présentation et acouphène depuis deux mois …

  • présentation et acouphène depuis deux mois …

    Publié par micka06 le 21 mai 2018 à 22 h 25 min

    Bonjour a tous , je me présente Mickaël 27 ans , je sollicite vos hypothétiques expériences car en effet, depuis deux mois aujourd’hui , des acouphènes me sont apparus soudainement un soir alors que je regardais la télé ,

    ils sont plutôt légers/ moyens , genre un sifflement/ ultrason bourdonnement et ou sensation semblable a l’oreille saturée (genre sortie de boite )+ sensation oreille bouchée ( desfois)

    ils sont la la plupart du temps, plus ou moin forts, mais le bruit extérieur ne suffit pas toujours a les couvrir mais ils sont tout de même présent et c’est plutôt trés angoissant comme expérience , j’ai vu un orl des le début qui m’a mis sous solupred et vaso, mais ils sont toujours présents .

    je ne connais pas la cause exacte de ces bourdonnements je suspecte néanmoins la pratique du stand de tir ( depuis 4 ans ) mais toujours protéger d’un casque antibruit, je précise que je n’ai jamais eu les oreilles sifflantes en sortant du stand , ni aucuns problèmes de santé en général … je vais jamais en boite et encore moin a des concerts…

    je suis actuellement sous anxiolytiques vu le peut d’espoir de guérison de ces symptômes.. et le fait que je vais devoir sans doute arrêter le tir en club qui étais ma passion …..

    sans parler des forums et autres pages anxiogènes que je visites tant bien que mal afin de mieux comprendre ce problème…

    donc voila la grande question est la : ece que ce genre d,acouphène même léger peut disparaître un jour ou je vais devoir subir ce bruit jusqu’à la fin de mes jours ? merci de vos retour d’expérience

    signé un jeune dépité

    micka06 a répondu il y a 5 années, 11 mois 6 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses
  • thomas69

    Membre
    21 mai 2018 à 23 h 15 min

    Salut,tu n’est pas le seul,moi j’en ai un léger à l’oreille gauche et suis musicien(flûte traversière),je l’ai depuis mi avril mais je n’ai pas consulté d’ORL et ça ne saurait tarder.
    Par rapport à toi je ne saurais pas trop quoi te dire.
    Pour le sommeil il est très important dès le début de retrouver des nuits complètes,si l’acouphène te gêne,met toi un peu de bruits naturels ou de la musique classique(beaucoup disent que la musique classique est efficace aussi),mais à un volume faible.
    Si tu n’a pas de problèmes pour dormir,nickel.
    Pour la pratique du tir si normalement le casque anti-bruit est bien efficace je ne vois pas d’autre problème.
    Après comme dirait certains ton cas est différent de tous,après on peut très bien imaginer que le tir t’ai fragilisé les oreilles,ça peut très bien être possible.
    Mais sinon je te conseille d’aller voir un ORL afin de faire le point et peut être finir par cerner ce qui t’a provoqué l’acouphène bien avant peut être la télé.
    Sinon peut être evite pour un temps les bruits forts,c’est juste des idées.
    Et la journée pour ne pas penser à ton acouphène,occupé toi de Antoine un jeu vidéo ou quelque chose si tu y arrive,afin de faire petit à petit passer le bruit au second plan dans le cerveau.
    Globalement tu ne dois pas t’y focaliser dessus,certes le bruit sera toujours là mais il ne te dérangera plus dutout(c’est ce que j’ai fait j’ai vu qu’il fallait le mettre en second plan le plus rapidement possible)
    Pour faire diminuer l’acouphène,après il y a pleins de manières,par les médicaments ou par des médecines naturelles comme la sophrologie ou l’acupuncture,le yoga,bref mille et une façon de pouvoir faire diminuer l’acouphène tant qu’aucun traitement de guérison ne voit le jour.

  • micka06

    Membre
    21 mai 2018 à 23 h 32 min

    merci pour ta réponse…

    , en effet j’ai déjà vu 3 ORL , deux foi ma généraliste, deux fois un ostéopathe /acupuncture et ils m’on semblais tous plus incompétents les uns que les autres a ce sujet…. par ailleurs j’ai passé un audiogramme qui est plutôt bon ( la plus grosse perte est a -15 db sur l’oreille gauche.. et sur l’oreille droite j’entend très bien ..

    Ce qui n’empêche pas les acs divers et variés de me tirailler mentalement et moralement bien que ca aille un peu mieux dans ma tête a présent car le premier mois fut vraiment très tréss dur ..

    j’esaie aux mieux de les oublier mais c’est presque mission impossible tellement cela me perturbe..

    j’oubliais de préciser que certains sons ( pas forts pourtant) les font augmenter . genre le bruit de mon pc , et surtout la voiture ! .. je n’y comprend rien je suis face a une pathologie qui me dépasse complètement et a laquelle je n’avais jamais entendu parler avant ça….

  • acoudur

    Membre
    22 mai 2018 à 1 h 15 min

    si le bruit les augmentes c est a cause de hyperacousie si elle est faible ca passe avec le temps a condition de pas faire le con…..

  • curly

    Membre
    22 mai 2018 à 10 h 11 min

    Bonjour,

    A priori, si tes acs sont réactifs, tu as aussi une hyperacousie … Tu devrais peut-être faire une audiométrie complète pour avoir une idée plus précise de ton acuité auditive, des fréquences de tes acs et de tes seuils de tolérance… Cela pourra t’orienter sur un diagnostique plus affiné, notamment des causes possibles et de la pertinence ou pas de continuer le tir. Après, pour le traitement, tu a pu remarquer que c’est la croix et la bannière et que rien n’est simple côté acouphène. A l’usage, on fini par cerner deux trois vérités quand même : par exemple, que cela ne vient pas du néant… Il y a un (et surement plusieurs) dysfonctionnements organiques quelque part entre l’oreille externe et le cerveaux qui occasionnent ces sons parasites. On comprend assez vite aussi que toute approche de traitement ne peut venir que par tâtonnement : on essai un truc, on constate son inefficacité, on en essai un autre, on perçoit un léger mieux, etc, etc. Le temps et les traitements font aussi leur office : sauf exception, la situation s’améliore généralement par pallier. Bref, pour répondre à ta question : de l’espoir, il y en a…

  • micka06

    Membre
    22 mai 2018 à 12 h 30 min

    bonjour a tous

    Déjà merci a vous d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre .

    Et merci a Curly de me dire qu’il y a un peu d’espoir..

    Je ne sais pas quoi penser a ce sujet , car je suis un ” nouveau” malade … tout ce que je peux dire c’est que le son de mes acs changent d’heure en heure… , qu’ils sont apparus subitement.. qu’ils n’aiment pas les bruits constants genre tour de pc ou voiture et aussi les grandes surfaces ( bizzare ) …et pour le moment bien-sur j’ai stopper complètement le stand de tir…..( je préfère pas prendre de risques )…

    comme vous tous je nage dans l incompréhension la plus totale .. je laisse mes oreilles au repos..en deux moi de temps il y a un léger mieux.. car tout au début j’entendais ce sifflement très aigu beaucoup plus souvent et aussi plus fort…

    une des clefs je pense est le temps… même si ces deux mois m’on parus deux années

  • thomas69

    Membre
    22 mai 2018 à 12 h 38 min

    Pour le stand de tir,laisse cela de côté pendant quelques temps,peut être que ton oreille peux arriver à récupérer un peu,et ensuite tu t’y remettra mais vraiment doucement afin de ne pas brusquer l’oreille.
    Moi c’est pareil avec la flûte,j’ai arrêté pendant 3-4 semaines afin de laisser mes oreilles se reposer le plus possible et je pense peut être reprendre comme avant mais en y allant par paliers,et si mon oreille me siffle encore + c’est que ce sera une des cause.

    Globalement avec les acouphènes,le seul conseil c’est ça :

    Vivez comme avant et petit a petit vous trouverez la cause,vos oreilles vous le feront savoir(c’est le conseil que m’a donné la religieuse acouphénique)

  • winterhascome

    Membre
    22 mai 2018 à 16 h 26 min

    @micka06

    Salut,

    Alors c’est pas pour faire le rabat-joie, les passions tout ça, mais nos pathologies sont graves et mal connues encore; leurs conséquences c’est un handicap à ne pas prendre à la légère car ça peut s’aggraver.

    Un coup de feu c’est entre 130 – 160 dB si je ne m’abuse. Les meilleurs casques c’est -40 dB et encore pas sur toutes les fréquences. Regarde les tableaux de seuils de danger pour les personnes normales et pense que nous sommes fragilisés. Tu pourras en tirer les conclusions tout seul.

    A mon avis tu ferais bien de t’acheter des armes à billes d’acier air comprimé, et de porter quand même un casque (et aussi de tirer dans la forêt parce qu’au stand ça doit y aller les dB) 😉

  • micka06

    Membre
    22 mai 2018 à 16 h 58 min

    c’est exactement ca entre 130 et 170 db pour les fusils d’assaut .

    . sachant qu’on est 7 a tirer dans une salle fermée.. c’est vrai qu’avec le recul je me dis j’ai été con de ne pas mettre le top des casque + bouchons d’oreilles ,

    mais que voulez vous… n’ayant jamais senti de gènes ou très peux et quand on est pas au courant des risques et aucunement avertis de ces symptômes hebien on ne peux pas savoir…

  • curly

    Membre
    23 mai 2018 à 10 h 03 min

    Le tir en stand, c’est un peu l’enfer quand même. Perso, alors que j’ai une audition nickel sur mon oreille qui siffle, j’ai l’encoche du tireur (un trou à 4000 hz) sur l’autre oreille (souvenir du service…). Alors qu’il s’agissait toujours de tir en extérieur.

  • micka06

    Membre
    23 mai 2018 à 15 h 30 min

    tu as beaucoup tirer ? avec protection ? car moi j’ai toujours mis des protections et malgrés cela il se peut que ça n’ai pas suffit…

    autre question : une hyperacousie mémé légère , ne peut venir que d’un trauma sonore ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.