Difficultés à dormir par suite d’augmentation d’acouphène

  • Difficultés à dormir par suite d’augmentation d’acouphène

    Publié par ouhlagadoue86 le 31 juillet 2021 à 6 h 17 min

    Bonjour,

     

    Je suis un jeune homme de 22 ans atteint d’acouphènes depuis l’âge d’environ 13 ans. A l’époque, je ne me suis pas véritablement fait dépister, puisque l’on m’ a plutôt remis quelques dragées dans la pogne accompagnées d’un sourire et d’une évacuation assez rapide des locaux. Mes acouphènes (plutôt localisés sur l’oreille gauche) ont augmenté graduellement avec le temps. Néanmoins, je n’avais pas de problème particulier pour dormir.

     

    Nous en arrivons à la présente période estivale. Mes inscriptions pour l’année universitaire qui arrive ont été extrêmement stressantes. D’autre part, j’ai agi comme un ahuri à temps complet puisque, invité au défilé du 14 juillet, je n’ai pas bouché directement mes oreilles lorsque les avions (que j’avais complètement oubliés) sont passés au-dessus de nos têtes. L’acouphène a gagné en intensité plusieurs jours après, bien qu’il semble être revenu au niveau d’avant – c’est à dire, puissant – mais je suis maintenant dans une situation très précaire en ce qui concerne mon sommeil.

     

    Le jour même de la montée en puissance, j’ai pu dormir. Les jours d’après, beaucoup moins. Avant-Hier, après une journée bien chargée (j’ai accompagné mon père à l’aéroport pour y chercher ma soeur de retour de vacances, escapade suivie d’un restaurant), j’ai pu bien dormir. Cette nuit, après une journée des plus sédentaires, je n’ai pas pu fermer l’oeil. J’ai eu beau essayer de lire, d’écouter un peu de jazz, niet popov.

     

    Ainsi, je m’adresse à vous tous pour connaître vos astuces de sommeil. J’en ai bien besoin. J’ai vraiment peur et je commence à nourrir de sérieuses pensées lugubres. Dois-je faire du sport? De la marche? Dois-je investir dans un appareil auditif? Dois-je écrire ou travailler pour penser à autre chose? Mes muscles sont raides comme des bouts de bois à force de stresser.

     

    D’autre part, j’ai rendez-vous début août chez un spécialiste qui vend un ensemble boîtier + casque diffusant des bruits de nature. Auriez-vous des retours d’expérience? Aussi, connaitriez-vous de bons fabricants de bouchons d’oreille sur mesure?

     

    Merci d’avance et bonne journée à vous tous.

    ouhlagadoue86 a répondu il y a 3 années 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • ensarta

    Membre
    2 août 2021 à 16 h 12 min

    Bonjour ,
    Je viens de lire votre post . Il est bien difficile de vous conseiller étant donné que ce qui fonctionne pour les uns s’avère inutile pour d’autres . Je compatis à votre situation . Dites vous que vous avez beaucoup de force en vous pour supporter les acouphènes depuis l’age de 13 ans . Je suppose qu’on vous a fait tous les examens nécessaires (IRM cérébral , tests auditifs etc ) ? …Personnellement j’ai des acouphènes depuis 2009 et j’ai 63 ans . Je trouve que leur intensité augmente beaucoup ces temps et en fait , en allant chez l’ORL , il s’avère que j’ai perdu de l’ouïe surtout dans les aigus . Je ne sais pas si c’est votre cas , malgré votre jeune age . En ce qui concerne le sport , je pense que ça peut être bénéfique , en sachant que la plupart du temps les acouphènes augmentent à l’effort , mais ça ne dure pas . Puisque vous dites que vous stressez beaucoup ; si vous pouvez faire une activité telle que le yoga ; cela pourrait peut-être vous aider à vous détendre . Il n’y a pour le moment aucun moyen de soigner ces fichus acouphènes . Il faut essayer d’être le plus souvent possible occupé(e)s , ne pas rester dans le silence où l’on a tendance à les écouter malgré nous .
    Avant d’aller se coucher , je crois qu’il faut éviter de passer un moment sur l’ordinateur à jouer ou autre ; il vaut mieux regarder un film par exemple qui permet de se détendre et d’oublier un moment les acs . Ça fonctionne à peu près pour moi . Je ne sais pas si j’ai pu vous aider . J’espère que les choses vont s’améliorer pour vous .
    Ensarta

  • ouhlagadoue86

    Membre
    28 août 2021 à 16 h 08 min

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Je vous souhaite également le meilleur pour la suite, et vous prie d’excuser le délai qu’il m’a fallu pour vous recontacter. Avec mes respects,

    Ouhlagadoue86.

  • phildu27

    Membre
    3 septembre 2021 à 21 h 53 min

    Bonjour,

    Depuis l’enfance j’ai des acouphènes. J’ai connu 2 aggravations en 2013 puis en 2016, année où cela m’a gêné dans la vie courante et pour dormir.

    Mon généraliste m’a prescrit des anxiolytiques légers qui m’aident à dormir en cas de besoin. Sinon s’ endormir avec de la radio à faible volume m’a aidé aussi à dormir.

    Depuis 2016 je me suis mis au footing, j’ai quitté un travail stressant pour un poste beaucoup mieux. Je pense que tout cela m’a aidé.

    J’ai fait des séances d’autohypnose à l’hôpital, dirigées par un médecin, ça m’a aidé aussi.

    Certains acouphènes ont disparus (bruits de chasse d’eau d’un coté), d’autres disparaissent parfois (sifflements très aigus des 2 côtés). J’en ai la majorité de la journée mais je les vis mieux qu’il y a 5 ans.

    Bon courage à toi. C’est en essayant que tu trouveras des trucs qui t’aideront à mieux vivre les acouphènes.

  • ouhlagadoue86

    Membre
    8 septembre 2021 à 21 h 08 min

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Je vous souhaite une vie des plus agréables et vous passe le bonsoir. Bien à vous,

    Ouhlagadoue86.

Connectez-vous pour répondre.