l’habituation

  • l’habituation

    Publié par gastines le 19 décembre 2015 à 16 h 12 min

    Bonjour à ceux qui se demandent quand cela va t’il cesser.

    J’ai des acouphènes d’un seul côté ? oui et non, difficile de bien les situer dans ma tête. Ils sont apparus, il y a 8 ans environ, un soir de fatigue et, depuis, ils sont en terrain conquis. J’ai été surpris de leur rapidité à faire cette conquête de ma tête. Au début je ne pensais qu’à eux, à les maudire. Médecins, ORL au pluriel, rien n’y a fait. Puis, après 6 années, alors que je commençais à m’y habituer un peu, (je savais qu’il n’y avait pas grand chose à faire), disons à moins râler sur ces sacrés machins, les sifflements (les, car les sifflements sont divers et variés) se sont amplifiés un jour de noce avec orchestre. Puis avec ces sifflements sont arrivés la mini déprime, puis la plus grosse déprime. Alors, re médecin, re-ORL, neurologue et psychiatre. Lequel psy, à ma grande surprise pendant l’entretien, rabat ses oreilles et me montre ses appareils auditifs en me disant “moi aussi, je connais ça” Ah, Bon ?? Il m’explique et me parle de l’audio prothésiste qui l’a appareillé et habitué aux bruits. J’y cours en sortant de chez lui. Essais et re-essais Je connaissais ma perte auditive dans les aigus. Je suis, depuis appareillé avec en complément un générateur de bruits. Après 2 ans je constate :
    1°) Que les appareils n’ont pas beaucoup amélioré mon audition. Donc je ne les porte pas constamment.
    2°) Mais que, par contre, si lors de forts sifflements, je reprends les appareils pendant deux jours consécutifs, les sifflements s’atténuent pendant 15 jours parfois.
    Ainsi donc, quand je suis très gêné, j’ai une solution et, depuis ces deux ans, je vais mieux.
    Ma déprime a été soignée par médicaments et les acouphènes par une habituation due au temps écoulé, aidée par les appareils auditifs. et son générateur couplé.
    Ce n’est pas le miracle, mais c’est mieux qu’avant, bien mieux.
    Ce témoignage pour donner du courage et de l’espoir à ceux qui pourraient croire qu’ils ne s’y habitueront jamais. La seule méthode c’est l’habituation, traiter les acouphènes avec douceur, sans les maudire constamment patienter et patienter encore.
    Bon courage à tous.

    mithrandir a répondu il y a 8 années, 3 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • mithrandir

    Membre
    19 décembre 2015 à 21 h 18 min

    Merci Gastines pour ton témoignage !

    Le plus important c’est effectivement d’être heureux et de trouver un équilibre, félicitations si tu l’as fait.

Connectez-vous pour répondre.