Après 6 mois d’enfer, je vais très bien

  • Après 6 mois d’enfer, je vais très bien

    Publié par rodolfe le 7 février 2023 à 6 h 30 min

    J’ai eu un Trauma auditif en septembre 2022.

     

    Ca a été l’enfer au début, acouphènes, angoisse, hyperacousie.

     

    Ca a mis des mois à partir.

     

    Aujourd’hui, l’hyperacousie a complètement disparu, parfois j’ai des acouphènes, parfois pas.

     

    Je ressort faire différentes activités, et j’ai revu mes amis, j’ai l’impression d’avoir retrouvé ma vie d’avant.

     

    Par précaution j’ai toujours tout un tas de bouchons auditifs sur moi, je sais que mes oreilles sont plus fragiles désormais, et qu’il faut que je fasse très attention.

     

    Mais sinon j’ai vécu l’enfer et ça va mieux.

    elo8313 a répondu il y a 1 année, 3 mois 3 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • elo8313

    Membre
    12 février 2023 à 15 h 46 min

    Bonjour Rodolfe, je suis moi aussi atteinte d’hyperacousie élevée depuis plus de 10 mois avec bien sûr des acouphènes et j’aurais voulu savoir comment tu as fait pour retrouver ta vie d’avant…?

    As tu laissé faire le temps ou as tu pris un traitement particulier…?

    Merci beaucoup pour ta réponse

    Elodie

  • rodolfe

    Membre
    13 février 2023 à 4 h 32 min

    En fait, j’avais une inflammation en plus d’une sinusite, ça s’est calmé avec de la cortisone en spray nasal.

    J’ai aussi utilisé de la NAC, et quelques vitamines.

    Et je suis sous antidépresseurs.

    Ce n’est pas parfait, autant le dire, mais par rapport à avant où j’étais dans le désespoir absolu, ça n’a rien à voir.

    A noter que s’hydrater correctement peut réduire un peu le phénomène, dans mon cas ça marche.

  • rodolfe

    Membre
    13 février 2023 à 4 h 42 min

    A noter que je me protège toujours les oreilles, avec des bouchons sur mesure, mais je les mets que quand il y a des bruits trop fort, je ne m’en sers pas dans la vie quotidienne.

    J’avais pris des benzodiazépines, mais ces produits se sont finalement révélés assez nocifs pour moi, ça soulage bien sur le coup, mais l’addiction arrive super vite.

    Autant être clair, j’ai toujours parfois des acouphènes (pas tout le temps heureusement) mais le cerveau s’en fout complètement, c’est devenu un bruit de fond qui parfois disparaît.

    Et l’hyperacousie a disparue, mais ça ne s’est pas fait en un jour, en fait, ça diminuait, ça revenait, jusqu’à disparaitre complètement.

    Certains bruits restent un peu chiants, mais je supporte les repas de famille pendant des heures, je sors dans les bars et bowling, par rapport à ce que je vivais avant, ça n’a rien à voir.

    Même le bruit des caisses au supermarché, je ne supportais pas au début.

  • laeti

    Membre
    13 février 2023 à 16 h 00 min

    @rodolphe

    Tu tombe à pic parce que j’ai remarquer que de calmer mon nez avec des anti inflammatoire et anti hystaminique ça a faut baisser mon hyperacousie. Ca fait 3 semaines que je le fait. Ca ne baisse plus depuis 1 semaine mais je croise les doigts en continuant que ça parte. J’ai des acouphenes réactifs, ça tremble dans mon oreille avec les bruits forts, ça le fait également quand je respire doucement des fois aussi. Je fais des rhinites allergiques. J’ai arrêter les spray il y a 3 semaines aussi parce que ça faisait pire que mieux, ça ecombre mon oreille et me rend plus sensible au bruits. Tu as fait ça pendant Longtemps? J’ai de la cortisone en cachet à prendre mais je n’ose pas car je suis très sensible aux cachets.

  • elo8313

    Membre
    13 février 2023 à 21 h 59 min

    Merci pour tes messages, tu as de la chance d’avoir réussi à attenuer ton hyperacousie, de mon côté je pense que c’est foutu… je bosse dans un endroit bruyant qui me l’amplifie… Ce soir, c’est fanfare dans mes oreilles et heureusement que les benzo existent !!

  • elo8313

    Membre
    13 février 2023 à 22 h 26 min

    Encore une question, sans indiscrétion quel est le nom de ton antidépresseur ? Sincèrement je pense que je ne vais pas tenir encore longtemps comme ça si je ne me fais pas un peu aider par la chimie moléculaire ! Merci d’avance

  • rodolfe

    Membre
    20 février 2023 à 20 h 54 min

    Il s’agit de paroxetine, c’est le plus puissant qui existe, mais il y a quelques effets secondaires, surtout au début.

    Il vaut mieux consulter un ORL et un psychiatre pour avoir un suivi médical qui permet de s’en sortir, les acouphènes et l’hyperacousie peuvent être aggravés par une inflammation de l’oreille interne et moyenne, c’est pour ça qu’ils filent parfois de la cortisone, et ça peut beaucoup aider.

    Dans l’ensemble, améliorer son hygiène de vie aide beaucoup à récupérer, en particulier avec le sommeil.

    Il peut aussi être recommandé de se protéger des bruits forts, mais lorsque c’est plutôt calme ce n’est pas toujours nécessaire, il est possible de se procurer des bouchons musicaux qui diminuent le son de façon linéaire, le top dans ce domaine c’est les bouchons pianissimo, mais ça coûte hyper Cher (au moins 150€) et il faut les faire faire sur mesure par un audioprothésiste.

    A noter qu’arrêter les benzodiazépines peut aggraver les symptômes, c’est un côté vicieux de ces médicaments.

    Mais le mieux c’est d’aller prendre RV chez un ORL et essayer d’être le plus précis sur ses symptômes.

    Courage, on arrive la plupart du temps à s’en remettre, même si on en garde une cicatrice.

    Prends soin de toi.

  • rodolfe

    Membre
    20 février 2023 à 20 h 58 min

    Un mois de traitement à la cortisone m’a suffit, mais ça dépend des gens.

  • elo8313

    Membre
    22 février 2023 à 22 h 53 min

    Merci Rodolfe pour ton message et tes conseils…

    Bon courage à toi aussi

Connectez-vous pour répondre.