Qu’est-ce qui se passe?

  • Qu’est-ce qui se passe?

    Publié par elise le 7 avril 2015 à 10 h 46 min

    Bonjour à tous,

    J’ai besoin de vos lumières. Je me permets un petit historique de mon passé orl. Lorsque j’étais enfant, j’avais régulièrement des otites. A l’époque, on m’a placé des drains puis par la suite, on a fait une greffe du tympan droit pour reboucher un “trou” mais celle-ci n’a pas fonctionné.
    J’ai actuellement 36 ans, j’ai continué à faire durant mon adolescence et à l’âge adulte des soucis orl style otite, inflammation trompe d’Eustache.
    Cette année, en février, j’ai eu un traitement de Medrol-Nasonex-antihistaminique pour “désenflammer” ma sphère orl et récupérer de l’audition. Il y a eu du mieux.
    Cependant, en mars, j’ai contracté la grippe qui a eu pour conséquence une otite virale bilatérale (ce que m’a dit l’orl). A nouveau, traitement Medrol-Nasonex-antihistaminique mais sans succès. On m’a donc placé des drains mardi passé. Je ne sentais aucune amélioration (toujours une pression “entre” les oreilles et une résonnance des bruits et de ma voix absolument insupportable). Je suis retournée chez l’orl jeudi passé. Le drain de l’oreille droite avait “glissé” vers l’intérieur. Elle a donc avec un instrument récupéré celui-ci (je passe les détails au niveau douleur). Depuis, je ne sens que très peu d’amélioration. Je suis obligée de rester confinée à la maison (les basses me semblent amplifiées, ma voix tourne dans ma tête et mon audition est réduite). Je prends des gouttes antibiotiques dans les oreilles, du Nasonex pour l’instant. Je fais aussi des aérosols d’Atrovent, il me semble que c’est ce qui fonctionne le mieux. Je pensais que la pose des drains allait tout arranger mais ma déception est grande. Je me tourne vers vous pour comprendre ce qui m’arrive. Est-ce réversible comme état? J’ai eu aussi ces derniers mois des vertiges (obligée de m’asseoir rapidement) et par le passé, j’ai eu une sorte de névralgie du trijumau avec des lancements (que je n’ai plus actuellement). J’ai la sensation que mes oreilles sont “pleines”, qu’il y une pression interne et cette résonance avec perte d’audition. Pouvez-vous m’éclairer? Je vous remercie d’avance.

    steph0110 a répondu il y a 7 années 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • admin

    Organisateur
    8 avril 2015 à 7 h 10 min

    Bonjour @elise,

    J’ai aussi une sensation d’oreilles bouchées, et nous sommes assez nombreux dans ce cas, surtout dans le cas où comme toi une forme d’hyperacousie est présente. Le Docteur Ohresser m’avait confié il y a des années de ça, au début de mes acouphènes, que les ORL ont beaucoup de mal à trouver des explications aux sensations d’oreilles bouchées (ou “oreilles pleines”, comme tu dis) car les causes sont nombreuses et, j’imagine, les examens limités. Du coup, la plupart du temps, ils tâtonnent.

    Est-ce qu’un ORL t’a parlé d’une éventuelle catarrhe tubaire ?

  • elise

    Membre
    8 avril 2015 à 8 h 28 min

    Merci @admin,

    Je suis allée chez l’orl hier pour un “contrôle” audiométrie, pour voir si les drains étaient bien en place et s’il y avait récupération auditive. Il y apparemment un petite récupération auditive mais cela n’enlève rien au fait que j’ai toujours cette horrible sensation de résonance et de “voix osseuse” comme elle dit. Elle ne m’a jamais parlé de catarrhe tubaire. Cependant, en me renseignant ici et là, petit à petit, j’ai compris que les écoulements nasales en arrière en étaient bien une catarrhe tubaire. Je suppose que c’est pour cela que l’orl me donne un antihistaminique. Je prends de la lévocétirizine (Xyzall) mais en lisant votre forum, je me demandais si l’Aerius ne serait plus adapté? Il donnerait moins d’effets de somnolence? Le temps passe et cette sensation d’être enfermée “dans un bocal” me peine énormément. Je ne sais plus trop que faire. Je vais voir un autre orl la semaine prochaine mais je perds un peu courage d’être soulagée à un moment. Merci beaucoup pour votre réponse.

  • steph0110

    Membre
    8 avril 2017 à 10 h 00 min

    Bonjour Elise, j’espère que vous recevrez mon message car le vôtre est très ancien. Je voulais savoir si vous aviez résolu votre problème et comment?
    Celà fait 6 jour que je ressens exactement les mêmes symptômes que vous décriviez. Je deviens folle! C’est apparu d’un coup, je n’ai jamais eu de problème d’oreilles avant. Par contre je fais énormément d’allergies.
    Mon traitement a débuté lundi dernier avec des aérosols de Fluimucil, et d’un antibiotique, celà n’ayant rien donné, je me suis rendue chez un ORL hier, il m’a percé les tympans pour faire sortir énormément de liquide qu’il y avait derrière. J’ai ressenti une petite améliorétion mais ce matin, de nouveau bouchée! Il m’a préscrit du médrol, des spray pour le nez et je pense reprendre mon Levocetérizine. Je précise que je n’ai pas de sensation d’allergies comme habituellement (nez qui coule, nez qui chatouille etc…) tout se situe vraiment au niveau des oreilles.
    J’espère que vous me répondrez et que vous allez mieux!tSéphanie

Connectez-vous pour répondre.