Acouphènes / Hyperacousie / IRM : mon témoignage

  • Acouphènes / Hyperacousie / IRM : mon témoignage

    Publié par reaper le 31 mars 2014 à 22 h 16 min

    Bonjour à tous,

    Pour moi aussi, ma vie a basculée à 28 ans du jour au lendemain il y a maintenant 6 mois, le jour où j’ai passé un IRM cérébral lequel m’a provoqué un gros traumatisme sonore (même si peu de médecins l’ont véritablement reconnu).

    Depuis, je souffre d’hyperacousie douloureuse sévère (qui s’est développée progressivement suite au traumatisme) ainsi que d’acouphènes bilatéraux aigus (apparus quelques heures après l’examen).

    Dans notre situation (et rares sont les personnes à pouvoir le comprendre…) tout devient compliqué (même faire cuire un steak). Je ne peux plus cuisiner, regarder la tv (sauf en sous titrage), sortir dehors dans la rue et même faire mes courses est devenu impossible (et en particulier dans les grandes enseignes où la musique est trop forte même en portant un casque anti bruit -40db). Même ma propre voix me provoque des douleurs, je dois malheureusement essayer de tout contrôler en permanence.

    Contraint à rester enfermé la plupart du temps je lutte chaque instant contre ce handicap. Cette situation m’a aussi amené à chercher des solutions et des témoignages de personnes dans des situations comparables pour échanger sur le sujet et c’est ainsi que j’ai découvert oreille malade.

    Bon courage à tous et merci laurent pour ce blog.

    reaper a répondu il y a 10 années 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • admin

    Organisateur
    1 avril 2014 à 12 h 53 min

    Bonjour @reaper et bienvenue sur le site,

    Merci pour ton témoignage même si, comme souvent, cela fait mal au coeur de lire ça…
    Petite question :
    quand tu as passé ton IRM, on ne t’a pas proposé de protection auditive ?

  • reaper

    Membre
    1 avril 2014 à 13 h 33 min

    Merci pour ton témoignage même si, comme souvent, cela fait mal au coeur de lire ça…
    Petite question :
    quand tu as passé ton IRM, on ne t’a pas proposé de protection auditive ?

    Si, j’ai eu droit à des bouchons mousse “bas de gamme” surement pour faire des économies et aujourd’hui j’en paie le prix fort (je suis persuadé que ces bouchons n’ont servi à rien). Évidemment sur le coup pendant l’examen, je ne m’en suis pas rendu compte. C’est en comparant à d’autres marques bien connues (lorsque j’ai du me protéger de tous ces bruits devenus insupportables) que je me suis rendu compte que l’épaisseur et la consistance de la mousse n’avaient rien à voir avec les protections données pendant l’examen. Je suis certain que si on m’avait donné un casque, je n’en serait pas là aujourd’hui…

    Aujourd’hui, après de nombreuses consultations, je ne peux que constater l’insouciance, l’incompétence et parfois même le mépris et les moqueries du corps médical à notre égard.

Connectez-vous pour répondre.