J’ai guéri des acouphènes.

  • J’ai guéri des acouphènes.

    Publié par rutabaga le 10 mai 2023 à 21 h 58 min

    Bonjour à tous je tiens à témoigner de ma guérison d’acouphène (vraie guérison, pas de pipo).

    J’ai 19 ans et je suis étudiant. J’ai développé des acouphènes très violents il y a 5 mois et demi puis une hyperacousie modérée quelques jours plus tard. Mes troubles auditifs sont apparus suite à un burn-out couplé à des oreilles très fatiguées (j’utilisais très très souvent le casque audio, même si à faible volume, c’est très mauvais). Je fêtais le match France-Angleterre dans la rue avec des amis (aucun son spécialement fort, simplement du brouhaha) mais je me sentais très mal, comme si mon corps me disait de ne pas rester ici. La soirée passe je rentre dormir et le lendemain j’entends un acouphène dans ma tête qui s’accentue au fil de la journée. Je panique comme pas possible je vais aux urgences vers 22h ils me donnent des anti vertigineux et paracétamol (lol). Finalement les acouphènes disparaissent dans la nuit mais réapparaissent le lendemain toujours aussi violents , puis quelques jours plus tard hyperacousie. Je ne pouvais plus suivre les cours en amphi j’entendais tout trop fort et ça a vraiment fini de m’achever psychologiquement. Je suis rentré chez mes parents 3 mois afin de me soigner (et sortir de la dépression dans laquelle m’ont plongé les acouphènes et l’hyper en un temps record), sans placer aucun espoir dans la médecine traditionnelle occidentale qui selon moi n’a absolument rien à vous apporter pour l’instant dans le cadre d’acouphènes/hyperacousie.

    J’ai essayé un peu tout ce qui est possible et inimaginable pour guérir, ainsi je ne relaterai que les choses qui m’ont été absolument salvateurs.

    Premièrement, j’ai effectué un jeûné hydrique de 6 jours suite auquel mes acouphènes ont quasiment disparus si bien que je considère que je n’en ai tout simplement plus (sur une échelle de 1 à 10 j’estimerais mes acouphènes à 8/10 avant le jeûne et 2/10 après). A la suite de ce jeûne, changement radical d’alimentation et jeûne intermittent. J’ai arrêté le gluten, diminué considérablement les produits laitiers surtout de vache, augmenté ma consommation de fruits et légumes etc.

    Deuxièmement, je n’utilise plus du tout d’écouteur et de casque audio (très rarement). C’est selon moi une véritable arme que vous braquez sur votre système auditif à chaque fois que vous les utilisez.

    Troisièmement, je ne me suis pas surprotégé les oreilles et j’ai su me convaincre que ce qui se passait était dans ma tête et que je n’avais rien à craindre. Exemple : je suis dans un centre commercial je commence à flipper par rapport à l’hyperacousie je me dis à moi même “Frérot ça va regarde tu flippes pour rien les sons sont absolument pas un source de danger détends-toi”. Ca peut paraitre bizarre mais ça marche, c’est un travail de longue haleine mais ça vaut le coup. Cependant, protégez vous les oreilles dans des endroits qui demeurent bruyants (bars, concert, cinéma etc même si il vous faut éviter d’y aller le plus possible, et oui).

    Quatrièmement, il ne faut pas se couper de toute vie sociale et continuer de sortir, faire du sport, des activités etc. Les acouphènes/l’hyperacousie n’ont aucun scrupule et vous feront plonger dans la pire des dépressions si vous l’affrontez seul(e). Parlez en à vos proches et trouvez vous quelqu’un qui ressent vraiment votre douleur. Sans ça, c’est très compliqué d’avancer.

     

    Aujourd’hui, 4-5 mois plus tard, je n’ai plus de sirène d’alarme dans la tête , j’entends même parfois le silence. Cependant, l’hyperacousie est coriace et ne s’en va pas, voire s’accentue légèrement en ce moment (elle avait pourtant beaucoup diminué au fil des semaines). Je flippe pas mal mais je vais tout faire pour m’en sortir et trouver une solution, comme j’ai fait pour l’acouphène.

    Dites vous aussi qu’environ 60 laboratoires et start-ups travaillent tous les jours dans la compréhension et la création de solutions concrètes à ces pathologies, et que la solution à tous nos problèmes pourrait arriver bien plus vite que ce que vous ne le pensez, au vu des avancées spectaculaires que fait la médecine dans le domaine de l’audition.

    J’espère que mon témoignage pourra aider, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas

    admin a répondu il y a 5 mois, 1 semaine 6 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • admin

    Organisateur
    11 mai 2023 à 11 h 33 min

    Merci beaucoup @Rutabaga pour ce témoignage de guérison des acouphènes, très intéressant et qui va, j’en suis certain, donner de l’espoir à pas mal de personnes qui passeront le lire !

    PS : j’ai déplacé ton témoignage de guérison dans le Groupe “Acouphène : témoignage”, qui est précisément fait pour de tels témoignages 🙂 (pour y participer, comme sur tout réseau social, il te suffit de rejoindre le Groupe)

  • gregoyuuki

    Membre
    19 mai 2023 à 1 h 48 min

    Je veux pas casser l’ambiance, désoler par avance vraiment. 😅

    Mais des acouphènes qui disparaisse d’eux même dans les 3 a 6 mois après leur apparition na rien d’exceptionnel, c’est le corps qui s’adapte et inhibe ceux-ci. Rien a voir avec une efficacité d’un jeun ou autres.

    A mon sens on ne peut parler de guérison que sur des acouphènes installé depuis 1 an minimum.

    En tous cas contant pour vous que votre cerveau est réussi a se recâbler comme il faut, ça évitera une vie compliqué du au acouphènes. Mais faite quand même attention a l’avenir, vous n’aurez pas peut être pas toujours autant de chance. 😀

    Pour l’hyper il s’agit soit d’une reconduction foiré au niveau du système auditif soit d’un peur d’u bruit, souvent dur de faire la dif entre les deux, surtout souvent il y a un mélange des deux.

    Néanmoins ce qui est sur, c’est que comme vous dite, une bonne hygiène de vie permet une bonne santé et donc ne peut qu’améliorer nos pb qui son souvent aggraver par d’autre pb de santé. Par exemple mes acouphene me semble plus gênant aujourd’hui en faisant 115kg que quand j’en faisait 85kg ou j’ai souvenir qu’il etait moins moins gênant. Car De cholestérol, apnée du sommeil, etc joue sur les acouphene.

  • anthe

    Membre
    20 mai 2023 à 21 h 34 min

    Bonsoir,

    Si je n’arravire pas a guerrir de mes acouphènes, je pense mettre fin a ma vie ?

  • sbordage

    Membre
    31 mai 2023 à 12 h 32 min

    Il ne faut pas désespérer.

    Je ne pense pas que l’on puisse guérir mais, par contre, on peu arriver à des niveaux tout à fait vivables. A tel point qu’on oublie très souvent le problème (80 à 90 % du temps pour moi).

    Dans mon expérience, l’état général et le temps sont importants.

    Je m’explique :

    Quand on arrive sur ce forum, c’est que le corps et l’esprit sont épuisés. On a cherché partout des solutions et rien trouvé. On a l’impression d’être dans une impasse.

    La phase 1 consiste donc à récupérer. Dans mon cas, j’ai pris des antidépresseurs, anxiolitiques, somnifères, du CBD… bref je me suis shooté. Cela m’a permis de ne pas mourir.

    La phase 2 consiste, toujours avec les drogues, a recréer un état émotionnel stable et apaisé (autant que possible). J’ai modifié mon hygiène de vie (qui était déjà très bonne) : encore plus de sport, de méditation, de balade dans la forêt. J’ai déménagé. Je me suis séparé de toutes les personnes toxiques, y compris les (très) proches. Je me suis entouré de gens bienveillant (extrêmement important). J’ai commencé à voir ma psy. J’ai tenté petit à petit de changer mon rapport au travail…
    En parallèle, j’ai supprimé tous les outils physiques (casque anti-bruit actif -une monstruosité qui entretient voir développe le problème-, bouchons d’oreille, casque anti-bruit passif, intra actif sur la fréquence de l’acouphène, etc.).
    L’idée est qu’avec les drogues, l’état émotionnel apaisé permet au cerveau d’accepter à nouveau les bruits. Il les intègres progressivement comme un truc normal pour, au final, ne pas les faire remontés au niveau conscient. Petit à petit l’état général s’améliore (avec des hauts et des bas). On fini par trouver un équilibre.

    Cela m’a pris 2 ans avec des rechutes. Mais je suis toujours vivant.

    J’attaque la phase 3 (depuis 3 mois). Plus de drogue, beaucoup d’écoute des signes précurseurs. Je sais mieux gérer en amont. Très important : j’ai accepté que je ne serais plus jamais celui que j’étais avant tout ça. Mais ce n’est pas grave, je suis juste quelqu’un d’autre.

    Ne perd pas espoir. C’est possible de s’adapter.

  • nrico

    Membre
    4 juin 2023 à 0 h 46 min

    Merci pour ce très beau message d’espoir et de réconfort pour toutes les personnes qui souffrent d’acouphènes invalidants.

  • admin

    Organisateur
    22 juin 2023 à 14 h 42 min

    Puisqu’il est question dans cette Discussion à la fois d’apnée du sommeil et d’anxiolytique, j’en profite pour partager un article sur lequel je suis tombé il y a quelques jours, et qui peut je l’espère permettre à certains d’aller mieux et pourquoi pas guérir des acouphènes (mais encore faut-il bien respirer la nuit…) 🙂 :

    • Parce que, pour vous, ce lien entre consommation de benzodiazépines et entrée dans la démence est donc une évidence ?
    • Oui. Et je pense qu’il y a une explication, qui est liée à l’augmentation des arrêts respiratoires (en durée et en fréquence) que provoquent les benzodiazépines pendant le sommeil. Or, on sait parfaitement que ce syndrome d’apnée du sommeil aboutit à des tableaux démentiels.

    Source : Patrick Lemoine, psychiatre : «les benzodiazépines favorisent la démence»

Connectez-vous pour répondre.