Cause des acouphènes
Groupe public
Groupe public
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille ? On en discute dans ce groupe.
présentation et acouphène depuis deux mois …
-
présentation et acouphène depuis deux mois …
-
Bonjour a tous , je me présente Mickaël 27 ans , je sollicite vos hypothétiques expériences car en effet, depuis deux mois aujourd’hui , des acouphènes me sont apparus soudainement un soir alors que je regardais la télé ,
ils sont plutôt légers/ moyens , genre un sifflement/ ultrason bourdonnement et ou sensation semblable a l’oreille saturée (genre sortie de boite )+ sensation oreille bouchée ( desfois)
ils sont la la plupart du temps, plus ou moin forts, mais le bruit extérieur ne suffit pas toujours a les couvrir mais ils sont tout de même présent et c’est plutôt trés angoissant comme expérience , j’ai vu un orl des le début qui m’a mis sous solupred et vaso, mais ils sont toujours présents .
je ne connais pas la cause exacte de ces bourdonnements je suspecte néanmoins la pratique du stand de tir ( depuis 4 ans ) mais toujours protéger d’un casque antibruit, je précise que je n’ai jamais eu les oreilles sifflantes en sortant du stand , ni aucuns problèmes de santé en général … je vais jamais en boite et encore moin a des concerts…
je suis actuellement sous anxiolytiques vu le peut d’espoir de guérison de ces symptômes.. et le fait que je vais devoir sans doute arrêter le tir en club qui étais ma passion …..
sans parler des forums et autres pages anxiogènes que je visites tant bien que mal afin de mieux comprendre ce problème…
donc voila la grande question est la : ece que ce genre d,acouphène même léger peut disparaître un jour ou je vais devoir subir ce bruit jusqu’à la fin de mes jours ? merci de vos retour d’expérience
signé un jeune dépité
A lire aussi :
-
Salut,tu n’est pas le seul,moi j’en ai un léger à l’oreille gauche et suis musicien(flûte traversière),je l’ai depuis mi avril mais je n’ai pas consulté d’ORL et ça ne saurait tarder.
Par rapport à toi je ne saurais pas trop quoi te dire.
Pour le sommeil il est très important dès le début de retrouver des nuits complètes,si l’acouphène te gêne,met toi un peu de bruits naturels ou de la musique classique(beaucoup disent que la musique classique est efficace aussi),mais à un volume faible.
Si tu n’a pas de problèmes pour dormir,nickel.
Pour la pratique du tir si normalement le casque anti-bruit est bien efficace je ne vois pas d’autre problème.
Après comme dirait certains ton cas est différent de tous,après on peut très bien imaginer que le tir t’ai fragilisé les oreilles,ça peut très bien être possible.
Mais sinon je te conseille d’aller voir un ORL afin de faire le point et peut être finir par cerner ce qui t’a provoqué l’acouphène bien avant peut être la télé.
Sinon peut être evite pour un temps les bruits forts,c’est juste des idées.
Et la journée pour ne pas penser à ton acouphène,occupé toi de Antoine un jeu vidéo ou quelque chose si tu y arrive,afin de faire petit à petit passer le bruit au second plan dans le cerveau.
Globalement tu ne dois pas t’y focaliser dessus,certes le bruit sera toujours là mais il ne te dérangera plus dutout(c’est ce que j’ai fait j’ai vu qu’il fallait le mettre en second plan le plus rapidement possible)
Pour faire diminuer l’acouphène,après il y a pleins de manières,par les médicaments ou par des médecines naturelles comme la sophrologie ou l’acupuncture,le yoga,bref mille et une façon de pouvoir faire diminuer l’acouphène tant qu’aucun traitement de guérison ne voit le jour. -
merci pour ta réponse…
, en effet j’ai déjà vu 3 ORL , deux foi ma généraliste, deux fois un ostéopathe /acupuncture et ils m’on semblais tous plus incompétents les uns que les autres a ce sujet…. par ailleurs j’ai passé un audiogramme qui est plutôt bon ( la plus grosse perte est a -15 db sur l’oreille gauche.. et sur l’oreille droite j’entend très bien ..
Ce qui n’empêche pas les acs divers et variés de me tirailler mentalement et moralement bien que ca aille un peu mieux dans ma tête a présent car le premier mois fut vraiment très tréss dur ..
j’esaie aux mieux de les oublier mais c’est presque mission impossible tellement cela me perturbe..
j’oubliais de préciser que certains sons ( pas forts pourtant) les font augmenter . genre le bruit de mon pc , et surtout la voiture ! .. je n’y comprend rien je suis face a une pathologie qui me dépasse complètement et a laquelle je n’avais jamais entendu parler avant ça….
-
si le bruit les augmentes c est a cause de hyperacousie si elle est faible ca passe avec le temps a condition de pas faire le con…..
-
Bonjour,
A priori, si tes acs sont réactifs, tu as aussi une hyperacousie … Tu devrais peut-être faire une audiométrie complète pour avoir une idée plus précise de ton acuité auditive, des fréquences de tes acs et de tes seuils de tolérance… Cela pourra t’orienter sur un diagnostique plus affiné, notamment des causes possibles et de la pertinence ou pas de continuer le tir. Après, pour le traitement, tu a pu remarquer que c’est la croix et la bannière et que rien n’est simple côté acouphène. A l’usage, on fini par cerner deux trois vérités quand même : par exemple, que cela ne vient pas du néant… Il y a un (et surement plusieurs) dysfonctionnements organiques quelque part entre l’oreille externe et le cerveaux qui occasionnent ces sons parasites. On comprend assez vite aussi que toute approche de traitement ne peut venir que par tâtonnement : on essai un truc, on constate son inefficacité, on en essai un autre, on perçoit un léger mieux, etc, etc. Le temps et les traitements font aussi leur office : sauf exception, la situation s’améliore généralement par pallier. Bref, pour répondre à ta question : de l’espoir, il y en a…
-
bonjour a tous
Déjà merci a vous d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre .
Et merci a Curly de me dire qu’il y a un peu d’espoir..
Je ne sais pas quoi penser a ce sujet , car je suis un ” nouveau” malade … tout ce que je peux dire c’est que le son de mes acs changent d’heure en heure… , qu’ils sont apparus subitement.. qu’ils n’aiment pas les bruits constants genre tour de pc ou voiture et aussi les grandes surfaces ( bizzare ) …et pour le moment bien-sur j’ai stopper complètement le stand de tir…..( je préfère pas prendre de risques )…
comme vous tous je nage dans l incompréhension la plus totale .. je laisse mes oreilles au repos..en deux moi de temps il y a un léger mieux.. car tout au début j’entendais ce sifflement très aigu beaucoup plus souvent et aussi plus fort…
une des clefs je pense est le temps… même si ces deux mois m’on parus deux années
-
Pour le stand de tir,laisse cela de côté pendant quelques temps,peut être que ton oreille peux arriver à récupérer un peu,et ensuite tu t’y remettra mais vraiment doucement afin de ne pas brusquer l’oreille.
Moi c’est pareil avec la flûte,j’ai arrêté pendant 3-4 semaines afin de laisser mes oreilles se reposer le plus possible et je pense peut être reprendre comme avant mais en y allant par paliers,et si mon oreille me siffle encore + c’est que ce sera une des cause.Globalement avec les acouphènes,le seul conseil c’est ça :
Vivez comme avant et petit a petit vous trouverez la cause,vos oreilles vous le feront savoir(c’est le conseil que m’a donné la religieuse acouphénique)
-
@micka06
Salut,
Alors c’est pas pour faire le rabat-joie, les passions tout ça, mais nos pathologies sont graves et mal connues encore; leurs conséquences c’est un handicap à ne pas prendre à la légère car ça peut s’aggraver.
Un coup de feu c’est entre 130 – 160 dB si je ne m’abuse. Les meilleurs casques c’est -40 dB et encore pas sur toutes les fréquences. Regarde les tableaux de seuils de danger pour les personnes normales et pense que nous sommes fragilisés. Tu pourras en tirer les conclusions tout seul.
A mon avis tu ferais bien de t’acheter des armes à billes d’acier air comprimé, et de porter quand même un casque (et aussi de tirer dans la forêt parce qu’au stand ça doit y aller les dB) 😉
-
c’est exactement ca entre 130 et 170 db pour les fusils d’assaut .
. sachant qu’on est 7 a tirer dans une salle fermée.. c’est vrai qu’avec le recul je me dis j’ai été con de ne pas mettre le top des casque + bouchons d’oreilles ,
mais que voulez vous… n’ayant jamais senti de gènes ou très peux et quand on est pas au courant des risques et aucunement avertis de ces symptômes hebien on ne peux pas savoir…
-
Le tir en stand, c’est un peu l’enfer quand même. Perso, alors que j’ai une audition nickel sur mon oreille qui siffle, j’ai l’encoche du tireur (un trou à 4000 hz) sur l’autre oreille (souvenir du service…). Alors qu’il s’agissait toujours de tir en extérieur.
-
tu as beaucoup tirer ? avec protection ? car moi j’ai toujours mis des protections et malgrés cela il se peut que ça n’ai pas suffit…
autre question : une hyperacousie mémé légère , ne peut venir que d’un trauma sonore ?
-
Beaucoup, non… Et c’était il y a presque 30 ans. Mais j’ai fais un peu de tir en stand dans le civil aussi. Après, faut pas se leurrer : les casques anti-bruits passifs et “standards” ne protègent pas vraiment… Pour absorber des sons impulsionnels, il faut du matos d’une qualité bien supérieure à ce que l’on trouve à l’armée ou dans un club lambda (qui souvent recycle tout bêtement des casques anti-bruits de BTP). Après, pour les causes de l’hyper, non, il n’y a pas que les traumas. Mais dans ton cas, c’est la piste la plus probable.
-
ok je vois .. j’en apprends tout les jours, et touts les jours je me dis que je me suis moi mme sans doute bousillé les oreilles sans le savoir…… super !
Une autre petite question : ece que quelqu’un qui a une hyperacousie peut plus facilement développer une intolérance aux ondes genre électrosensibilité je m’explique : a chaque fois que je vais sur mon pc ( tour branché sur la télé ) et presque a chaque fois que je traine un peut sur mon tel ( 4g+) je ressent une augmentation des bruits comme si mes acs s’accentuaient a ça ! ?!!
-
L’électrosensibilité, je ne sais pas (c’est un terme qui regroupe tellement de chose que je ne suis pas certain qu’il soit approprié) mais le lien entre ordi et acouphène, pour ma part, il était clair et net lorsque j’étais en crise (genre 5 sur l’échelle France Acouphène). Même chose pour les VMC de bureau. C’est d’ailleurs un phénomène qu’on lit souvent au travers des témoignages.
Avec le recul, je pense le bruit constant des ventilos “sature” ou “entre en résonance” avec les acs, d’où une augmentation de ces derniers.
-
@ Curly
Pareil pour moi, clim, VMC, j’ai un ordi hyper silencieux (xps dell) et lorsqu’il se met à respirer, parfois cela me titille les oreilles aussi…
Connectez-vous pour répondre.