Besoin d’espoir et de votre avis

  • Besoin d’espoir et de votre avis

    Posted by Nico-H91 on 21 septembre 2022 à 11 h 03 min

    Alors, je présente mon cas.

    A l’âge de 20 ans j’ai eu un trauma sonore (boite de nuit de merde !!!), j’ai eu droit à une légère perte sur les 6000hz (pas en dessous des -20db). J’ai eu droit a un acouphène bilatéral et une légère hyperacousie. Au début insomnie, Rivotril (qui m’a fait plus de mal que de bien). Au début j’ai max déprimé + insomnie mais au bout de quelques temps, je me suis habitué et l’acouphène ne me dérangeai pas. Il faut dire qu’il était faible et que je l’entendais que lors d’aller au lit dans le silence complet).

    Entre temps, j’ai repris l’écoute de la musique (avec modération) et j’ai même fait des concerts (avec boules quies systématiquement). Pendant 20 ans je n’ai jamais eu d’aggravation, tout allait bien.

    Il y a un peu plus de 2 mois, je suis allé au HellFest pour les deux Week end, pour mes 42 ans.

    J’ai tout de suite trouvé le son plutôt fort. J’ai mis mes boules quies et ça le fessait. J’ai aussi un casque anti bruit 3M (-35db).

    Je l’ai mis une fois pour une scène sous une tante au Hellefest (mais sans boules quies en plus). Erreur fatale, je l’ai mis par-dessus une casquette, du coup, l’étanchéité autour de l’oreille n’était pas parfaite et donc la protection nettement moindre. J’ai tout de suite senti que le son était trop fort alors je me suis éloigné, mais je crois que le mal était fait.

    Je suis revenu du Hellfest avec acouphène bien plus fort + hyperacousie.

    Maintenant j’entends mes acou même en journée (il suffit que je sois dans un environnement calme et je les entends bien). Si je n’y pense pas, ça va, c’est supportable et dans la rue je ne les entends pas. Cependant pour dormir, c’est la merde, je me réveille régulièrement.

    Quant à l’hyperacousie, c’est du genre dérangeant sur les bruits de claquement de portes ou de vaisselle qu’y s’entrechoquent, j’ai l’impression de les entendre plus fort. Pas vraiment de douleurs en revanche. Depuis ça s’améliore lentement.

    Je suis allé voir un centre ORL spécialisé sur Paris (Le centre Falguière) Résultats des tests : Audiogramme OK (même ma baisse d’il y a 20 ans était atténuée, par contre baisse sur les hautes fréquence (autour des 16KHZ) mais l’ORL me dit que ce n’est pas anormal à 42 ans.

    J’ai aussi une sorte de craquement dans les oreilles quand j’avale (à priori ce serai le muscle tenseur stapédien qui se déclenche) et des sensations de pression dans les oreilles de temps à autres (sans forcément quelles soient déclenché par le bruit).

    L’ORL me dis de me donner du temps (3 à 6 mois) pour que cela s’attenue et il semblait positif vue l’audiogramme. Il m’a dit qu’on verra éventuellement plus tard pour une thérapie sonore ou autre.

    Il m’a donné 1 semaine de corticoïdes mais ça n’a rien changé.

    Je flippe à mort, je stress, je ne vois pas d’améliorations depuis presque 3 mois maintenant.

    J’aurai besoin de savoir si, selon votre expérience, les choses peuvent s’améliorer à terme (sachant que je ne suis pas musicien et que je ne vais plus m’exposer à la musique et que je travaille dans un environnement de bureau calme) ?

    Ya juste l’arrivée de mon premier bébé qui risque d’être délicate à gérer 😊

    Nanine a répondu il y a 1 semaine, 2 jours 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • 62ff2ff853ed1 bpthumb

    Nanine

    Membre
    21 septembre 2022 à 18 h 00 min

    Bonjour,

    Je me reconnais dans ton histoire.

    Premier trauma à 20 ans mais il y a un moment où l’oreille ne peut plus .

    Et à 40 ans on est peut être plus fragiles.

    Moi l’hypercousie me gêne moins depuis 5 mois que j ai eu un nouveau trauma .

    Les acouphenes quelle difficulté…..

    Je les entends le soir aussi dans le calme mais ils ont augmentés aussi.

    Je ne peux même pas aller à la fête d école de mon fils ou approcher un manège avec la musique forte au risque que mon cas s’aggrave.

    Je pense que tu vas avoir un nouveau cap d’habitation à passer comme la dernière fois et ça ira mieux mais fait toujours attention….

    Tes oreilles sont fragilisées.

    J’ai moi aussi un bebe, il a 14 mois et je gère bien même les cris et les pleurs.

    Bon courage et garde espoir !

    Pour finir étant donné que nous sommes de plus en plus nbreix à souffrir de ces pathologies induites par la société moderne.

    J’espère que des traitements pourront nous permettre à un momentde pouvoir reprendre une vie “normale” .