Traitements médicamenteux, et ototoxicité

  • Traitements médicamenteux, et ototoxicité

    1a2c761fbb753dded902f7fbbe74fdfa?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar therese38 mis à jour il y a 5 années, 10 mois 8 Membres · 21 Messages
  • 443d2652ef972d5a06f2ec3b5083c63c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    lectal

    Membre
    9 novembre 2015 à 14 h 07 min

    up up, j’attends vos info pour prendre, ou pas, rdv avec mon orl 🙂

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    9 novembre 2015 à 15 h 46 min

    Pour autant que je sache, l’ototoxicité des médicaments est contrôlée donc les médecins et les pharmaciens ont l’info via le Vidal.

    Après, il faut se méfier des listes de médicaments ototoxiques qu’on trouve sur le web, y compris sur certains « gros sites », parce que bien souvent ils mettent en vrac dedans tous les médicaments susceptibles de faire augmenter les acouphènes, ne serait-ce que temporairement. Or, tous ne sont pas ototoxiques, loin s’en faut. Exemple le plus évident : les vasodilatateurs.

    Donc à mon avis le mieux est que tu mettes la main sur bon ORL idéalement, à défaut un bon médecine généraliste ou un bon pharmacien… Ça existe 😉

  • 443d2652ef972d5a06f2ec3b5083c63c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    lectal

    Membre
    12 novembre 2015 à 8 h 16 min

    malheureusement, je ne peux pas tester tous les orl ( en région parisienne, 70+ euros ), en espérant trouver le bon dans ce domaine :/

    rah je ne sais pas quoi faire :'(

  • 1ccfbb71f6bf54d3398829ed1c0639f5?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    micmic

    Membre
    15 novembre 2015 à 10 h 20 min

    salut ,

    tout les effet indésirables des médicamments sont loins d’être cités dans le Vidal et encore moins sur la notice patient
    pour les antibios ont le sait, pour la plupart, mais après une bonne opération chirugicale les médecins prescrivent souvent à long terme pour éviter les problèmes, des doses massives d’antibio, même sur une personne déjà atteinte de problèmes auditifs , plutôt que de risquer une infection, de plus il prennent le plus souvent écotoxicité comme un risque inhérent à presque tous les médocs.
    le seul moyen de savoir la véritable otoxicité d’un médoc ,si c’est possible, est de chercher sur internet la monographie du produit et les essais cliniques diffusés par le laboratoire producteur
    à titre d’exemple perso / les Antidépresseurs qui artificiellement prescrit pour soulager les acouphèniques invalides , j’ai testé la molécule mirtazapine ou norset , rémeron suivant les pays tous les mèdecins et psy m’ont garanti pas de problème d’otoxicité
    au bout de 3 semaines , là ou j’avais de fort acs et une petite hyperacousie , mon hyperacousie à été x10 sans retour à l’arret du traitement
    c’est là que j’ai recherché la monographie de la mirtzapine labo pfitzer ou il est bien spécifié dans les effets indésirables / hyperacousie et même surdité totale

    donc effectivement pour des sujet déjà atteint de troubles auditifs certain mèdocs se transforment en poison , et les praticiens ne sont pas toujours au courant , ou n’ont pas le choix , ni le temps de vraiment approfondir leurs connaissances des produits qu’ils prescrivent , et puis ……..bien sur il y à le lobby pharmaceutique qui rode au dessus de leur têtes , et là c’est encore une autre histoire , il n’y qu’à voir les problèmes actuellement dénoncés par les médecins lanceur d’alertes , alors les problèmes d’otoxicité c’est surtout le problème des invalides auditifs , chacun sa merde

    malgré tout bon courage

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    15 novembre 2015 à 14 h 35 min

    tout les effet indésirables des médicamments sont loins d’être cités dans le Vidal et encore moins sur la notice patient

    D’un autre côté, ils citent souvent des effets secondaires supposés, qui ne sont pas clairement démontrés et donc la prévalence est extrêmement faible… Donc c’est sûr que dans un sens comme dans l’autre, ce n’est pas le Graal 😉

  • 1ccfbb71f6bf54d3398829ed1c0639f5?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    micmic

    Membre
    22 novembre 2015 à 10 h 43 min

    tenter de se soigner d’une pathologie quelconque pour un invalide auditif ,c’est toujours une prise de risque d’une augmentation de ses symptômes
    personnellement n’étant plus tres jeune et gratifié de plusieurs pathologies , souvent survenues depuis l’hyper et acs invalidant ( déja ces derniers aléas sont la conséquences de soins intensifs ), je ne fait plus rien, sauf si le pronostic vital est engagé ,et encore arrivé à un certain niveau d’handicap, je ne suis pas sur que tenter une sauvegarde soit vraiment indispensable

    micmic

  • 443d2652ef972d5a06f2ec3b5083c63c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    lectal

    Membre
    25 novembre 2015 à 13 h 06 min

    Merci pour vos réponses fort instructives !

    Pour le moment, j’ai l’air de plutôt bien supporter le plaquénil et la doxy, pas d’augmentation notable des acs, ni de perte d’audition. Juste un détail sur lequel j’aimerais être rassuré :

    j’ai toujours eu un craquement dans les oreilles quand je dégluti, que je mastique, ou que je baille. Depuis peut, ce craquement est très différent de ce que j’ai toujours connu. Est ce un des effets ototoxiques ? qu’est ce qui cause ce craquement ? ( j’ai entendu parler de la vestibule, et de l’ototoxicité de la doxy sur cette partie )

    merci encore une fois pour votre patience =)

  • 85a2cacec6ec7bde2c85fdf82a2b8b59?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    pnl67

    Membre
    25 novembre 2015 à 19 h 13 min

    Jai aussi se craquement est bien avant mon trauma sonore mon orl ma dit que cetait la trompe d’eustache cest rien de grave

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    25 novembre 2015 à 21 h 23 min

    Ça ne peut pas être lié à un problème de mâchoires ?

  • 6d69e01c98408879099f24a7d3adc0d3?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    loulou

    Membre
    26 novembre 2015 à 17 h 48 min

    Ah alors les gens ! c’est pas sympa de ne pas au moins poser le lien pour notre nouvelle compagne d’infortune d’une liste connue des médicaments reconnus oto toxiques c’est à dire qui risquent de faire apparaitre un acouphéne !
    il y a plusieurs listes qui se recoupent en france et au québec donc ça vaut la peine de l’avoir en tête ; après bien entendu si la liste n’est pas exhaustive il faut regarder le notice du médoc préscrit à la loupe et sur internet de préférence car d’un labo à l’autre il y a parfois des écarts dans la toxixité évoquée.

    http://acouphene.ca/page11/causes-medicaments/causes-medicaments-acouphene.html#medic

    allez haut les coeurs et prennez soin de vous

    Cordialement

Affichage des réponses 11 - 20 de 21

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant