Un médicament contre l’épilepsie pour stopper les acouphènes ?

  • Un médicament contre l’épilepsie pour stopper les acouphènes ?

    Publié par admin le 28 mai 2013 à 11 h 49 min

    Du nouveau du côté de la recherche contre les acouphènes ! Cette fois-ci c’est un nouveau lien qui est mis en évidence entre les mécanismes de l’acouphène et celui de l’épilepsie. Des scientifiques ont ainsi montré comment les acouphènes s’installent après un traumatisme sonore et devient chronique – et parfois invalidants, comme dans le cas de beaucoup d’entre nous ici. Ils ont également mis le doigt sur ce qui ne serait non pas un traitement pour les personnes déjà atteintes de bourdonnements ou de sifflements depuis longtemps, mais sur un médicament qui pourrait empêcher celles qui viennent de subir un traumatisme auditif de développer des acouphènes.

    Et ce médicament pourrait également fonctionner dans le cas de douleurs fantômes.

    Source (en anglais) : Les scientifiques découvrent un mécanisme qui cause les acouphènes dus au bruit et un médicament qui permet d’empêcher qu’ils s’installent

    Vous pensez comme moi que c’est une piste très prometteuse en vue d’un traitement futur ?

    reaper a répondu il y a 9 années, 1 mois 6 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • mirko

    Membre
    28 mai 2013 à 13 h 19 min

    Pour un traitement préventif dans un futur proche, mais qu’en est-il pour ceux qui on déjà des acouphènes depuis des années. Mais en exploitant cette piste peut-être que la solution peu se profiler.

    Ce n’est pas le 1er fois que les liens entre les épileptiques et les acouphéniques est fait.
    Personnellement, je trouve que l’acouphène est une forme d’épilepsie…

  • loulou

    Membre
    29 mai 2013 à 9 h 20 min

    Bonjour ;

    Je me souviens il y a 30 ans déja le docteur ORL Fain de la fondation Rothschild m’avait dit en me préscrivant du Rivotril , ” on pense que parfois l’acouphène est une forme d’épilepsie ” !

    Rien de nouveau à moins que la classe du médicament en quéstion soit radicalement différente mais en préventif il faut faire vite ! Aprés c’est sans doute déja trop tard.

  • marion

    Membre
    1 juin 2013 à 14 h 15 min

    bonjour à tous,

    effectivement actuellement le rivotril est le meilleur médicamennt pour atténuer les acouphènes, mais malheureusement c’ est un médicament contre les crises d’ éphileptie.
    le 29 avril 2013 j’ ai éte consulter un neurologue qui après quelques questions judicieuses à bien voulu me prescrire du rivotril, mais hors parcours de soins. je trouve celà un peu bête l’ on pourrai bien apparenter ce médicament comme un médicament qui soulage les acouphènes.

    bien cordialement.
    marion (je remercie enicar pour ses conseils)

  • sebast

    Membre
    27 février 2015 à 2 h 17 min

    Je prend du lyrica 300 mg par jour c un médicament contre les crise épileptique et pour les nerf névralgie etc aucun résulta sur mes acouphènes …

  • sebast

    Membre
    27 février 2015 à 2 h 19 min

    On peu le monte jusqu’à 600 mg par jour ( jamais testé ) a cet dose

  • reaper

    Membre
    2 mars 2015 à 10 h 34 min

    Le rivotril est un anti épileptique et fait parti de la famille de opiacé. En ce qui me concerne même à 10 gouttes ou plus il n’a aucun effet sur les acouphènes. Par contre, il agit clairement au niveau hyperacousie et douleurs auditives donc croire que le rivotril (ou encore le lexomil) est LE remède contre les acouphènes ce n’est pas aussi simple. Par contre, étant donné qu’il agit sur l’hyperacousie dans mon cas, j’imagine qu’un médicament permettant de mieux cibler certains récepteurs pourrait diminuer voir faire disparaitre les acouphènes. De toute façon hyperacousie et acouphènes sont très fortement liés.

Connectez-vous pour répondre.