Trauma sonore musicien

  • Trauma sonore musicien

    Publié par manudeath le 17 avril 2019 à 17 h 59 min

    Bonjour.
    Je suis guitariste  et suite à une repet j ai subi un trauma sonore il y a 2 mois environ.

    Au début certains sons me transpercaient l oreille comme un coup de couteau et j avais des vertiges. J ai attendu qques jours et j ai pris du soulpred prescrit par 1 Orl.

    Depuis le debut  la douleur est moins forte  mais ça depend des jours et du volumes des bruits de la journée.

    Depuis j ai des acouphenes plus ou moins forts.  J ai une douleur plus ou moins forte dans une oreille et un coté du visage qui ne part pas depuis ce jour.

    La douleur augmente avec certains sons quand c est trop fort ou aigu mais c est aleatoire. J ai pas encore repris la musique depuis mais l orl me dit que je peux reprendre avec bouchons. Y a t il un musicien qui aurait connu la meme chose ?

    manudeath a répondu il y a 4 années, 11 mois 4 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • triba

    Membre
    17 avril 2019 à 18 h 40 min

    Salut,

    Reprendre la musique même avec des bouchons risque d’aggraver ton cas jusqu’à ce que tu ais des acouphènes insupportables et ou une hyperacousie ne te permettant plus de sortir.

    J’ai été batteur et ai toujours aimé le son jusqu’au jour où un soir j’ai entendu un léger souffle donc pareil, je suis allé voir un orl qui m’a dit de me faire faire des bouchons sur mesure type pianissimo, qu’il fallait que je fasse attention. Ce que j’ai fait.

    Le temps de les faire faire, mes acs étaient très faibles et ne me gênaient pas, juste un souffle léger dans une oreille le soir dans le silence.

    J’ai ré écouté une fois de la musique au casque, fort, 20 mn et là le lendemain début d’hyperacousie (les bruits d’entrechoquement de couverts et ou de sous tasses dans les restos étaient douloureux) et acouphènes aigües plus présents.

    Puis de retour de vacances, repet et là, ce fut l’exposition de trop. J’entendais mes acouphènes tout le temps, au début juste l’après-midi puis au bout de 18 mois, je les entends plus forts, tout le temps et peu de bruits du quotidien les couvrent.

    Donc si tu veux mon avis, la musique amplifiées, les concerts…tout ce qui balance au-dessus de 85 dB va falloir oublier sinon c’est l’enfer qui t’attends.

    Vivre comme un reclus et à l’abri des bruits avec un son d’avion en début de piste prêt à prendre son envol.

    Perso, j’ai arrêté la musique, trop tard, c’est un crève coeur mais même avec bouchons mes acs augmentent dès que je m’expose.

    Préserve toi tant qu’il est encore temps.

    J’allais oublié de te demander, hormis des douleurs, as-tu des acouphènes ?

     

  • manudeath

    Membre
    17 avril 2019 à 18 h 53 min

    Salut.

    Oui j ai des acouphenes, plus ou moins forts. Mais j en ai depuis un bout de temps. Au debut c etait le soir mais je m en rendais pas compte.

    Maintenant ils sont présents mais pas tout le temps. Au debut du trauma par contre c etait infernal.

    En fait les acouphenes ne me dereangent pas trop. C est penible quand ils sont forts mais j y pense pas trop quand je suis occupé. Le pire c est la douleur dans l oreille.

    Et toi ça t es arrivé quand ?

     

     

     

     

  • rob06

    Membre
    18 avril 2019 à 18 h 02 min

    Triba ta raison de le prévenir mais je te trouve très direct alors tout le monde est différent ta du vraiment y allez fort et angoisser énormément pour en arriver là ton audiometrie est comment ?? Et combien de repet tu as fait sans bouchon ainsi que concert etc ?? Parce que j’ai hyperacousie légère et encore avec acouphènes que avec le bruit et c’est en faisant des crises d’angoisses en lisant tout sa et en fument des pétards qui m’ont aggravé le truc après depuis j’ai arrêté la fumette j’ai pris des séances de sophro et tout va mieux je suis batteur aussi et avec bouchon moules je continue la batterie concert j’y vais moin et aucune différence si t’es heureux dans ta vie et que tu positive sa ira au sinon laisse tomber  et la musique forte en plus au casque c’est le pire lool mais on la tous fait et j’ai même un prof de batterie qui a des acs depuis des années et tout les week il joue protégé repet concert à sa a jamais augmenter certes prend du repos et ne te concentre pas dessus et surtt ne pars pas dans le cercle vicieux et tu as fragilisé c’est sur mais tous les musiciens star ou autres ont sa et yen a des centaines et sa n’empêche de continuer mais tranquille

     

  • manudeath

    Membre
    18 avril 2019 à 21 h 39 min

    Je compte pas arrêter mais faire un break le temps que çà aille mieux
    C est deja moins pire qu”au debut mais c est pas le top vu que je lis ce forum.
    J ai vu beaucoup de concert rock hard metal avec des bouchons de temps en temps.

    J ai 52 ans donc j ai eu le temps d en voir pas mal.

    Par contre en repet on jouait pas trop fort donc pas de bouchons. On fait du blues. C est arrivé la fois ou on a changé les enceintes de place et j ai pris dans les oreilles. L audition c est moyen aparement mais l orl me dit que pour un musicien c est normal. Donc pour lui la perte ne vient pas du trauma. Il me dit que la douleur viendrait de la machoire et je dois faire une goutiere chez le dentiste mais j y crois pas trop vu que certains sons me font mal.

    Je testerais avec bouchons dans quelques temps quand ca ira mieux.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2019 à 6 h 00 min

    Punaise vous avez pas peur vous lol, moi ça fais deux mois que je fais de l’hyperacousie et acouphènes et jvous assure que ça m’a servi de leçon pour le restant de mes jours(je suis un fou de musique) mais jvous assure que le rock en dessous de 50db j’en écoute plus, ma santé passe avant et c’est justement pour pouvoir écouter de la musique dans le futur que je fais ça…. je bannis donc rock, techno et pop du mieu que je peux.Je vous dis ça car durant ces deux mois je me suis retrouvé dans des lieux qui franchissaient les 85-90db avec boule-quies-35 je crois ou peux être -27db(et encore c’était ponctuel deux fois seulement et c’était pas des concerts….je suis croyant et dans mon eglise quand ça prie ça franchie les 90 sans soucis mdr) j’etais comme vous au début des acouphènes qui variaient en fonction de la journée(le soir je les entendais plus)et plus beaucoup de douleur….. aujourd’hui ça devient plus dur pour moi les acouphènes sont permanent et constant…. j’ai compris la leçon et je pratique maintenant mon repos auditif….par pitié faite attention les bruits a plus de 80db sont à proscrire (même avec bouchons moi j’ai plus confiance après mes mésaventures)le plus possible pendant au moin une bonne année, regardez au bout de 6 mois d’abord car il est de mise de dire que c’est chronique si c’est pas partie au delà de cette periode(enfin c’est ce qu’on lis)si hyperacousie légère ca devrait passé(enfin je l’espere Pour vous comme pour moi)

    mais n’oubliez pas traumatisme auditif=plaie

    si je tape sur une plaie, j’aggrave la plaie et ce serait dommage de rendre irréversible quelque chose qui pourrais être passager en prenant juste un peu de recule dans sa vie

    bon repos à vous et bon courage

  • manudeath

    Membre
    19 avril 2019 à 15 h 05 min

    Comment peut on savoir si on a de l hyperacousie et pas autre chose ?

  • rob06

    Membre
    19 avril 2019 à 15 h 21 min

    <p style=”text-align: left;”>Les bruits de vaisselle les bruits aigus cris etc si sa te gêne fait mal ou tu sens que sa vibre dans ta tête c’est sa, et après Matt6801 ta bien raison de prendre du repos mais c’est aussi dans ton esprit de ne pas te focaliser pas de pensée suicidaire ou négative car sa partira jamais, la sophrologie marche très bien aussi parce que les mères de xanax benzo etc sa détruit le corps c’est comme une drogue ça va jamais rien résoudre au sinon tout le monde en prendrait moi perso jamais touché sa et après les personnes qui ont de gros acouphene avec hyper sévère c’est que vraiment vous y êtes allez fort loool moi après mon trauma (a voir si c’est vraiment sa et pas la musique et mes probs de vie privé ainsi que le shit qui m’ont accentué sa ) j’ai fait une dizaine de concert protégé batterie protégé etc et c’est plus quand j’ai fait ma première crise d’angoisse et avoir peur que sa a vraiment augmenté et faut pas oublier les acs et hyper peuvent arriver avec l’émotion pas besoin de trauma faut y pensez à sa aussi combien de personne ont sa sans avoir subi de trauma sonore maintenant perso sa siffle quand je suis fatigué c’est à dire tout le temps lool une vie à 2000 et lhyper très légère car changement de comportement rester calme apprendre à accepter ce problème et prendre aucun médoc pourrie chimique et surtt s’occuper l’esprit et être positif, personne c’est posé la question de pourquoi on arrive pas à guérir sa ? ?peut être parceque c’est dans notre tête si t’es bloqué dessus négativement t’aura beau faire 10000 truc médoc traitement etc sa marchera pas  comme les médicaments placebo pk sa marche ? Parce les personnes y croient  C’est mon avis bien sûr</p>

  • manudeath

    Membre
    12 mai 2019 à 13 h 33 min

    Comme j avais acheté mon billet depuis longtemps avec ma femme et ma file, je suis allé voir Metallica à Zurich vendredi. Ils ne sont pas réputés pour jouer doucement.

    J etais franchement pas rassuré pour y aller car je n ecoute plus de musique forte depuis mon trauma et j ai toujours des douleurs ds les oreilles et acouphene.

    Mais je n ai jamais mis de bouchon pour la vie courante. Ça me soule trop de faire ça .

    En fait on se rehabitue aux sons de plus en plus forts meme si ca fait mal et la douleur s estompe lentement. Et on atteint chaque fois un niveau sup de tolerence au bruit.

    J ai donc été au concert qui a dure 3 heures avec le groupe en premiere partie mais là j ai mis les bouchons et ça c’est bien passé. Le volume du concert etait vraiment tres fort.

    Conclusion a ce jour :

    Acouphene pas plus fort qu avant ni douleur supplementaire.

     

     

     

     

     

     

     

     

Connectez-vous pour répondre.