Régime sans gluten et acouphènes

  • Régime sans gluten et acouphènes

    Publié par admin le 23 mars 2016 à 12 h 42 min

    Bonjour à tous,

    Est-ce que certains d’entre vous ont testé le régime sans gluten en guise de “traitement des acouphènes” ?

    Je sais que le “sans gluten” est très à la mode, mais un médecin m’a récemment expliqué le cas d’une patiente qui souffre depuis de longues années de terribles migraines que rien ne parvenait à soulager (hormis des traitements médicamenteux lourds, et avec un résultat limité). Et il y a peu elle a décidé, je ne sais pourquoi, de tenter un régime sans gluten. Surprise, elle n’a pratiquement plus de migraine (elle ne prend du coup plus aucun médicament) !

    Une expérience du sans gluten à partager ? Un avis ? Merci 🙂

    estelle a répondu il y a 8 années, 1 mois 3 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • lectal

    Membre
    23 mars 2016 à 18 h 10 min

    Bof. Les intestins étant responsables de beaucoup de maux si ils ne vont pas bien, on peut effectivement voir pas mal de béénfice a faire un régime sans gluten ( et pas que ).

    Un exemple : on peut déclencher une candidose ( symptomes douleurs, migraines, et tout untas de trucs ). En gros tu as un excés de mauvaises bactéries dans l’intestin, et le régime alimentaire vient contrebalancer tout ça, et donc tu as moins de symptomes.
    C’est tout a fait possible et même fort probable que la personne dont tu parles n’ai effectivement plus de migraine.
    après ca peut aussi être simplement une intolérance au gluten.

    Quand a agir sur les acouphènes, j’y crois pas du tout. Ca coute rien d’essayer cela dit, ca peut être que bénéfique pour votre corps.

  • admin

    Organisateur
    23 mars 2016 à 18 h 40 min

    Merci pour ton avis 🙂
    Ben si ça coûte, dans le sens où les produits sans gluten sont (il me semble en tout cas hein 😉 ) plus cher que les produits traditionnels…

  • lectal

    Membre
    24 mars 2016 à 12 h 42 min

    Disons que par “ça coute rien” j’entendais que c’était pas un médicament, donc ca n’engageait a rien d’essayer.
    Ca ne peut qu’être mieux pour la santé, avec ou sans acouphènes.

    D’ailleurs, plus généralement, une alimentation très saine, peut significativement améliorer votre état “général” et par conséquent, votre perception des acouphènes ( qui ne changera en rien bien évidemment, mais le mieux être général peut vous les faire moins ressentir )

    De toute façon, c’est fait : on bouffe ultra mal, trop salé, trop sucré, trop de graisse, trop de tout, sauf des bonnes choses.

    Donc aller vers une bonne alimentation, ne peut que vous faire du bien.

  • admin

    Organisateur
    24 mars 2016 à 13 h 36 min

    “Trop de graisse”, apparemment non, si l’on en croit de nombreux travaux récents.
    “Trop sucré” en revanche ça ça semble clair 🙂

  • estelle

    Membre
    24 mars 2016 à 21 h 11 min

    Bonsoir @admin,
    Je peux apporter un petit témoignage: j’ai eu une baisse de mes acouphènes en éliminant le gluten, le sucre, l’alcool de mon alimentation (les 3 en même temps) et en ne consommant que du fait maison aucun plat tout prêt industriel ….
    Je n’ai pas réussi à tenir plus de 2 semaines, mais je compte un jour recommencer pour voir ce qu’il en est exactement ???!!
    Si nous pouvions créer un petit groupe de “sans gluten” pour tenter l’expérience ce serait sympa … Car c’est assez dur de tenir le coup, il y en a partout dans notre alimentation. Si cela tente qq”un, je suis partante pour tenter l’expérience 😉
    J’ai aussi lu un livre ” ces glucides qui menacent notre cerveau” …

    Courage, encore !

    Estelle

  • admin

    Organisateur
    25 mars 2016 à 7 h 08 min

    Merci @estelle pour ce témoignage 🙂
    Ce qui serait intéressait ce serait de savoir si c’est le “sans alcool”, le “sans sucre” ou le “sans gluten” qui est responsable de cette baisse des acouphènes, ou une combinaison de deux ou trois facteurs. Tu pourrais peut-être tenter l’un après l’autre pour voir ? Oui je sais ce n’est pas forcément très facile !

  • estelle

    Membre
    25 mars 2016 à 21 h 21 min

    @admin ça ne peut pas être le “sans alcool” car je n’en bois pas des quantités, mais bon c’est toujours une bonne chose de réduire l’alcool pour les acouphènes !
    Pour le sucre, je ne mangeais que des fruits et du miel, aucun autre aliments sucré.

    Dès que je commence le sans gluten, je vous tiens au courant !
    Souhaitez-moi bonne chance car ce n’est pas une mince affaire, je vais commencer par une très grande réduction …( de plus cela réduit considérablement mes maux d’estomac)

    Je vous recommande le pavé ” ces glucides qui menacent notre cerveau ” du Dr David Perlmutter
    c’est un peu scientifique par moment, mais il explique pourquoi et comment limiter gluten, céréales, sucres et sucres raffinées.

  • admin

    Organisateur
    26 mars 2016 à 18 h 03 min

    Merci pour le conseil, le livre en question :

  • estelle

    Membre
    26 mars 2016 à 18 h 17 min

    @admin voici un lien vers le livre en question et un résumé du contenu.

    http://www.eatfat2befit.fr/2015/10/presentation-du-livre-ces-glucides-qui.html

Connectez-vous pour répondre.