Avancées de la médecine ?

  • lectal

    Membre
    15 septembre 2014 à 12 h 07 min

    Le test dont tu parle ( stimualation du nerf vague ) c’est encore autre chose que le AM101 ? ton post date de 9 mois, qu’en est il depuis ?

    ( accessoirement : cela concerne t il aussi les acs anciens ? trauma sonore ? )

  • randal

    Membre
    15 septembre 2014 à 14 h 14 min

    @lectal

    La stimulation du nerf vague est une approche complètement différente de l’AM101.
    En résumé il s’agit d’une opération chirurgicale dans laquelle on implante au patient une petite électrode au nerf vague situé dans le cou, et en même temps que l’on stimule ce nerf, on utilise un système audio sur différentes fréquences sonores (sur des bases aigus/médiums/graves) où on écoute ces sons dans un casque pendant une durée déterminé et par fréquence/journalière en même temps que la stimulation, vulgairement il s’agit de ré-encoder les fréquences du cerveau afin de lui apprendre à ne plus entendre l’acouphène, voir à réduire drastiquement l’intensité si on ne peut le faire disparaitre complètement.

    Ce dernier post date d’il y a 9 mois, ont en était aux prémices des premiers tests sur l’homme, depuis les choses ont un petit peu bougé. De nouveaux tests vont être lancés (ou ont déjà été lancés) sur beaucoup plus de personnes dans différents centres au États-Unis et si tous se passe bien, un test au grand public devrait rapidement voir le jour.

    Et oui ces recherches se font également sur des personnes ayant des acouphènes depuis plus de 1 années minimum d’ancienneté et concerne également les acouphènes qui sont de nature de type : trauma sonore.
    Sache aussi que ce n’est pas la première fois que cette approche thérapeutique à été suggéré, puisqu’elle a déjà été utilisé pour soigner d’autres pathologies tel que la dépression ou l’épilepsie.

    Mais j’essayerais de publier un article complet très vite (dès que mon emploi du temps me le permettra). 😉

    Cordialement.

  • lectal

    Membre
    15 septembre 2014 à 14 h 49 min

    si je résume, tu es en train de dire qu’on peu avoir un vague espoir dans les 6 à 7 prochaines années ?

    Sur les premiers tests, on a eux des retours sur les résultats ?

  • randal

    Membre
    15 septembre 2014 à 15 h 23 min

    @lectal

    Oui, un petit espoir semble bien se dessiner mais il faut être encore prudent et espérer que ça foire pas 😀

    Les résultats je les avait déjà publié dans le lien que je t’avais donné, mais je te refait un copier-coller :

    << 5 des 10 patients ayant vécu au moins 1 an avec des acouphènes et suivit la thérapie pendant 1 mois ont montré des résultats significatifs et stable 2 mois après le traitement avec une réduction de 26 décibel et une réduction de 44 % sur l’impact qu’il produit dans la vie quotidienne pour 3 d’entre eux.
    L’innocuité de la thérapie après implantation en raison de 2h30 de traitement par jour accouplé à un générateur de son n’a pas montré d’effets secondaires indésirables.
    En ce qui concerne les 5 autres patients pour qui il n’y a pas eu d’améliorations, ils étaient tous sous un traitement médical au moment de la thérapie pour divers problèmes de santés. >>

    Cordialement.

  • lectal

    Membre
    15 septembre 2014 à 15 h 39 min

    réduction de 26 décibels de quoi ? de l’acouphène ? un acouphéne ca fait 26 décibels ? o___o

    Bon cela dit, je me méfie, ca fait des années que je vois des souries / rats / patients dont on ne sait jamais rien, avoir des améliorations spectaculaires de leurs acouphènes, et finalement, au bout de 2-3 ans, silence radio, on a plus aucune nouvelle :/

    Mais bon, j’espère de tout cœur que nous parviendrons a -au moins une amélioration – dans ce domaine.

    Ce qui me fait toujours un peu douter avec ce genre de truc, c’est que pour d’autres pathologie aussi complexe, voir moins complexe que les acs ( qui sont très complexes ), mais ayant des moyens financiers énormes, on arrive toujours a rien ( parkinson, Alzeimer, le sida ….)
    J’ai toujours du mal a croire qu’un petit labo dans son coin va apporter une solution, alors qu’on ne fait que découvrir le cerveau, et qu’on ignore pas mal de chose sur l’acouphéne.

    M’enfin, je serais le premier heureux si on trouve un moyen de nous soulager.

  • randal

    Membre
    15 septembre 2014 à 16 h 14 min

    @lectal

    26 décibel c’est une moyenne pour les résultats (en clair ce serait à priori le seuil maximum de curabilité atteinte lors de ces premières expériences). Mais bêtement on pourrait supputer que si par exemple ton acouphène est égale à 30 décibel, et bien avec le traitement il sera atténué à 4 décibel, grossièrement hein 😉

    Combien de fois j’ai vu sur internet de nombreuses personnes qui n’était même pas aux courant des suites de cette recherche et qu’à chaque fois il radote “mais ils en sont où dans les recherches ???” (rien de personnel 😉 mais je fais une généralisation avec ce qui se dit) alors que les expérimentations sont là et se poursuivent, mais la communication est encore limité et impacté par des résultats qui n’ont pas encore été démontré fiable sur le long terme d’une part, et d’autres part une communication étouffé par le discours et lobby des ORL et pseudo association qui prétendent qu’il s’agit d’un problème bénin et qu’il n’y a pas de nécessité de mettre des moyens et une prise en charge adéquate.

    Effectivement d’autres recherches sur les pathologies tel que tu les as cités se voient octroyer des moyens financiers colossaux et qui au bout du compte ne voit pas de résultat concluant arriver. Cependant, pour chaque pathologie différente il y a également différents endroits du corps et du cerveau qui sont touché et traités différemment. Des procédés chimiques et organiques différents ne se déroulent pas de la même manière en fonction de la zone atteinte du cerveau, pour la maladie de Parkinson ça se situe plutôt au niveau du Striatum alors que pour les acouphènes c’est plutôt supposé être au niveau du cortex auditif, rien à voir en somme dans les deux cas.

    C’est pourquoi il faut attendre encore un peu, prendre son mal en patience sur les résultats de la stimulation du nerf vague à long terme car on n’en est qu’au début. Personnellement ce type de recherche est pour moi plus crédible que les soit-disant médicaments miracles qu’on nous vantes et qu’on nous sort toutes les semaines, me rappelle plus les noms mais il y en a beaucoup…

    Bref, on pourra en débattre avec plus de clarté lorsque j’aurais rassemblé tous les éléments nécessaires dans la rédaction du futur article.

    Cordialement.

  • lectal

    Membre
    15 septembre 2014 à 16 h 20 min

    Espérons que nous puissions profiter de ces améliorations de notre vivant ><

    J’attends ton article avec impatience.

    bonne fin de journée

  • lectal

    Membre
    16 septembre 2014 à 11 h 53 min

    bon effectivement, je confirme après avoir potassé Tinitus Talk, leur AM101 a l’air d’être un réel échec :/

    Globalement, sur 30 pages, j’ai lu que 2 retours positifs ( sur des dizaines et des dizaines de neutres/négatifs )

    Mes amis, le chemin est encore long….

  • admin

    Organisateur
    16 septembre 2014 à 12 h 34 min

    Ah oui, en effet… Ce sont des résultats encore plus mauvais que ceux de l’acupuncture, du fait de boire plus ou moins de café, ou de voir un marabout… 🙁

    Pire que du placebo. D’une certaine façon, c’est une performance.

  • lectal

    Membre
    16 septembre 2014 à 12 h 42 min

    A confirmer quand même ( on sait jamais, peut être qu’ils donne des placebo par centaines, si ca se trouve, y a encore peu de “vraie” AM101 qui a été injecté.

    J’ai quand même du mal a concevoir que ca puisse marcher suffisamment bien pour passer de la phase 2 à la phase 3, puis qu’une fois en phase 3, plus rien ne fonctionne…

    D’ailleurs pourquoi ce sujet est actif que chez les ricains ? chez nous aussi l’AM101 est en test il me semble ! personne n’en parle ?

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.