Cause des acouphènes
Groupe public
Groupe public
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaĂ®tre l’origine de vos bourdonnements d’oreille ? On en discute dans ce groupe.
Questions aux anciens acouphèniques, d’origine Trauma sonore
-
Questions aux anciens acouphèniques, d’origine Trauma sonore
-
Bonsoir Ă tous
je souhaiterai n’avoir de rĂ©ponse que de ceux ayant des acouphènes ayant pour origine un trauma sonore, et si possible, un acouphène ancien.
A ces derniers, je poserais plusieurs questions, j’Ă©spère avoir quelques rĂ©ponses !
1/ Avait vous dĂ©jĂ eu des aggravations de vos acs sans trauma auditif ? par exemple, a cause d’un fort stress, ou de la fatigue ?
– Si oui, avec le temps avec vous eu des amĂ©liorations, ou est ce restĂ© a l’Ă©tat dĂ©gradĂ© ?2/ avait vous dĂ©jĂ eu une sensibilitĂ© des oreilles ? Ou pour parler diffĂ©rement, une hyperacousie très lĂ©gère ? ( aucune douleur, mais certains bruits qui “dĂ©rangent” et qui par exemple, augmentent temporairement vos acs ? )
MĂŞme question, si oui, est ce que ca c’est arrangĂ© avec le temps ?
3/ Suite a une pĂ©riode de stress / fatigue, avez vous dĂ©jĂ eu l’impression que percevoir beaucoup plus vos acouphĂ©nes, sans pour autant avoir l’impression qu’ils aient rĂ©ellement augmentĂ© ?
4/ Je sais que pour les acs d’origine inconnue, il y a plein de choses Ă tenter ( huile essentielles, complĂ©ments alimentaire, vasodilatateur, osthĂ©opathe etc….)
Pour les acouphènes de “trauma sonore”, il n’y a vraiment, absolument rien de rien a tenter ? huile d’amande douce, cure de magnĂ©sium, chiropracteur, rĂ©flexologie des pieds ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire, et passez une bonne soirĂ©e !
A lire aussi :
-
Salut.
1) et 3) Mes acouphènes ne s’aggravent pas lorsque je suis stressĂ© ou fatiguĂ©, elles ne s’aggravent que quand mon oreille endommagĂ©e est exposĂ©e Ă de nouveaux bruits. D’oĂą la nĂ©cessitĂ© pour moi de porter une boule Quiès Ă l’oreille gauche pour Ă©viter que mon acouphène ne s’aggrave.2) Chez moi il ne s’agit pas vraiment d’une hyperacousie mais d’une augmentation de l’intensitĂ© de mes acouphènes et aussi d’une modification du bruit entendu : mon acouphène devient irrĂ©gulière (un coup ça siffle un coup ça siffle pas), caverneuse (ça grĂ©sille), et multiple (c’est Ă dire que j’entends plusieurs sons Ă la fois) quand j’expose cette oreille abimĂ©e Ă de nouveaux bruits.
4) Un trauma sonore est une lĂ©sion de l’oreille interne rĂ©sultant d’une exposition Ă un bruit trop violent et/ou sur une très longue pĂ©riode. J’ai jamais entendu dire que l’huile d’amande douce Ă©tait pourvue d’une action rĂ©paratrice sur les cellules de l’oreille interne, faudrait qu’on me montre un texte scientifique dĂ©montrant ça, moi j’ai jamais lu ça nulle part. En ce qui me concerne j’ai consommĂ© tout un tas de produits phyto Ă base de plantes ces dernières annĂ©es, notamment pour lutter contre mes difficultĂ©s de concentration mais ça n’a Ă©tĂ© d’aucune efficacitĂ© contre l’acouphène proprement dite, qui Ă©tait toujours lĂ . En fait je ne connais aucun produit qui soit capable de rĂ©parer les cellules de l’oreille interne, qui, par dĂ©finition, ne peuvent pas se renouveler car elles appartiennent au système nerveux et nous en avons un stock dĂ©finitif Ă la naissance. C’est comme les cellules du cerveau en fait, quand quelqu’un a une lĂ©sion au cerveau (suite Ă un AVC par exemple) c’est dĂ©finitif et on ne peut pas rĂ©parer cette lĂ©sion Eh bah pour des tissus sensoriels tels que l’oreille interne ou la rĂ©tine, c’est pareil.
Non, des pseudo-sciences de Perlimpimpin comme la chiro ou la rĂ©flexologie des pieds (putain on nage en plein dĂ©lire lĂ ), qui sont dĂ©pourvues d’action sur l’oreille interne, ne peuvent pas mettre fin Ă des acouphènes post-trauma sonore, car elles ne peuvent pas rĂ©parer une lĂ©sion au sein de l’oreille interne. Les mĂ©decines douces sont longues, elles coutent cher, et elles sont souvent inefficaces. Le seul rĂ©sultat qu’on risque d’obtenir ce sont de faux espoirs, une perception complètement erronĂ©e de la façon dont notre corps fonctionne, et aussi de l’argent gaspillĂ© pour rien, pendant des annĂ©es.La seule chose qui pourrait sauver les victimes de lĂ©sions neurologiques (ce qui inclut sourds, les aveugles, les paraplĂ©giques, les victimes d’acouphènes ou d’hyperacousie, les victimes d’AVC etc.), ce serait les traitements du futur, Ă base de cellules souches, en fait. Pour l’instant ça n’existe pas voilĂ pourquoi nous devons soutenir les progrès de la recherche scientifique. Au lieu de nous tourner vers le passĂ© (des mĂ©decines “alternatives” inefficaces et qui coĂ»tent très cher), tournons nous vers l’avenir.
-
Effectivement nous avons des acouphènes biens différents, malgrès une origine similaire :/
Ce qui est Ă©tonnant, c’est que j’ai toujours lu que l’acs, ou du moins, sa perception, pouvait Ă©normĂ©ment varier selon le stress / la fatigue.
Parce que moi justement, j’ai eu une aggravation de mes acs, et mĂŞme un lĂ©ger dĂ©but d’hyper, sans aucune raison, sans aucun nouveau trauma… Et comme j’ai eu un Ă©norme coup de stresse juste avant l’aggravation, j’ai mis ce stresse en cause.
Moi aussi j’ai ( depuis peu, et toujours sans raison ), une espèce de sensibilitĂ© a l’oreille, qui augmente temporairement mes acs selon le bruit…l’orl m’a parlĂ© d’une faible hyperacousie.
Concernant l’amĂ©lioration des acs, je n’entendais bien Ă©videment pas la rĂ©gĂ©nĂ©ration des cellules, mais plutĂ´t une attĂ©nuation des symptĂ´mes, et donc du ressenti des acs ( exemple “bidon” : le magnĂ©sium entraĂ®ne une relaxation naturelle, qui pourrait contribuer a baisser la perception des acs )
Je suis preneur de tout autre témoignage
Connectez-vous pour répondre.