Acouphène : témoignage
Public Groupe
Public Groupe
Témoignage d’acouphène disparu, de guérison, témoignage positif ou moins positif… Partageons nos... Voir la suite
Public Groupe
Description du groupe
Témoignage d’acouphène disparu, de guérison, témoignage positif ou moins positif… Partageons nos histoires.
Trouver un ORL spécialiste acouphène.
Petite présentation
-
Petite présentation
Publié par majac le 4 mai 2018 à 13 h 51 minBonjour!
Je me présente, Maja, du Canada. Perte auditive, acouphènes. J’ai découvert le forum en cherchant des blagues sur les acouphènes.. un coup de chance puisque j’avais épuisé pas mal tous les sites anglophones où je pouvais en trouver. Comme je suis sur un forum anglo sur les acouphènes, j’ai voulu tenter le coup avec un franco.Donc voilà grosso modo ma présentation. Je n’ai, sur le moment, pas beaucoup de temps pour écrire alors si quelqu’un a des questions, pas besoin d’hésiter.
majac a répondu il y a 6 années, 4 mois 5 Membres · 11 Réponses -
11 Réponses
-
Bienvenue,
Ce forum est top aussi bien au niveau de l’état d’esprit que du contenu. -
Bonsoir Majac
Blague que tu connais peut-être déjà :
le film Trois hommes et un acouphènes.(Bon. j’ai rien de mieux en stock…:))
-
Merci à tous! Et orion, je ne la connaissais pas et j’avoue ne pas la connaître. Une référence à Trois hommes et un bébé?
-
Sinon, maintenant que j’ai plus de temps, laissez-moi reprendre ma présentation plus en profondeur.
Je suis né prématurément de 27 semaines, donc mes oreilles étaient fragiles. Néanmoins, une ouïe superbe. Bien au-dessus de la moyenne. Je pouvais entendre une montre gousset à l’autre bout de la pièce.
À l’âge de douze ans, on m’a tiré avec un air soft sans balle directement dans l’oreille droite. Une grosse douleur et surdité de cette oreille pendant trois jours. Après cette fois-ci, j’ai commencé à avoir des petits problèmes. Déjà, un trousseau de clé qui cliquent, un liquide qui coule… bref vous voyez, ça me faisait tambouriner l’oreille gauche. Parfois, j’arrêtais d’entendre et n’entendais qu’un cillement. On est allé voir le médecin. Verdict: “Ah ton oreille est traumatisée. Ça va être fini dans deux ans.” Au début, on l’a prit à la joke. “Ahah mon oreille est traumatisée!”. Mais après cinq ans, rien n’a changé au contraire. Il y a même des semaines/jours, où c’est pire. Je me suis un peu habitué au tambourinement. En fait, pas vraiment, mais souvent, je tournais la tête et collait mon oreille contre mon épaule pour couper le son. Mon ouïe est toujours aussi bonne.
Puis, en août (presque 19 ans), je commence à travailler au walmart. J’ai un collègue sourd, donc je signais avec lui (j’ai un intérêt pour la LSQ depuis enfant et ça m’aidais à pratiquer). Deux semaines après avoir commencé (j’étais à la caisse), je commence à entendre de plus en plus le cillement. Toujours. De plus en plus. Des douleurs aux oreilles surviennent. Alors qu’avant j’entendais les gens parler, même avec des écouteurs, je n’entend plus mes parents quand ils m’appellent. Même s’ils crient.
“Ça doit être de la cire dans les oreilles” que TOUS LE MONDE me dit. Je manque un cours de dessin de personnage et me rend à la clinique sans rendez-vous. Mon médecin de famille n’est pas là alors on me confie à un autre médecin (bonne chose car mon médecin n’est pas le meilleur pour fouiller quand t’as un truc). Il est jeune, diplômé depuis deux ans. Il regarde mes tympans. Tout est beau. Il regarde mon nez. Un peu congestionné. Il me dit que ça pourrait être causé par ça, alors il me prescrit un truc pour le nez que je dois utiliser pendant un mois. Il me dit que si ça n’a pas passé après, j’ai une prescription pour un audiogramme.
Le mois passe. Nous avions prit rendez-vous à une clinique privée pour éviter que ça ne prenne un an et plus comme au public. Novembre arrive, j’ai mon rendez-vous. Elle semble se foutre de mes acouphènes et me passe l’audiogramme de base.
“Ton oreille gauche est hypersensible, mais ton oreille droite est à la limite de la perte auditive. Je ne suis pas qualifiée pour un test complet alors on va t’en refaire un dans un mois.”Pendant ce mois, je me fais dire “Ça doit être des bouchons” (Je vous répète encore et encore que mes oreilles sont correctes!) ou “Arrête de boire du lait” “J’ai lu que le lait ça provoquait des acouphènes, arrête d’en boire! Quoi? Tu ne veux pas? Bah tant pis pour toi hein souffre” (je t’aime maman :’D )
Puis nouvel audiogramme. Je manque à nouveau un cours de dessin et m’y rend en bus. Je répète tous mes symptômes. Elle examine mes oreilles, fais un test de pression et me dit: “Si t’as des acouphènes, il n’y a rien à faire. Tu vas t’y habituer. Certains mettent un fan ou la télé super basse s’ils ont du mal à dormir”. Puis, audiogramme complet (mais moins long??) et verdict: mon oreille gauche est maintenant dans la moyenne sauf pour les 4000hz où je suis au-delà de 0. Oreille droite, perte auditive. -30 sauf pour les plus graves où je suis correct.
ORL dans un mois. Stressé. Mon audition a baissée, je le sais. J’arrive au bureau, ma mère tient à m’accompagner. Je lui explique mes symptômes, mes antécédents. Il me dit que j’ai de la chance de n’avoir que ça compte tenu ma naissance. Puis, il regarde mon dernier audiogramme et malgré que je lui ai répété que j’ai baissé entre les deux premiers et que j’ai encore l’impression que ça a baissé, il semble s’en foutre et me dit qu’il ne considère même pas que j’ai une perte auditive. Un audiogramme dans un an, “rappelez-moi si ça empire”. Je me sens un peu humilié. J’ai l’impression qu’on m’a prit pour un enfant qui s’est cogné le doigt et qui va pleurer que c’est la fin du monde. Ma mère et mon beau-père au contraire, semblent satisfait.
Au cégep, mes camarades semblent s’énerver quand je leurs demande de répéter ou que je dis que mes acouphènes sont trop forts. On ne me prend pas au sérieux, pense que je me plein pour rien. Je me renferme. J’ai des antécédents de dépression, TCA et autres et la dépression revient facilement.
Le mois passé, à la mi-session, le gros stress. Les acouphènes empirent, n’aident en rien. Durant la semaine sans cours ni évaluations (mais avec travaux pareil, ahah), je fais une crise de panique. Crise de panique que je tentais de contrôler depuis un moment. Les acouphènes empirent de plus belle. Ma mère me dit: “Appelle l’ORL. Il a dit que si ça empirait, tu pouvais l’appeler.” Je n’ose pas. J’ai peur d’être à nouveau humilié, qu’il se foute de mes acouphènes. “Bah c’est ton problème alors.”
Maintenant, eh bah… j’en suis au même stade. J’ai parlé d’acouphène avec un professeur et une élève, qui semblait croire que je faisais tout un plat de mes acouphènes pour rien, à même dit: “Ah ok je savais pas que c’était grave de même tes affaires”.
Et donc me voilà, maintenant, à envisager les appareils auditifs sans oser faire le pas parce que trop de stress que ça emmène.
-
Salut, et bon courage.
Est-ce que tu sais, outre les ORL plus ou moins incompétents (tu es sans doute mal tombé faudrait peut-être voir dans un centre spécialisé) où en sont la recherche et les pratiques autour les acs et de l’hyper au Canada ? -
Eh bien c’est l’audiologiste qui m’a référé à lui, comme ça, c’était remboursé, mais au niveau des recherches, je n’en sais que trop rien. Je vais faire quelques recherches de ce côté-là.
-
Merci à tous! Et orion, je ne la connaissais pas et j’avoue ne pas la connaître. Une référence à Trois hommes et un bébé?
Non, 3 hommes et un couffin. Bon…
J’ai l’impression que les médecins canadiens sont aussi nuls que les nôtres.
Et, pire, les délais de rendez-vous sont trèèès longs.J’avais vu ce centre sur le web, que tu connais peut-être déjà :
http://www.monacouphene.caJ’imagine que ça doit coûter cher, mais c’est peut-être une piste. Je ne sais pas.
Si tu es appareillé un jour, sache qu’il existe des appareillages spécialement pour les acouphéniques (correction auditive + bruit coloré + modulation de l’entrée des sons).
Consulte le fil de forum de Khimari.
-
-
Merci! Je vais regarder ça!
Désolé de ne pas avoir comprit la blague au fait! :OPour les soins médicaux et autres, en effet. Je pourrais en dire long sur l’attente dans les salles d’urgences. C’est pourquoi nous avons préféré aller au privé pour mes oreilles et ne pas prendre de rendez-vous à l’hôpital pour l’audiogramme. Je crois bien que je serais encore en train d’attendre le premier audiogramme.
Connectez-vous pour répondre.