Mes acouphènes



  • Mes acouphènes

    ?s=1&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar Anonyme mis à jour Il y a 4 années, 8 mois 12 Membres · 95 Messages
  • 16d7e2c903cd741c79e7b6ce7a566637 bpthumb

    westbliss

    Membre
    2 avril 2015 à 15 h 26 min

    Bonjour à tous, je suis nouvelle ici donc je pense que je dois me présenter 🙂
    J’ai 18 ans je suis actuellement étudiante sur Paris et j’ai des acouphènes en permanence depuis que j’ai 11/12 ans suite à (ce que j’ai déterminé mais je n’en ai jamais été vraiment sûre) un concert au son beaucoup trop fort pour mes oreilles. Je me souviens que c’était arrivé en pleine nuit et dans le calme (la cause de mon incompréhension du coup!) et je pleurais tellement les sons étaient forts dans mes oreilles sans comprendre ce qu’il m’arrivait. Je n’avais jamais consulté puisqu’il me semble que c’était parti quelques temps après (ou alors je m’y suis simplement habituée).

    J’ai vu plusieurs ORL depuis, j’ai consulté la 1ère fois quand j’étais au lycée car les sons étaient insupportables et plus j’y pensais et faisait des recherches dessus, plus je les entendais. J’ai vraiment fait une obsession dessus j’étais vraiment à bout. L’ORL m’a fait un bilan: pas de perte d’audition, tympans tout à fait normal, etc… pas de soucis donc. Il ne m’a rien proposé si ce n’est que d’éviter les écouteurs ou les environnements trop bruyants. Mes acouphènes s’étaient atténuées entre temps Dieu merci!! J’ai remarqué que ça revenait par période sans savoir pourquoi. Je porte toujours des boules kies en concert maintenant j’ai beaucoup trop peur d’aggraver mon cas vu que je participe souvent à des festivals (au moins 1 par an).

    En fin 2014 même problème: augmentation des sons j’ai à nouveau vu un ORL car j’ai remarqué que j’avais des sensibilités à certains sons (les bruits d’assiettes, les freinements des trains) + que mes oreilles étaient bouchées avec des sortes de claquements dès que j’avale ma salive (et c’est toujours le cas mais je fais avec). Il m’a dit que mon tympan ne régulait pas bien les changements de pressions liés aux tunnels de métro ou rer. Il m’a donc prescrit des goutes + un produit pour mon nez. Il m’a dit qu’en 1semaine ce serait parti et ça a été le cas: plus de douleurs et oreilles qui se débouchent (ce soulagement!) !! Mes acouphènes sont toujours présents certes mais l’intensité a diminué et je me suis tout de suite sentie beaucoup mieux. C’est un vrai handicape mentalement et physiquement, ça affecte vraiment le moral. Ce même ORL m’a confirmé qu’il n’existe malheureusement pas de traitement efficace à ce jour à mon grand désespoir.

    Pour en venir à la raison de ce post sur le forum, cela fait 2/3 jours que mes acouphènes ce sont amplifiées et je n’en peux plus, je reste dans mon coin, je ne parle plus à mon entourage et j’ai des difficultés à m’endormir puisque je me focalise dessus. Mes acouphènes ont toujours été dans les aigües, c’est très dur à décrire car ça varie je dois avoir 2 voire 3 bruits différents dans les 2 oreilles. Parfois ça sera plus fort dans l’oreille gauche que dans l’oreille droit et inversement. La c’est vraiment les 2 oreilles, j’ai l’impression d’avoir comme un voile par dessus ça devient insupportable, je les entends sans être dans le calme complet je ne sais plus quoi faire. Je suis obligée d’allumer ma radio pour me mettre une musique de fond pour pouvoir me concentrer sur autre chose. Comme je n’ai pas eu de choc ou quoi que ce soit récemment je comprends pas pourquoi ça s’amplifie sans raison, mise à part à cause du rer et du métro peut-être? Je suis obligée de les prendre tous les jours de la semaine et les changements de pressions bouchent mes oreilles donc je me suis dis que c’est peut-être comme la dernière et ça passera au bout de quelques temps, je ne sais vraiment pas. Me conseillez vous d’utiliser à nouveau les gouttes que j’utilisais pour le même problème avant ou de retourner voir un ORL? Je me suis dit que c’était peut-être aussi le stress ou la fatigue… Si vous avez des astuces ou autres pour vivre avec les acouphènes tout est la bienvenue, je sais que nous sommes énormément dans ce cas et que ce n’est pas facile tous les jours même en prenant sur soi.

    Désolée pour ce long post j’ai ressenti le besoin d’écrire à ce sujet, d’expliquer ce mal-être à des gens qui comprendront surement ça. Voilà je vous souhaite une bonne journée, du courage et peut-être à bientôt 🙂
    Laura.

  • 890449320555cdc578c8b03899fb5bc8 bpthumb

    beneteau

    Membre
    2 avril 2015 à 18 h 17 min

    Bonjour et bienvenue westbliss.

    J’ai lu ta lettre avec émotion et tristesse aussi car des acouphènes à un âge si jeune , je trouve cela vraiment désespérant. J’ai l’impression que tes bruits sont insupportables et que tu n’as pas un moment de répit car ils sont permanents. Je pense que tu devrais au moins prendre les gouttes si ces dernières te soulageaient déjà. Tu ne dis pas le nom de ce médicament . Il faudrait aussi que tu puisses dormir et là aussi , un cachet te soulagerait . Les trajets te fatiguent aussi et je le comprends très bien !
    Nous n’avons pas de trucs spécifiques , tu dois demander à ton docteur ou ORL de te prescrire un calmant tu verras si celui-ci agit bien pour toi.
    Quand tu iras sur plusieurs posts ici , tu verras que nous avons tous un moyen , ne serait-ce que minime pour nous soulager , gouttes , cachets, kiné bref il faut que tu essaies un peu ce qui pourrait te convenir.
    Surtout , ne reste pas seule avec tes angoisses et soucis , viens nous en parler il y aura toujours une personne pour te lire et te répondre .
    Il te faudra du courage et de la patience aussi , ce n’est pas facile de gérer tout ça
    tu trouveras en tous cas de l’aide et une écoute dans ce forum très amical.
    Bonne soirée , je pense bien à toi.

  • 16d7e2c903cd741c79e7b6ce7a566637 bpthumb

    westbliss

    Membre
    2 avril 2015 à 19 h 08 min

    Bonsoir, merci beaucoup de m’avoir lu ça fait plaisir et merci aussi pour ta réponse macha_67!

    Au début c’était vraiment difficile à accepter mais je suppose qu’on s’y fait plus où moins avec le temps… voir des gens plus jeunes que moi avec un casque et un son excessivement fort ça me donne presque envie de leur conseiller de baisser leur musique pour pas se retrouver avec ça plus tard!!
    Oui c’est ça mes bruits sont tout le temps la sauf quand je suis dehors avec du bruit autour de moi comme je fais souvent autre chose je n’y pense pas et ça va un peu mieux et je mets généralement de la musique pour travailler sinon ce n’est pas possible. Par contre à certaines périodes il arrive qu’ils soient beaucoup moins intenses ce qui fait que je peux presque entendre le silence et c’est la meilleure chose qui soit, vraiment! et puis j’ai des périodes comme en ce moment où il n’y a vraiment pas de répit, j’ai toujours la peur que ça reste comme ça et que ça ne baisse pas en intensité.
    Les “médicaments” que j’avais c’était si je ne me trompe pas des gouttes Rhinofluimucil que je devais utiliser le matin et le soir avec un sérum pour le nez à mettre avant (du nom de Babysoin quelque chose comme ça). Je vais suivre ton conseil et les ré-utiliser du coup je pense! Si ça ne passe pas d’ici là je prends rendez-vous avec mon médecin. J’ai aussi pris de l’homéopathie contre le stress pendant 2 mois aussi sans réelles améliorations, il faudra que je teste à nouveau.

    Je vais regarder quelques posts ce soir, merci beaucoup pour ce soutien en tout cas, très peu de gens comprennent ça, je me sens un peu moins seule du coup!
    Bonne soirée à toi aussi 🙂

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    2 avril 2015 à 19 h 48 min

    @westbliss Je veux pas te stresser mais si ton médic est un vasoconstricteur veille à ce que cela n’augmente pas tes acouphènes, si tu n’aS pas de rhume ou de rhino pharingite je vois pas l’utilité de ce produit… Moi le premier ORL que j’ai vu, m’avait donné du Derinox qui s’est avéré inefficace et pire j’ai du l’arrêter au bout de 4 jours car je sentais de la pression dans la tête ! Il m’a prescrit ça, parce que il n’avait pas de remède… Désolée d’intervenir mais si t’es trop stressée par tes acouphènes prends des plantes : valériane, passiflore, aubépine, coquelicot, etc ou du Lexomil bon c juste des conseils….

  • 16d7e2c903cd741c79e7b6ce7a566637 bpthumb

    westbliss

    Membre
    2 avril 2015 à 20 h 01 min

    @lolie Oh tu as raison.. je viens de regarder sur internet c’est considéré comme un vasoconstricteur.. je n’en ai pas pris depuis l’année dernière du coup, j’avais fait ça pendant une semaine mais je crois que ça ne s’était pas empiré pour les acouphènes, c’était plus ou moins rentré dans l’ordre pour le soucis de pression mal géré par mes tympans. Mais heureusement que tu as mentionné ça merci je vais éviter d’en reprendre surtout que je ne suis pas enrhumée. Je vais voir pour les plantes ça sera peut-être plus efficace.
    Est-ce que tu penses que le Rhinofluimucil que j’ai pris l’année dernière est donc la cause de l’augmentation de mes acouphènes et que c’est irréversible? J’ai pris pendant 2 semaines du magnésium et de l’ibuprofène pour soulager des douleurs que j’ai eu aux côtes il y a 1 voire 2 mois et j’ai lu que c’était vraiment pas bon pour les acouphènes donc j’espère que c’est pas lié, du moins je trouve bizarre que si c’est lié à ça, que ça se manifeste maintenant au niveau de l’intensité des sons, je sais pas si c’est possible. (désolée pour toutes ses questions)

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    2 avril 2015 à 20 h 11 min

    pour déboucher tes oreilles suite à une pression d’air tu peux faire la méthode de waslava, si tes tympans sont pas fragiles. Tu pinces ton nez et tu souffles ensuite tu ouvres grand ta bouche et tu la ferme.Tu peux regarder la méthode sur le net. Si tes acouphènes ont augmenté après ce produit ne le reprend plus, les anti inflammatoires sont en général oto toxiques voir liste sur france acouphène ou tu tapes médicaments oto toxiques sur Google. Ensuite va voir un ORL si tu peux (un autre spécialisé), mais bon il pourra pas grand chose je crois, il faut que tu te détende (relaxation, sophrologie peuvent t’aider) et les plantes ou anxio. Bon courage.

  • 16d7e2c903cd741c79e7b6ce7a566637 bpthumb

    westbliss

    Membre
    2 avril 2015 à 21 h 53 min

    @lolie D’accord merci je prends note!! J’espère que ça rentrera quand même dans l’ordre 🙁 généralement quand j’ai une augmentation de mes acouphènes (et à part les bruits de métro et rer je ne vois pas ce qui a pu déclencher ça) ça se calme quelques temps après, ça ne reste pas aussi fort et je retrouve mes acouphènes habituels en fait. Je ne sais pas si j’attends de voir ou si je prends rdv avec un ORL.
    Encore merci, bonne soirée et bon courage à toi aussi!

  • 890449320555cdc578c8b03899fb5bc8 bpthumb

    beneteau

    Membre
    3 avril 2015 à 8 h 55 min

    Bonjour @westbliss j’espère que tu as passé une bonne nuit .
    Lolie te donne de bons conseils mais il faut tout de même aller voir un ORL
    Tu devrais prendre un rendez-vous à l’hopital de la Pitié-Salpetrière puisque tu es à Paris
    le rendez-vous sera peut être un peu long mais après tu seras très bien suivie.
    Bon courage.

  • 3a9ff9e1038b452ceb81a0f26fb1e5b4 bpthumb

    rimbert

    Membre
    3 avril 2015 à 21 h 33 min

    Bonsoir, si j’puis dire
    J’ai acouf droit depuis le début, mais ce soir c’est la cata, acouf d’enfer droit avec une pulsation à gauche, sans baisse notable de l’audition, ça m’est tombé dessus sans prévenir. Je note depuis des années mon alimentation qui est banale, sans excès, rien d’industrielle, je me demande quel est le truc qui peut déclencher un pareil symptôme, qui, j’espère sera moindre demain. Vraisemblablement, l’alimentation n’est pas en cause.
    Mais pour me rassurer, j’me suis pris un lexo et j’en prendrai un autre dans 3 heures, car j’angoisse à fond évidemment.
    Les montées d’acouf sont les plus terribles car je ne peux rien contrôler.
    J’espère que vous n’avez pas trop souvent ce genre de pb, car c’est ingérable.
    Cordialement, Rimbert
    03/04/2015

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    4 avril 2015 à 7 h 42 min

    @rimbert, bonjour as – tu le nez bouché ? Car le nez bouché ou l’air pas moins bien fait augmenter l’acouphène c’est ce qui m’est arrivé avant hier dans la nuit, je me suis mouché fort en bloquant la narine gauche et l’acouphène droit à nettement diminué.

    Autre piste peut-être as-tu un pbm de micro circulation sanguine, bon je sais que tu n’est pas branché “nature” mais moi je consomme chaque jour une gousse d’ail c’est très bon pour le cœur, cela fluidifie le sang et fait baisser la tension, bon après faut voir avec ton médecin si c compatible avec ton traitement Anti hyper tenseur (éviter l’ail le soir, car cela empêche de dormir).

    Cordialement, j’espère ne pas te hérisser : 🙂 Bonne journée !

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    4 avril 2015 à 8 h 44 min

    @rimbert, aussi l’augmentation de tes acouphènes n’ont -ils pas un lien avec tes récents soins dentaires ? Le produit anesthésiant ? un amalgame dentaire ?

  • 3a9ff9e1038b452ceb81a0f26fb1e5b4 bpthumb

    rimbert

    Membre
    4 avril 2015 à 12 h 46 min

    @lolie
    le pb c’est que je ne sais pas ce qui peut causer cette montée dingue qui m’arrive rarement.
    Je peux aller chez le dentiste 2 fois par an, je n’ai pas plus de symptômes avant / après. Quant à la circulation sanguine, je dois prendre du lipanthyl pour cause de triglycérides qui sont maîtrisés grâce à ce médoc que je prends depuis des années par périodes et ce, bien avant l’apparition des acoufs.
    Le seul point positif ( ! ) c’est que sur moi, le demi-lexo agit sur l’anxiété au bout d’une heure et mon acouf a baissé fortement 2 heures après la prise du lexo. A 22 heures 1 demi lexo et vers 1h 1 demi lexo. C’est la seule porte de secours que j’ai trouvé en cas de panique.
    Je ne suis pas sur que les AD m’aideraient mieux au quotidien, qu’un lexo que je peux prendre ponctuellement, ce qui me paraît “plus raisonable”
    Ca fait plus de 3 ans que je note ce que je fais ou mange au quotidien, je n’ai pas trouvé de corrélation plausible vie quotidienne / acouf, à part la vieillerie, vais avoir 65 ans, et c’est marrant, sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que si, un jour, y a un remède, vais pas en profiter.
    Merci de tes commentaires, @lolie, comme on dit, on se sent moins seul.
    Cordialement, Rimbert
    04/04/2015

  • 16d7e2c903cd741c79e7b6ce7a566637 bpthumb

    westbliss

    Membre
    4 avril 2015 à 12 h 59 min

    @macha_47: Bonjour! J’avais pris la moitié d’un lexomil pour me détendre ma mère m’a dit que ça ne me ferait pas de mal. Sur le coup je pense que mes acouphènes d’une oreille ont baissé un peu mais pas de l’autre et du coup j’ai réussi à m’endormir. Pour l’hôpital de la Pitié-Salpetrière j’aurais bien voulu mais ma mère pense que ça ne changera rien..je vais essayer de lui en parler à nouveau.
    Donc aujourd’hui acouphènes toujours présents avec un bruit ambiant dans les 2 oreilles j’essaye vraiment de ne pas y prêter attention mais même devant la tv je vais les entendre si je “tends l’oreille”, c’est plus fort que moi, j’essaye de voir si ça disparait ou non et puis le bruit aigüe me rappelle que non. Donc bon en attendant je mets la radio toute la journée pour pas rester dans le silence complet et puis j’attends désespérément une amélioration.

    rimbert: Je te soutiens moralement! J’ai souvent des augmentations (plusieurs fois par an) et je suis d’accord c’est vraiment ingérable, courage à vous. Après cette période vos acouphènes reviennent à la “normal” ou ils restent toujours aussi forts?

    Bonne journée et bon week-end de Pâques à vous 🙂

  • 890449320555cdc578c8b03899fb5bc8 bpthumb

    beneteau

    Membre
    4 avril 2015 à 14 h 54 min

    Bonjour @rimbert , vraiment désolée pour tes acouphènes amplifiées , je connais cela m’arrive et c’est épouvantable de subir ces sons ! Dans ces cas là , je prends mes gouttes (Rivotril) dans la journée aussi . Avant de me coucher c’est 6gouttes je suis assez calme
    et je peux dormir , par contre dans la journée je n’en prends que 4 si besoin impératif se fait sentir , au début je supportais mal un vrai zombi , maintenant j’y suis habituée et je dose selon mes besoins et la force de mes acs . Ce qu’il ne faut pas faire c’est les arrêter surtout . Je connais une personne qui en prend depuis très longtemps ses bruits ont diminué de plus de moitié , qu’elle chance pour elle .
    Je suis surprise que tu prennes du lipanthyl , mon médecin à arrêté de me le prescrire , je pense même qu’il est retiré de la vente car dangereux , renseigne toi surtout c’est pet-être une piste à contrôler , j’évite le plus souvent les médicaments , j’en ai un pour la tension mais il a fallu que j’en change cinq fois , certains augmentent les acouphènes. Je me tourne actuellement vers les plantes , je fais faire des mélanges que je prends en tisanes deux ou trois fois par jours.
    Pour les acouphènes , heureusement au début c’était à hurler ! Avec mes gouttes et tisanes c’est beaucoup moins fort. Il faut dire aussi que j’évite la foule , les grands magasins les transports bref , je fais en sorte de ne pas être stressée . Je lis beaucoup et je vais dans des endroits calmes , jardins etc…
    Courage rimbert , tu n’es pas seul nous sommes tous avec toi. Il ne faut pas être pessimiste , tu profiteras tout comme nous du remède qu’on finira bien par trouver enfin
    Cordialement .

  • 890449320555cdc578c8b03899fb5bc8 bpthumb

    beneteau

    Membre
    4 avril 2015 à 15 h 11 min

    [email protected] , dommage que tu ne puisses pas aller faire des examens, c’est important
    au moins d’avoir un dossier avec radio etc…Mais bon , c’est à toi de juger .
    Pour les acouphènes qui arrivent parfois en force à tel point que tu te demandes si les bruits vont rester tout le temps , pour ma part au bout de deux jours ces derniers diminuent d’intensité et je retrouve des chuchotements supportables avec parfois des grillons ou du vent . Je pense que nous avons tous une palette de sons bien fournie.
    Pour le lexomil si cela te détend c’est toujours ça !
    Je pense bien à toi , ces journées de vacances vont te faire du bien .
    Bonnes fêtes de Pâques malgré tout.


Affichage des publications 1 - 15 de 95

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant