Acouphène : témoignage
Témoignage d’acouphène disparu, de guérison, témoignage positif ou moins positif… Partageons nos... Voir la suite
Mes acouphènes
-
Mes acouphènes
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici donc je pense que je dois me présenter 🙂
J’ai 18 ans je suis actuellement étudiante sur Paris et j’ai des acouphènes en permanence depuis que j’ai 11/12 ans suite à (ce que j’ai déterminé mais je n’en ai jamais été vraiment sûre) un concert au son beaucoup trop fort pour mes oreilles. Je me souviens que c’était arrivé en pleine nuit et dans le calme (la cause de mon incompréhension du coup!) et je pleurais tellement les sons étaient forts dans mes oreilles sans comprendre ce qu’il m’arrivait. Je n’avais jamais consulté puisqu’il me semble que c’était parti quelques temps après (ou alors je m’y suis simplement habituée).J’ai vu plusieurs ORL depuis, j’ai consulté la 1ère fois quand j’étais au lycée car les sons étaient insupportables et plus j’y pensais et faisait des recherches dessus, plus je les entendais. J’ai vraiment fait une obsession dessus j’étais vraiment à bout. L’ORL m’a fait un bilan: pas de perte d’audition, tympans tout à fait normal, etc… pas de soucis donc. Il ne m’a rien proposé si ce n’est que d’éviter les écouteurs ou les environnements trop bruyants. Mes acouphènes s’étaient atténuées entre temps Dieu merci!! J’ai remarqué que ça revenait par période sans savoir pourquoi. Je porte toujours des boules kies en concert maintenant j’ai beaucoup trop peur d’aggraver mon cas vu que je participe souvent à des festivals (au moins 1 par an).
En fin 2014 même problème: augmentation des sons j’ai à nouveau vu un ORL car j’ai remarqué que j’avais des sensibilités à certains sons (les bruits d’assiettes, les freinements des trains) + que mes oreilles étaient bouchées avec des sortes de claquements dès que j’avale ma salive (et c’est toujours le cas mais je fais avec). Il m’a dit que mon tympan ne régulait pas bien les changements de pressions liés aux tunnels de métro ou rer. Il m’a donc prescrit des goutes + un produit pour mon nez. Il m’a dit qu’en 1semaine ce serait parti et ça a été le cas: plus de douleurs et oreilles qui se débouchent (ce soulagement!) !! Mes acouphènes sont toujours présents certes mais l’intensité a diminué et je me suis tout de suite sentie beaucoup mieux. C’est un vrai handicape mentalement et physiquement, ça affecte vraiment le moral. Ce même ORL m’a confirmé qu’il n’existe malheureusement pas de traitement efficace à ce jour à mon grand désespoir.
Pour en venir à la raison de ce post sur le forum, cela fait 2/3 jours que mes acouphènes ce sont amplifiées et je n’en peux plus, je reste dans mon coin, je ne parle plus à mon entourage et j’ai des difficultés à m’endormir puisque je me focalise dessus. Mes acouphènes ont toujours été dans les aigües, c’est très dur à décrire car ça varie je dois avoir 2 voire 3 bruits différents dans les 2 oreilles. Parfois ça sera plus fort dans l’oreille gauche que dans l’oreille droit et inversement. La c’est vraiment les 2 oreilles, j’ai l’impression d’avoir comme un voile par dessus ça devient insupportable, je les entends sans être dans le calme complet je ne sais plus quoi faire. Je suis obligée d’allumer ma radio pour me mettre une musique de fond pour pouvoir me concentrer sur autre chose. Comme je n’ai pas eu de choc ou quoi que ce soit récemment je comprends pas pourquoi ça s’amplifie sans raison, mise à part à cause du rer et du métro peut-être? Je suis obligée de les prendre tous les jours de la semaine et les changements de pressions bouchent mes oreilles donc je me suis dis que c’est peut-être comme la dernière et ça passera au bout de quelques temps, je ne sais vraiment pas. Me conseillez vous d’utiliser à nouveau les gouttes que j’utilisais pour le même problème avant ou de retourner voir un ORL? Je me suis dit que c’était peut-être aussi le stress ou la fatigue… Si vous avez des astuces ou autres pour vivre avec les acouphènes tout est la bienvenue, je sais que nous sommes énormément dans ce cas et que ce n’est pas facile tous les jours même en prenant sur soi.
Désolée pour ce long post j’ai ressenti le besoin d’écrire à ce sujet, d’expliquer ce mal-être à des gens qui comprendront surement ça. Voilà je vous souhaite une bonne journée, du courage et peut-être à bientôt 🙂
Laura.
Connectez-vous pour répondre.