Traitements médicamenteux, et ototoxicité

  • Traitements médicamenteux, et ototoxicité

    Publié par lectal le 3 novembre 2015 à 23 h 31 min

    Bonjour amis d’infortune.

    Comme tout me tombe sur le coin de la gue**le, j’ai -peut être- choppé un truc qui nécessite un traitement assez lourd aux antibio.

    Et là, c’est le drame, car se pose le probléme de l’ototoxicité.

    j’ai 2 médoc pour le moment :

    – Doxycyline et Plaquénil ( hydroxychloroquine )

    visiblement, les 2 sont ototoxiques.
    Par contre, pour la Doxy, ca ne semble être que de simples vertiges, maux de têtes, qui s’estompent après l’arrêt du traitement.

    Quelqu’un peut me confirmer ça ? quelqu’un a déjà prix de la Doxy ? je peux le prendre ou c’est carrément a proscrire ?

    Pour le Plaquénil par contre, j’ai lu que c’était tendu, gros risque d’aggravation des acouphènes. Vous confirmez ?

    Merci d’avance et bonne soirée

    therese38 a répondu il y a 8 années, 4 mois 8 Membres · 20 Réponses
  • 20 Réponses
  • ddalcatel

    Membre
    4 novembre 2015 à 21 h 30 min

    Bonsoir,
    C’est pour un traitement très long ?
    Pour ma part pour un traitement classique de quelques semaines je ne regarde pas la liste des médicaments ototoxiques…

  • lectal

    Membre
    5 novembre 2015 à 22 h 45 min

    c’est un traitement de 30 jours.

    j’ai 2 antibio

    – la doxycycline : a priori pas trop trop ototoxique, 2 comprimés par jour
    – plaquénil 200 mg, 2 fois par jours

    C’est un traitement cours 30j ?

    Aussi, si quelqu’un a la réponse a cette question, je suis preneur :

    – un médicament peut il être ototoxique dès la premiere utilisation, ou est ce généralement sur le moyen / long terme ?

  • lectal

    Membre
    6 novembre 2015 à 22 h 51 min

    svp, c’est important pour moi :/

    personne ne sait ?

  • mithrandir

    Membre
    6 novembre 2015 à 23 h 03 min

    pas de réponse pour ma part…mais principe de précaution oblige

  • admin

    Organisateur
    7 novembre 2015 à 0 h 22 min

    Je ne sais pas non plus, à mon avis cela dépend des substances, des dosages…
    Tu devrais aller demander demain à un pharmacien, ou plutôt à deux ou trois pharmaciens, histoire de voir ce qu’il en est. Et insiste s’ils te répondent “à la légère” !

  • lectal

    Membre
    8 novembre 2015 à 10 h 12 min

    c’est bien ca le plus triste : la plupart ne connaissent rien a l’ototoxicité

    je me suis retrouvé avec un pharmacien a éplucher la notice du médoc…( sachant que c’est du bullshit total les notices…)

  • admin

    Organisateur
    8 novembre 2015 à 13 h 43 min

    La référence pour tout savoir sur les médicaments, ça reste le Vidal.
    Et pour nous qui ne sommes pas des professionnels de santé, il y a la version grand public du Vidal qui est EurekaSanté.

  • mithrandir

    Membre
    8 novembre 2015 à 14 h 52 min

    Triste de voir le niveau de certains médecins…venant d’un milieu juridique, je m’étais très vite rendu compte de la valeur inégale des praticiens du droit à commencer par les avocats.
    En ce qui concerne les médecins, je les avais toujours gardé en haute estime…mais finalement quand on regarde bien et qu’on les redescendant de leur piedéstal, entre les boutiquiers, les fonctionnaires, les jemenfoutiste, les pressés, les sûrs d’eux…le côté recherche empirique, homme de sciences et humanistes disparaît… et il est dur d’en trouver un qui a ces différentes facettes.

    Il faut s’en faire des partenaires et pas des maîtres et heureusement qu’on regarde sur la toile pour nous faire nos propres jugements… d’ailleurs si vous avez besoin d’un conseil juridique, allez d’abord chercher sur les sites des ministères bondés d’information, et finalement c’est peu ou prou pareil pour les maladies, les médicaments… l’habitude tue dans ce genre de métier.

  • lectal

    Membre
    9 novembre 2015 à 7 h 30 min

    et oui, malheureusement, ca vaut aussi chez les médecins :/

    Dites les amis, j’ai une dernière question sur tout ça :

    Y a t il un interêt a consulter un ORL ?

    y a t il un moyen de vérifier l’ototoxicité des médicaments sur ton oreilles ? ( j’ai entendu parler de “vestibulaire”, y a aucun moyen de contrôler ca ? )

    Si je vais chez un ORL, il pourra me détecter quelque chose dans a un examen éventuel ou pas du tout ?

  • lectal

    Membre
    9 novembre 2015 à 14 h 07 min

    up up, j’attends vos info pour prendre, ou pas, rdv avec mon orl 🙂

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.