Tympan percé



  • Tympan percé

     the-escapist updated 4 years ago 3 Members · 5 Posts
  • the-escapist

    Member
    9 novembre 2015 at 20 h 26 min

    Bonjour,

    Je vous écris non pas pour moi, mais pour ma maman qui souffre depuis plus de 3 ans maintenant.

    Elle s’est accidentellement percée le tympan avec un coton tige au mois d’aout 2012. Elle s’est faite opérée quelques mois après.
    Depuis cette opération, les acouphènes se font de plus en plus présents et chaque bruit est un supplice pour elle.
    Tous les médecins et spécialistes n’expliquent pas ces problèmes, et la batterie d’examens qu’elle a passé n’a rien montré de significatif…
    Elle s’enferme dans sa maladie, s’isole, ne veut plus rien faire, et est persuadée d’avoir une tumeur derrière la tête car elle a un “bouillonnement” qui la gêne en permanence. Elle ne se sent bien que dans son lit.
    Ma soeur et moi essayons de la convaincre d’aller voir un psy, de voir du monde, de faire des activités type yoga… Mais elle ne veut rien entendre. Si elle finit par aller voir un psy ce sera pour nous faire plaisir, je ne suis donc pas convaincu de la démarche…

    Voilà, je me tourne donc vers vous pour savoir si vous auriez des solutions pour l’aider. Est-ce qu’une consultation pluridisciplinaire peut être utile ? Comment faire pour la convaincre d’y aller, de se battre contre ses troubles ?

    Merci d’avance de vos réponses,

    Jean-Manuel

  • mithrandir

    Member
    9 novembre 2015 at 21 h 34 min

    Il faut surtout trouver des spécialistes ‘attentionné’ qui prête une oreille attentive à la situation. Après voir si le problème peut être résolu (peu de chance), et accepter les acouphènes, même si c’est pas facile, il faut que ça cause le moins de dégâts possibles dans sa vie, même si ça nous meurtri tous.
    Essayer différentes choses pour tenter de faire baisser le volume mais au final ne pas tomber dans des escroqueries grotesques…bon courage !

  • the-escapist

    Member
    9 novembre 2015 at 21 h 52 min

    C’est ce que j’essaie de lui faire comprendre, que malheureusement il va falloir qu’elle apprenne à vivre avec… Mais c’est compliqué…

  • oreille-malade

    Member
    11 novembre 2015 at 1 h 31 min

    Je crois que la seule chose que tu peux faire c’est à propos de ça :

    elle est persuadée d’avoir une tumeur derrière la tête car elle a un « bouillonnement » qui la gêne en permanence

    Avoir des acouphènes forts c’est déjà suffisamment horrible en soi pour ne pas s’imaginer des trucs graves en plus 😉 Il faudrait (je sais, ce n’est pas facile !) trouver un bon ORL qui lui explique comment le fait d’avoir le tympan percé a pu faire “buguer” son cerveau, et la placer dans un cercle vicieux infernal dans lequel elle entende des bourdonnements d’oreille à longueur de temps.

    Bon malheureusement, contrairement à ce que croient ou veulent faire croire certains ORL, il ne suffit pas d’avoir compris ça pour que les acouphènes diminuent (voire disparaissent, il n’est pas interdit de rêver 😉 ), sinon nous ne serions pas aussi nombreux à souffrir d’acouphènes en permanence. Mais il faut avoir compris cela, afin de ne pas s’imaginer des choses terribles qui n’ont pas lieu d’être. Autrement dit, trouver un bon ORL qui va prendre le temps de lui expliquer de quoi il retourne réellement est une condition nécessaire – mais bien entendu non suffisante – pour qu’elle commence à aller mieux…

    A propos, question importante : a-t-elle fait des examens pour écartes de manière définitive l’hypothèse d’une tumeur au niveau de la sphère ORL ?

  • the-escapist

    Member
    26 novembre 2015 at 23 h 27 min

    Je pense que oui. Elle a passé IRM, scanner, consulté de nombreux ORL… On lui a juste détecté une tumeur à l’hypophyse, mais on lui a dit que c’était bénin et sans risque.

    J’ai l’impression que trouver un bon ORL n’est pas chose aisée. Auriez-vous un ORL à lui conseiller en Normandie ou Bretagne ?

    Merci d’avance


Viewing 1 - 5 of 5 posts

Log in to reply.

Original Post
0 of 0 posts June 2018
Now