Questions aux anciens acouphèniques, d’origine Trauma sonore

  • Questions aux anciens acouphèniques, d’origine Trauma sonore

    Publié par lectal le 15 septembre 2014 à 6 h 13 min

    Bonsoir à tous

    je souhaiterai n’avoir de réponse que de ceux ayant des acouphènes ayant pour origine un trauma sonore, et si possible, un acouphène ancien.

    A ces derniers, je poserais plusieurs questions, j’éspère avoir quelques réponses !

    1/ Avait vous déjà eu des aggravations de vos acs sans trauma auditif ? par exemple, a cause d’un fort stress, ou de la fatigue ?
    – Si oui, avec le temps avec vous eu des améliorations, ou est ce resté a l’état dégradé ?

    2/ avait vous déjà eu une sensibilité des oreilles ? Ou pour parler différement, une hyperacousie très légère ? ( aucune douleur, mais certains bruits qui “dérangent” et qui par exemple, augmentent temporairement vos acs ? )

    Même question, si oui, est ce que ca c’est arrangé avec le temps ?

    3/ Suite a une période de stress / fatigue, avez vous déjà eu l’impression que percevoir beaucoup plus vos acouphénes, sans pour autant avoir l’impression qu’ils aient réellement augmenté ?

    4/ Je sais que pour les acs d’origine inconnue, il y a plein de choses à tenter ( huile essentielles, compléments alimentaire, vasodilatateur, osthéopathe etc….)

    Pour les acouphènes de “trauma sonore”, il n’y a vraiment, absolument rien de rien a tenter ? huile d’amande douce, cure de magnésium, chiropracteur, réflexologie des pieds ?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire, et passez une bonne soirée !

    lectal a répondu il y a 10 années 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • yannis54

    Membre
    15 septembre 2014 à 8 h 41 min

    Salut.
    1) et 3) Mes acouphènes ne s’aggravent pas lorsque je suis stressé ou fatigué, elles ne s’aggravent que quand mon oreille endommagée est exposée à de nouveaux bruits. D’où la nécessité pour moi de porter une boule Quiès à l’oreille gauche pour éviter que mon acouphène ne s’aggrave.

    2) Chez moi il ne s’agit pas vraiment d’une hyperacousie mais d’une augmentation de l’intensité de mes acouphènes et aussi d’une modification du bruit entendu : mon acouphène devient irrégulière (un coup ça siffle un coup ça siffle pas), caverneuse (ça grésille), et multiple (c’est à dire que j’entends plusieurs sons à la fois) quand j’expose cette oreille abimée à de nouveaux bruits.

    4) Un trauma sonore est une lésion de l’oreille interne résultant d’une exposition à un bruit trop violent et/ou sur une très longue période. J’ai jamais entendu dire que l’huile d’amande douce était pourvue d’une action réparatrice sur les cellules de l’oreille interne, faudrait qu’on me montre un texte scientifique démontrant ça, moi j’ai jamais lu ça nulle part. En ce qui me concerne j’ai consommé tout un tas de produits phyto à base de plantes ces dernières années, notamment pour lutter contre mes difficultés de concentration mais ça n’a été d’aucune efficacité contre l’acouphène proprement dite, qui était toujours là. En fait je ne connais aucun produit qui soit capable de réparer les cellules de l’oreille interne, qui, par définition, ne peuvent pas se renouveler car elles appartiennent au système nerveux et nous en avons un stock définitif à la naissance. C’est comme les cellules du cerveau en fait, quand quelqu’un a une lésion au cerveau (suite à un AVC par exemple) c’est définitif et on ne peut pas réparer cette lésion Eh bah pour des tissus sensoriels tels que l’oreille interne ou la rétine, c’est pareil.
    Non, des pseudo-sciences de Perlimpimpin comme la chiro ou la réflexologie des pieds (putain on nage en plein délire là), qui sont dépourvues d’action sur l’oreille interne, ne peuvent pas mettre fin à des acouphènes post-trauma sonore, car elles ne peuvent pas réparer une lésion au sein de l’oreille interne. Les médecines douces sont longues, elles coutent cher, et elles sont souvent inefficaces. Le seul résultat qu’on risque d’obtenir ce sont de faux espoirs, une perception complètement erronée de la façon dont notre corps fonctionne, et aussi de l’argent gaspillé pour rien, pendant des années.

    La seule chose qui pourrait sauver les victimes de lésions neurologiques (ce qui inclut sourds, les aveugles, les paraplégiques, les victimes d’acouphènes ou d’hyperacousie, les victimes d’AVC etc.), ce serait les traitements du futur, à base de cellules souches, en fait. Pour l’instant ça n’existe pas voilà pourquoi nous devons soutenir les progrès de la recherche scientifique. Au lieu de nous tourner vers le passé (des médecines “alternatives” inefficaces et qui coûtent très cher), tournons nous vers l’avenir.

  • lectal

    Membre
    15 septembre 2014 à 9 h 15 min

    Effectivement nous avons des acouphènes biens différents, malgrès une origine similaire :/

    Ce qui est étonnant, c’est que j’ai toujours lu que l’acs, ou du moins, sa perception, pouvait énormément varier selon le stress / la fatigue.

    Parce que moi justement, j’ai eu une aggravation de mes acs, et même un léger début d’hyper, sans aucune raison, sans aucun nouveau trauma… Et comme j’ai eu un énorme coup de stresse juste avant l’aggravation, j’ai mis ce stresse en cause.

    Moi aussi j’ai ( depuis peu, et toujours sans raison ), une espèce de sensibilité a l’oreille, qui augmente temporairement mes acs selon le bruit…l’orl m’a parlé d’une faible hyperacousie.

    Concernant l’amélioration des acs, je n’entendais bien évidement pas la régénération des cellules, mais plutôt une atténuation des symptômes, et donc du ressenti des acs ( exemple “bidon” : le magnésium entraîne une relaxation naturelle, qui pourrait contribuer a baisser la perception des acs )

    Je suis preneur de tout autre témoignage

  • lectal

    Membre
    18 septembre 2014 à 7 h 21 min

    Up, je cherche toujours de nouveaux témoignages =)

Connectez-vous pour répondre.