ou du cerveau qu’il faut donc chercher la cause des acouphènes (cause première ou originelle, disons).
Je je me suis dit qu’il était intéressant de le partager avec vous car il comporte, à mon humble avis, une erreur de compréhension très fréquente.
On peut en effet y lire que “des personnes ayant subi un sectionnement de leur nerf auditif lors de l’ablation d’une tumeur percevaient aussi un bruit constant. Si l’acouphène venait de l’oreille, ces gens ne pourraient jamais l’entendre. Ils sont complètement sourds, leur oreille n’est plus branchée au cerveau !”
Je vous recopie ma réponse 😉 :
Oui et non (plutôt “non” en fait ;-)). Si on vous coupe un bras et que vous avez tout le temps extrêmement mal “au bras qui vous manque” (ce qui est un cas fréquent), pouvez-vous en conclure que la douleur ne vient pas du bras, mais du cerveau ? Naturellement non : c’est bien le bras qui est la cause première du problème.
Les acouphènes, c’est la même chose. Ce sont des “douleurs fantômes”. Une lésion de l’oreille interne est la CAUSE la plus fréquente du phénomène. Mais une lésion du nerf auditif (ce qui est le cas ici… dans l’exemple donné ici les acouphènes viennent bien de l’oreille (au sens large), puisque c’est un traumatisme organique à ce niveau qui est l’élément déclencheur) peut être une cause. Cela entraîne ENSUITE un “bug” du cerveau. Tout cela reste très mystérieux et mal connu pour la science, comme à peu près tout ce qui concerne le cerveau ceci dit… Mais il est à peu près sûr que dans l’immense majorité des cas les acouphènes “viennent” bien de l’oreille, PUIS se “centralisent” dans le cerveau (après quelques semaines, quelques mois, voire quelques années, on ne sait pas trop et cela dépend probablement pas mal des individus et de différents facteurs).
Même si de nombreux scientifiques pensent le contraire (pour eux, dès que la centralisation est survenue, seul le cerveau est concerné et ça s’arrête là), d’autres disent qu’en résolvant le problème d’oreille (cause première) on pourrait arriver à casser le cercle vicieux, donc à faire disparaître les acouphènes. C’est le même débat pour toutes les douleurs fantômes et il va durer encore longtemps vraisemblablement !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Connectez-vous pour répondre.