Un nouveau acouphénique

• Un nouveau acouphĂ©nique

a2a6211d09aff568a46eb67b9daf8967?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar fontevraud mis Ă  jour Il y a 2 annĂ©es, 8 mois 3 Membres · 5 Messages
  • 43977ca048ae746d84239e99360b7a5f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

lebouvier

Membre
    26 juillet 2018 Ă  15 h 24 min

Bonjour,

Je me prĂ©sente, je m’appelle Guillaume j’ai 20 ans et je souffre d’un très lĂ©ger acouphène depuis jeudi 28 juin au soir.
    Après consultation auprès d’un ORL le samedi , une visite de pratiquement l’ensemble des forums sur l’audition, j’en ai conclue que mon acouphène pouvait venir de trois pistes diffĂ©rentes :
    – Un traumatisme sonore, plutĂ´t Ă©tonnant car je ne m’en suis pas rendu compte. Une semaine avant, je me suis rendu Ă  un concert lors de la fĂŞte de la musique. Le son Ă©tait très fort. J’ai malheureusement attendu 30 minutes avant le port des bouchons (filtre auditif de -15 db pour ĂŞtre prĂ©cis). Aucun sifflement ce jour-la au coucher, seulement les oreilles cotonneuses.
    Je prĂ©cise que j’ai dĂ©jĂ  un traumatisme sonore au casque une fois il y a un an et trois mois. Il s’Ă©tait traduit par une hausse de la sensibilitĂ© de mon oreille, et un passage chez l’orl (pas de perte auditive importante). A part cela, je me suis toujours protĂ©ger pendant les concerts avec beaucoup de prudences.

Après ce concert, j’ai reposĂ© mes oreilles le week-end seulement. Le Lundi, je recommençais mon stage dans un studio son (encore des DB dans les oreilles… je pense). Pendant les transports, j’ai surement abimĂ© mon audition avec le port d’un casque mais je reste septique : je venais d’acheter un casque Ă  rĂ©ducteur de bruit, n’Ă©coutais jamais plus de 30 minutes dans les transports, faisais attention au volume !

J’ai du abimer mes oreilles Ă  la suite de deux jours de travail sur le mixage d’un projet Ă  Ă©coute Ă  des intensitĂ©s varibales. J’ai mis le volume parfois trop fort, durant 3 heures avec quelques minutes de pauses Ă  peines.

– l’utilisation du mode bluetooth du casque aurait-elle pu entrainer cette acouphène ? Le bluetooth de mon casque provoquais un très lĂ©ger son peut-ĂŞtre similaire Ă  la frĂ©quence de mon acouphène (dans les hauts-mĂ©diums voir aigu).Je n’ai pas encore rĂ©utiliser mon casque, je prĂ©fère prendre du repos auditif. Je prĂ©cise qu’il s’agit d’un casque Ă  rĂ©ducteur de bruit (le JVC HA-S90BN) que j’ai acheter juste avant mon traumatisme (pour Ă©viter justement des problĂ©mes de ce genre…).

– Le stress ? J’ai 20 ans, je suis d’humeur jovial, je fais du sport mais j’effectuais beaucoup d’activitĂ© diffĂ©rentes ces derniers temps (sport, prĂ©paration du code de la route, projet audiovisuel…).
    Je pense avoir quelque peu surmenĂ© mon corps ses derniers temps (en ce moment j’ai aussi une lĂ©gère entorse que je viens de me faire suite Ă  un job d’Ă©tĂ©).

Bref, suite Ă  cette acouphène j’ai Ă©tĂ© très rapidement traitĂ© aux corticoĂŻdes (- de 48h) avec le solupred et au “Naftidrofuryl” ou praxilene pendant presque 2 semaine.
    L’orl avait l’air plutĂ´t positif d’autant j’ai une bonne audition. Celui-ci croit en une guĂ©rison.

Aujourd’hui cela fais pile un mois que je vie avec cet acouphène. Heureusement, il ne me gène que le soir au couchĂ©, juste avant de dormir ou lorsque je suis dans un environnement très calme (studio de musique). Je le supporte plutĂ´t bien malgrĂ© les 2 premières semaines compliquĂ©s moralement.

Je vais prendre du repos 1 semaines encore, puis je passerai 2 semaines Ă  l’étranger. Je pense que cette acouphène est surtout l’expression d’une fatigue de mon corps, qui signale que j’ai un peu trop tirĂ© sur la corde (1 ans sans vrai vacances…).

Y-a t-il des chances de guĂ©risons? J’ose encore espĂ©rer mais il tĂ´t pour se pencher sur la question…

Guillaume

• 5abb69fc07587 bpthumb

winterhascome

Membre
    26 juillet 2018 Ă  21 h 36 min

A vrai dire je suis sceptique sur une cause psychologique type surmenage pour dérégler le fonctionnement des cellules nerveuse des voies auditives. En tout cas ça me semble insuffisant.

Je dirais que tu dĂ©cris une vie de jeune d’aujourd’hui,dans un environnement et des activitĂ©s bien trop bruyantes pour ĂŞtre sans danger. Les concerts ça peut monter Ă  100 dB, alors mĂŞme avec des bouchons (genre -15dB) tu restes au dessus des seuils de danger.

Je ne sais pas si tu as un vrai trauma = destruction de cellules ciliĂ©es ou nerveuses, ou si seulement une sur sollicitation de l’appareil auditif, mais sursollicitation + surmenage ça peut certainement suffire Ă  dĂ©rĂ©gler les cellules des noyaux cochlĂ©aires (Ă  plus forte raison si le surmenage a entraĂ®nĂ© des crispations musculaires).

Le problème c’est qu’on ne sait pas si ça se rĂ©cupère comme ça. Une fois dĂ©rĂ©glĂ©es, les membranes des cellules fusiformes ont l’air de rester dĂ©rĂ©glĂ©es.

Tu ferais bien d’essayer de moduler l’activitĂ© des neurotransmetteurs pendant un temps, du type protocole Alprazolam. Il me semble que, vu que tu es tout jeune acouphĂ©nien, ça vaudrait le coup d’essayer. Sur prescription mĂ©dicale. Va voir les Ă©tudes publiĂ©es sur les divers fils (celui sur les recherches en cours, celui sur le Xanax).

• 43977ca048ae746d84239e99360b7a5f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

lebouvier

Membre
    26 juillet 2018 Ă  21 h 53 min

Hum je ne pense pas me tourner vers le Xanax, je suis très calme en se moment (tension normale d’après mon mĂ©decin). j’arrive globalement bien Ă  gĂ©rer mes acouphènes mĂŞme si il me perturbe parfois la nuit . J’ai tout de mĂŞme envie de m’en dĂ©barrasser! A ce propos je suis tombĂ© sur la chaĂ®ne youtube d’un australien qui prĂ©tend s’ĂŞtre dĂ©barrassĂ© de ses acouphènes en 2 mois (après 2 ans de recherches perso) : https://www.youtube.com/channel/UCjr_XmlvMtxw58rOs_2cjrA

Je suis assez septique quand Ă  sa mĂ©thode, mais il prĂ©tend que l’on peux soigner son corps et diminuer progressivement ses acs Ă  partir de jours de jeĂ»ne (2-3 jours tout de mĂŞme !), de sport (ici le sprint), mĂ©ditation, douches froides et d’une alimentation strict (viande boeuf, lĂ©gumes, fruits, eau minĂ©rale avec une alimentation durant le “traitement” sans cafĂ©s, thĂ©s, alcool, cigarettes, pains, produits laitiĂ©s, sucres, sels, poivres…)

• 5abb69fc07587 bpthumb

winterhascome

Membre
    26 juillet 2018 Ă  21 h 56 min

C’est toi qui vois, mais le protocole Xanax me semble adaptĂ© Ă  un acouphène rĂ©cent. Si tu le conserve et galère par la suite tu seras peut-ĂŞtre obligĂ© de prendre des benzos et lĂ  sans vĂ©ritable espoir de cure.

Essaye le jeune, c’est contraignant mais moins risquĂ© que le Xanax.

• a2a6211d09aff568a46eb67b9daf8967?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

fontevraud

Membre
    27 juillet 2018 Ă  9 h 29 min

@ xilocraw

Tu trouveras sur le net des dizaines de personnes affirmant qu’elles ont pu faire disparaitre leurs acs avec tout un tas de techniques farfelus, mais aucune ne fait avancer le schmilblick.

Pour ĂŞtre clair, le jeune et le sprint ont autant de chance de faire disparaitre tes acs que la branlette ou la sorcellerie.

Sur le coup, je suis d’accord avec Winterhascome, tu devrais essayer le Xanax. Le fait que tu n’ai pas de tension ou que tu soit d’un naturel serein n’a rien Ă  voir la dedans. Les bzd ont des effets mesurables, et ont une action immĂ©diate. Pour ce qui nous intĂ©resse, ils endorment certaines parties du cerveau et limitent l’activitĂ© de certains muscles. Ca vaut le coup d’essayer. Perso, les benzos m’ont Ă©tĂ© utiles et tu trouveras beaucoup de gens sur ce forum qui te diront la mĂŞme chose. Ce n’est pas une solution miracle, cela a des inconvĂ©nients, mais ça peut aider. Pour les acs, la pharmacopĂ©e est d’ailleurs si restreinte que de toute façon, on y passe tous Ă  moment ou Ă  un autre.

Affichage des publications 1 - 5 de 5

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant