Formation de nouvelles cellules ciliées grâce à un médicament

  • Formation de nouvelles cellules ciliées grâce à un médicament

    Posted by admin on 7 mai 2013 à 8 h 11 min

    Parmi les pistes pour lutter contre les acouphènes et l’hyperacousie il y en a une qui consiste à réparer l’oreille interne. Ceci peut se faire via la régénération des cellules ciliées.

    Et cette piste est prometteuse !

    Soumises à une exposition sonore violente durant deux heures consécutives, les rongeurs ont alors perdu leur audition. Après administration du médicament, leurs observations, révélées dans la revue Neuron, montrent la formation de nouvelles cellules ciliées, issues de la division de cellules de soutien. D’un point de vue biologique, ils bloquent l’activité d’une protéine appelée Notch. Celle-ci détermine qui se différencie en cellule ciliée et qui devient une cellule de soutien. Un enregistrement de l’activité du nerf auditif révèle que l’ouïe a pu être partiellement restaurée grâce à ce processus.

    Outre le fait de savoir jusqu’à quel point il y a eu amélioration se pose la question du délai d’administration après la perte auditive :

    Le médicament a été distribué juste après l’exposition aux bruits élevés. Mais est-il aussi efficace après un délai plus important ?

    Source : Un médicament restaure partiellement l’ouïe de souris sourdes

    Pensez-vous qu’une telle piste puisse aboutir dans un avenir plus ou moins proche et nous permette de retrouver tout ou partie de nos cellules ciliées ?

    admin a répondu il y a 9 années, 1 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Sorry, there were no replies found.