Périodes d’absences des acouphènes

  • Périodes d’absences des acouphènes

    Publié par randal le 21 décembre 2013 à 12 h 51 min

    Bonjour à tous, comme il à été suggéré par Oreille Malade, j’ouvre le topic sur mon cas. En effet lors de très rare périodes j’arrive à ne plus percevoir mes acouphènes pendant une durée variable comprise entre 15 minutes et 3 heures. Ma question est de savoir est-ce que cette période est le phénomène que l’on qualifie d’habituation ? Ou est-ce qu’il s’agit d’autre chose ? Est-ce que d’autres personnes sont dans le même cas que moi ? Qu’en pensez vous ?
    Cordialement.

    randal a répondu il y a 10 années, 3 mois 3 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • admin

    Organisateur
    22 décembre 2013 à 10 h 16 min

    Bonjour @Randal,

    Pourrais-tu nous donner un peu plus de détails ?

    Depuis combien de temps as-tu des acouphènes ? Depuis combien de temps as-tu observé ces périodes d’absence des acouphènes ? Et au sujet de ces périodes d’absence en elles-mêmes… S’agit-il d’une absence totale, comme je l’ai compris ? Ou d’une diminution tellement forte de tes acouphènes que tu la qualifies d’absence ? Autrement dit, quand tu dis “j’arrive à ne plus percevoir”, cela veut dire que même en te concentrant sur eux tu ne parviens plus à les entendre ?

    Dernier point : quelle est la fréquence de ces périodes d’absence des acouphènes ? Et surtout, tu dis qu’elle sont très rares mais as-tu l’impression qu’elles sont de moins en moins rares ?

    Avec le peu d’informations que tu nous as données pour le moment 😉 , je dirais que cela ressemble fort en effet à la mise en place d’une inhibition cognitive latente (plus d’infos à ce sujet sur un récent billet consacré au sujet “douance et acouphènes”)… c’est-à-dire en effet à la mise en place d’un phénomène d’habituation.

    A confirmer ou infirmer en fonction de tes réponses aux questions ci-dessus 😉

  • randal

    Membre
    22 décembre 2013 à 12 h 53 min

    Bonjour @Oreille malade,

    J’ai mes acouphènes depuis récemment, c’est à dire 10 mois, précisément depuis le 28 Février dernier. J’ai commencé à observer ces périodes d’absences dernièrement aux alentours d’Octobre, Novembre.

    En ce qui concerne la période d’absence en elle même il s’agit d’une absence totale. Lorsque je m’en suis rendu compte la première fois je me suis tout de suite isolé dans la pièce la plus insonorisé de mon domicile en bouchant les oreilles avec mes mains puis ensuite avec mes doigts, essayant de les chercher en me concentrant extrêmement dessus. Par la suite j’ai pu de nouveau constater ces même périodes en réitérant l’expérience au même endroit dont une fois en pleine nuit, quand l’environnement extérieure était bien calme de tout bruit (j’habite en périphérie de l’agglomération , précisément entre la ville elle même et la campagne).

    Au niveau de la fréquence je qualifie de rare puisque depuis le début de mon constat cela n’a dû se produire que 2 à 3 fois pas plus.

    Je persiste et signe à dire quand ils sont absents car c’est un moment de répit qui me permet de me relaxer et surtout de dormir en profitant du silence, comme si ces infamies n’avait jamais existé, j’ai savouré ces instants comme si mes oreilles s’était guérit d’elles mêmes, comme si elles étaient refait à neuf !

    J’espère avoir répondu à tes questions et j’attends ton retour concernant les miennes.

    Cordialement.

  • admin

    Organisateur
    23 décembre 2013 à 14 h 36 min

    Ma foi, cela ressemble fort à la mise en place d’un mécanisme d’habituation, oui… Comme si ton cerveau essayait de mettre ces perceptions auditives anormales de côté, pour se concentrer à nouveau sur le monde extérieur. Avec un peu de chance, ces périodes de calme vont devenir plus fréquentes et peut-être que le silence va finir par s’installer à nouveau pour toi 😉

    Ce serait bien que tu aies un autre avis ! @rimbert, @loran, @hardofhearing, quelqu’un d’autre, un avis ? 🙂

  • klokochazia

    Membre
    23 décembre 2013 à 18 h 11 min

    Si je puis me permettre je ne pense pas qu’il s’agisse d’habituation.
    Pour moi, l’habituation correspond à une absence de perception des acouphènes par une non focalisation et un environnement sonore favorable.

    Alors qu’ici Randal dit, je cite : “je me suis tout de suite isolé dans la pièce la plus insonorisé de mon domicile en bouchant les oreilles avec mes mains puis ensuite avec mes doigts, essayant de les chercher en me concentrant extrêmement dessus.”.

    Je ne pense pas que l’habituation permette cela.

    Ravi pour toi en tout cas Randal 🙂

  • randal

    Membre
    27 décembre 2013 à 15 h 23 min

    Ok. Merci pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant si il y a eu du changement à long terme.
    Cordialement.

  • admin

    Organisateur
    27 décembre 2013 à 15 h 25 min

    Ça s’est produit quand la dernière fois ?

  • randal

    Membre
    27 décembre 2013 à 22 h 41 min

    Le 26 Novembre si je m’en souviens bien.

Connectez-vous pour répondre.