recherche des radio-amateurs ou électriciens pour avis

  • recherche des radio-amateurs ou électriciens pour avis

    Publié par jcguillot le 7 juillet 2015 à 11 h 08 min

    Bonjour à tous,
    à ce qu’il paraîtrait, ce que j’ai vu hier dans une newsletter d’électrosensibles, c’est que le CPL (courant porteur en ligne) serait relativement puissant – je pense entre autres aux fameux wifi, antennes et réseaux téléphoniques.
    A confirmer s’il y a des radio-amateurs ici leurs commentaires seront les bienvenus parce qu’il semble qu’ils sachent un peu plus sur les perturbations électromagnétiques du CPL.

    S’il y aussi un électricien dans les parages, ça serait bien s’il connaît le futur compteur d’EDF nommé “linky”. en particulier s’il utilise le CPL.

    mathieu67 a répondu il y a 8 années, 9 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • mathieu67

    Membre
    8 juillet 2015 à 19 h 01 min

    Bonjour,

    Etant électrotechnicien, informaticien, et électronicien … :

    Oui le CPL (dont celui de linky) rayonne depuis les câbles électriques, si ils ne sont pas blindés et non mises à la terre (comme 99.9999% des cas en France), surtout dans les cloisons creuses avec armatures métalliques et les multiprises

    Les CPL classiques domestiques rayonnent à des fréquences de plusieurs dizaine de mégahertz

    Le CPL du Linky (qui a été finalisé en 2006 !) utilise on va dire une ancienne norme, et qui va rayonner dans les centaines de khz, la norme G3 je crois (j’ai vue des rumeurs d’un module zigbi wifi intégré en plus, mais ce n’est pas certain …)

    Il y a effectivement des radioamateurs qui se plaignent des CPL, car ça rayonne dans les appartements

    Le compteur Linky émet/rayonne dans un rayon d’environ 2.5m, des HF à environ 15v/m (car boitier en plastique et non blindé), et il injecte son CPL aussi bien en amont qu’en avale du circuit !

    Et le coût d’installe et matériel du nouveau Linky (qui est la propriété de edf erdf) sera pris entièrement en charge par les usagers (sous forme de taxes) !

    Et comme il prend pleinement en compte le cosp (nouveauté imparable), vos conso des lampes fluo compact et les moteurs électriques classiques vous revendront très probablement plus cher (de 5 à 40% suivant les cas), qu’avant le Linky …

    “Nous vous devons plus que la lumière” …

    M.

Connectez-vous pour répondre.