philantropie ou webmarketing ?



  • philantropie ou webmarketing ?

    72723436ab0ba4a1cffc007acdd5acac?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar nicolas92 mis à jour Il y a 5 années, 11 mois 4 Membres · 12 Messages
  • 72723436ab0ba4a1cffc007acdd5acac?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    nicolas92

    Membre
    23 juin 2014 à 21 h 55 min

    Cher Laurent,

    C’est une question ouverte. Je te remercie d’avance de la publier et d’y répondre, pour les auditeurs de ton site.

    Je m’étonne du lien que tu fais vers ton site à partir de ce blog. Tu dois savoir, en tant que spécialiste, que les liens provenant de sites à fort trafic sont très recherchés par les spécialistes du SEO.

    Je suis pris d’un affreux doute… Et si tout cela n’était qu’une habile stratégie pour générer du trafic – les acouphènes, une manne – vers tes autres sites ?

    Je pense que les auditeurs de ton blog ont besoin de clarté sur tes intentions. La démarche de base est louable, mais la méthode discutable…

    Avec mes excuses pour le procès que je te fais… Mais vraiment, on a trop joué avec la souffrances des acouphéniques pour que je ne me pose pas de question.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    24 juin 2014 à 8 h 57 min

    Bonjour @nicolas92,

    Je te remercie pour ton message, dans le sens ou c’est une question qui revient assez régulièrement.

    Je dois dire qu’elle m’étonne toujours, et je vais tâcher de t’expliquer pourquoi. Je ne suis pas sûr que cela intéresse grand monde, mais au moins cela me permet de répondre à tes interrogations.

    J’y ai déjà répondu à plusieurs reprises, mais je vais essayer d’être plus clair et plus exhaustif que par le passé. On entend beaucoup d’âneries sur ce genre de questions, donc n’hésite pas si quelque chose te surprend, car ce que je vais dire va peut-être aller à l’encontre de certaines choses que tu peux entendre ici et là. La raison en est que beaucoup de gens se prennent pour des ORL, mais il y en a beaucoup plus encore qui se prennent pour des spécialistes du SEO.

    Je m’étonne du lien que tu fais vers ton site à partir de ce blog. Tu dois savoir, en tant que spécialiste, que les liens provenant de sites à fort trafic sont très recherchés par les spécialistes du SEO.

    Tu mélanges ici différentes notions. En outre, tes connaissances – ou celles des personnes qui t’ont dit cela – en matière de SEO doivent impérativement être mises à jours.

    Tout d’abord, le trafic n’a absolument rien à voir là dedans. Tu confonds avec des notions de type « autorité ». Certains sites ont une très forte autorité, mais un trafic très faible. A l’inverse, certains ont un trafic très important, mais une faible autorité.

    Mais ce n’est pas le plus important. Lorsque l’on s’y connaît un tant soit peu en matière de SEO (référencement naturel pour ceux qui ne connaissant pas le terme), on sait que Google a mis en place des mises à jour majeures de son algorithme ces dernières années, et que le mouvement n’a fait que s’accélérer ces derniers mois. Aujourd’hui, un des points majeurs, pour ne pas dire LE point majeur, c’est le contexte.

    Pour plus d’infos, tu peux faire des recherches sur Google autour de la notion de « sémantique » en matière de SEO.

    Ce que cela signifie, c’est qu’un site qui s’appelle « basta acouphènes » sur lequel un type vend une méthode infaillible pour guérir des acouphènes en quelques jours retirera un bénéfice énorme à déposer des liens sur Oreille malade, ce dernier étant un site qui présente une assez forte autorité en matière d’acouphènes en France. Même s’il s’agit d’un site qui ne traite pas spécialement d’acouphènes mais qui parle d’audition, il y a un bénéfice important.

    En revanche, un site qui parle de foot, de jeux vidéo, ou de SEO / Webmarketing ne retira au mieux qu’un bénéfice très modeste, au pire rien du tout… voire une pénalité. Autrement dit, ces liens peuvent avoir un effet négatif sur le site vers lequel ils renvoient. Sur ce point, tu peux commencer par faire des recherches autour de la notion de « negative SEO », mais sache que c’est un sujet très vaste.

    Par exemple, toi tu as posté ici un lien vers ton site, qui est directement dans la thématique mais venait d’être créé, et n’avait donc aucune autorité. Tu as donc retiré un bénéfice SEO majeur pour ton site en postant un lien sur Oreille malade. Autrement dit, tu as directement retiré un important bénéfice de tout le travail que j’ai fait durant les semaines, mois, années qui ont précédé, pour faire d’Oreille malade un des sites « de référence » sur la question des acouphènes en France.

    Et qui sait ce que ton site a pu directement ou indirectement « te rapporter » ? C’est délicat à mesurer. Si quelqu’un a visité ton site peu de temps après son lancement et qu’il l’a trouvé en cliquant directement sur le lien que tu as laissé sur Oreille malade, ou qu’il a trouvé ton site suite à une recherche sur Google, sachant que ton site ne serait pas ressorti en l’absence de ton lien laissé sur Oreille malade, donc qu’il n’aurait jamais visité ton site… Si cette même personne te paie un resto, ou si grâce à elle tu trouves des années plus tard un boulot super bien payé… Bouge pas, je t’envoie la facture ! Ou alors… Est-ce que je dois être pris d’un affreux doute quant à tes motivations pour avoir placé de lien ? Je plaisante évidemment, mais c’est pour te faire comprendre la réalité des choses.

    En fait il faudrait que je réfléchisse sérieusement à ce que je fais des liens dont tu parles, car ils m’apportent comme je viens de te le montre peut-être plus de négatif que de positif (tu peux aussi faire des recherches autour de la notion de « lien sitewide », par exemple), mais je manque de temps.

    Et il y a d’autres points à souligner. Par exemple, il y a belles lurettes que Google sait identifier un auteur commun et/ou un « groupe de sites ». Crois-tu vraiment que Google va accorder un bénéfice important si je suis un seul et même auteur (que je sois un particulier ou une entreprise) et que je fais des liens entre mes différents sites ? C’était vrai il y a quelques années encore. Ça ne l’est plus aujourd’hui, et cela fait un moment maintenant… Pourtant, il est naturel pour quelqu’un qui dispose de plusieurs sites de faire des liens entre eux. Ce type de points fait l’objet de nombreux débats enflammés. Si tu as (beaucoup) de temps et que tu es curieux, tu as de la matière.

    Après, je ne vais pas faire ici une formation SEO. Mais fais attention aux bêtises que tu peux entendre dans la bouche de certains pseudo-experts du SEO.

    Comme je viens de le dire, tu ne trouves pas cela naturel lorsque l’on dispose de plusieurs sites, de faire des liens entre eux ? Pourtant tout le monde le fait, et pour ma part cela me paraît bien normal. Sauf à avoir honte de ce que l’on fait, par exemple. Je ne te cache pas que je n’ai honte ni d’Oreille malade ni de mes activités professionnelles. A vrai dire, je suis même très fier de tout ça. De ce que j’ai réussi à accomplir malgré des graves problèmes de santé qui me sont tombés dessus à l’époque.

    Non seulement parce que j’ai réussi à le faire, mais aussi parce que j’ai voulu le faire, que malgré mes importants problèmes de santé, et parce qu’il aurait été bien plus confortable de ne rien faire.

    Tu dis que les acouphènes sont une manne ? Pour certains qui ont une activité professionnelle dans ce domaine, c’est une certitude. Mais personnellement il faudrait vraiment que je sois nul de chez nul en webmarketing et en SEO pour espérer retirer un grand bénéfice d’un site qui parle d’acouphènes alors que mon activité est justement… liée au webmarketing et au SEO, et n’a absolument mais alors absolument rien à voir avec les acouphènes. Ta remarque pourrait être pertinente si je vendais des bouquins ou des CD contre les acouphènes mais alors là, franchement…

    Vraiment, je n’ai pas la prétention d’être le numéro mondial dans mon domaine, mais je ne suis pas aussi nul que ça, heureusement pour moi, sinon je ferais mieux de changer de métier tout de suite. Tiens d’ailleurs tu peux jeter un oeil sur les témoignages de mes clients pour t’en rendre compte…

    Soyons sérieux deux minutes… J’aurais l’air de quoi si je conseillais à un de mes clients qui vend des roues de bagnole de créer un site qui parle d’un nouveau régime minceur miracle, au motif que le marché du régime est énorme ?

    Dans le genre « pseudo-experts », il y aussi ceux qui vont te dire que créer et animer un site est totalement gratuit, ou au pire coûte quelque chose comme 5 euros par mois. La réalité est que ce site me prend énormément de temps mais qu’il me coûte de l’argent, et qu’il m’en a coûté pas mal depuis son lancement début 2007.

    Pour info, le site est hébergé sur un VPS, et pas un VPS d’entrée de gamme. On est très loin d’un hébergement mutualisé à 5 ou 10 euros par mois. Ce choix a été rendu nécessaire à l’époque par le trafic du site (notamment par rapport au nombre de connexions simultanées sur le site, qui entraînait de forts ralentissements et même souvent des messages d’erreur), par l’utilisation de fonctionnalités de type « communautaire » qui sont très gourmandes en matière de ressource, mais aussi par la place occupé par le site sur le serveur.

    Sur ce dernier point il faut savoir qu’Oreille malade est de très très loin celui de mes sites qui occupe le plus de place, autrement dit c’est lui qui est directement responsable du coût le plus important que je dois acquitter chaque mois.

    Pour toute te dire, il n’y a plus de publicité sur ce site depuis environ deux ans. Avant cela, certains (rares, heureusement, mais des théoriciens du complot on en rencontre toujours ici et là) fantasmaient sur le mode « tu te fais un fric fou sur le dos des malades ».

    La réalité est que je perdais déjà un peu d’argent, mais qu’avec les pubs la perte était mineure. Depuis deux ans, la perte est importante. Tu ne crois pas que je préférerais m’acheter une PlayStation ou une Xbox avec cet argent ? Ou un week-end, ou autre ? Je ne sais pas toi, mais personnellement je n’ai pas de fortune personnelle, très loin de là même.

    J’envisage d’ailleurs depuis plusieurs mois de remettre un peu de pub sur le site, parce qu’il n’est pas normal que ce site me coûte autant. Je ne suis pas une association, je ne touche pas de subvention. Quand on voit que la moindre association de pétanque du quartier touche plusieurs milliers d’euros de subventions chaque année grâce auxquelles elle s’offre des apéros Pastis olives…

    Après, c’est sûr, comme me le faisait remarquer une personne, il y a pas mal de gens qui s’engagent dans une association aussi pour briller dans les soirées en ville. Et dans ce cas elles choisissent naturellement une association médiatique, qui parle d’un problème populaire, par exemple l’aide aux enfants, ça fait toujours bien d’aider les enfants, ou si l’on reste dans la thématique de la santé une maladie « reconnue », par exemple le cancer ou le sida.

    Moi c’est pas en disant que j’ai créé un site sur les acouphènes que je vais pouvoir me la raconter et avoir des gens qui me regardent, admiratifs, en se disant « waouw, c’est quelqu’un qui s’investit pour les autres ». J’ai plutôt droit à des remarques du type « pourquoi perdre autant de temps pour quelque chose d’aussi bénin ? ». Bref.

    Pour en revenir aux coûts, il y a aussi d’autres postes… En vrac, nom de domaine, thèmes, plugins, prestataires divers (par exemple, le site a été piraté durant l’été 2011, je n’étais pas assez prudent à l’époque, et n’ayant ni le temps ni les compétences nécessaires j’ai dû payer quelqu’un pour réparer et récupérer le tout… Je peux te dire que ce n’est pas 5 euros ça non plus).

    Ou encore, l’exemple du wiki… A l’époque, plusieurs membres ici et sur France-Acouphènes réclamaient à corps et à cris un wiki sur les acouphènes. Ils disaient qu’ils étaient super motivés, et on allait voir ce qu’on allait voir. Dès qu’il y a aurait un wiki digne de ce nom, ils allaient dépoter. J’ai donc développé un wiki. Tout le monde, y compris ces mêmes personnes, m’a dit qu’il était top. Un contributeur a fait du super boulot et… Et il est resté le seul. Aucun des autres n’a rien fait.

    Au début ils disaient « oui bientôt, je suis super motivé ! ». Puis le temps passant j’ai fini par arrêter de les relancer. Au final, cela m’a encore coûté de l’argent (thème spécifique notamment) et du temps. Pour pas grand chose au final. A titre personnel, j’y ai perdu, c’est une évidence.

    Je parle ici largement de coûts financiers, mais la question du temps passé est encore plus importante. Gérer tout cela prend un temps considérable. Sans compter que je reçois aussi énormément de messages privés de gens me prennent pour un spécialiste des acouphènes, ce que je ne suis évidemment pas, et qui m’exposent leur situation en me demandant des conseils, me confient leurs angoisses, etc.

    Comme je l’ai dit je les invite désormais à poster un message sur le forum, mais au final je constate qu’au bas mot 80% d’entre eux ne le font jamais, car ils sont à la recherche en quelque sorte d’un « ORL / psy acouphénique gratuit », ce que je ne suis évidemment pas.

    Moi aussi j’ai parfois un affreux doute. Je me dis que je suis bien idiot de continuer à investir autant pour au final lire un message comme le tien (et je sais qu’il y a pas mal de personnes qui pensent la même chose, sans pour autant le dire), qui me donne envie de tout arrêter… Ce qui serait bien plus confortable pour moi.

    Je n’ai pas fait ce site par philanthropie. J’ai fait ce site parce que j’ai eu de gros problèmes de santé, que j’ai constaté à quel point le sujet était mal connu et à quel point l’immense majorité des ORL était à côté de la plaque sur la question, et que j’ai eu envie de m’en sortir. Parce que je me suis rendu compte aussi que nous sommes très nombreux dans ce cas, et que nous sommes aussi très nombreux chaque jour à subir un traumatisme sonore faute d’une prévention adaptée sur la question.

    J’ai fait ce site parce que j’ai des compétences en matière de webmarketing / SEO et que j’ai donc modestement pensé que je pouvais apporter une approche différente, complémentaire, de celle menée par France-Acouphènes. J’insiste sur ce point. Même si leur vision et autre ont pu m’agacer par le passé, et m’agacent encore parfois aujourd’hui, ce qui me semble bien normal, j’ai un immense respect pour ces personnes qui s’engagent, qui font du bénévolat, pour ne récolter au final bien souvent que des remarques agressives de personnes planquées derrière un pseudo et un clavier.

    A l’époque, je travaillais dans une agence de communication (en réalité j’ai commencé Oreille malade quelques semaines avant ce poste), et je n’avais pas en tête de me mettre à mon compte, en tout cas pas à court ou moyen terme. Alors imaginer que j’ai pu me dire qu’il y avait là une manne, c’est un peu sidérant.

    Au final, non seulement ce site m’a coûté pas mal d’argent et, surtout, énormément de temps, mais je dois aussi gérer d’autres aléas, par exemple le cas Philippe Barraqué.

    Ou encore un autre cas dont je n’ai jamais parlé ici, d’un type qui dirige un important « établissement d’État », un ancien maire d’une grande ville française, et qui a cherché à me nuire pour se venger, parce que j’avais publié un jour un court article qui avertissait le public des risques pour leur audition que cet établissement leur fait apparemment courir (il s’agissait en réalité simplement d’un témoignage d’un internaute que j’avais recopié ici, juste pour dire aux gens de faire attention s’ils souhaitaient assister au spectacle en question). Franchement, là encore, je m’en serais bien passé.

    Sérieusement, renseigne toi sérieusement, et tu verras que tu me fais un faux procès.

    Rien que là, imagine le temps que je viens de « perde » pour te répondre. Tu ne crois pas qu’il aurait été plus profitable pour moi de prospecter ou d’écrire un article sur mon site professionnel, par exemple sur les changements récents d’algorithme de Google, tiens ? Franchement…

    Après, comme je l’ai dit, je suis fier d’Oreille malade, et j’ai de bonnes raisons de l’être. En outre, il m’a permis d’apprendre pas mal de choses, et aussi de montrer mon savoir-faire sur certains points. C’est très maigre par rapport à tous les points négatifs dont je viens de parler – et j’en ai certainement oublié certains. Mais c’est toujours plus facile de ne rien faire et de critiquer ceux qui se bougent.

    Au final, sachant l’argent que me coûte ce site, serais-tu prêt à faire un donc, même modeste ? Bizarrement, j’en doute fort, mais peut-être que je me trompe ?

  • 72723436ab0ba4a1cffc007acdd5acac?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    nicolas92

    Membre
    24 juin 2014 à 9 h 28 min

    Cher ami, en effet ta réponse fut longue et laisse présager le courroux et l’embarras dans lequel te met mon post. Alors je vais faire court.

    • je n’ai rien contre le fait que tu sois rémunéré pour ton travail sur ce site, je connais les frais liés à un VPN etc.. Le tout est de le faire plus ou moins officiellement
    • j’ai appris, mais peut-être n’est-ce que de la psychologie de comptoir, que quand on passe du temps à se justifier c’est qu’on se sent un peu coupable. Dans ce cas le point n°1 devrait te rassurer. Je ne vis pas dans un monde de bisounours et encore une fois il me semble normal de générer de quoi payer les frais liés à un site
    • je te remercie pour la leçon SEO, je dirai à mes contacts de réviser auprès de Mat Cutts
    • vraiment désolé de t’avoir fait “perdre ton temps” pour une question si stupide…

    Au final, par pitié, du calme, je ne te fais pas un procès je m’interroge et c’est toujours légitime. Les liens d’affiliation que tu as mis par exemple sur certains bouquins présentés sur le blog m’ont franchement mis le doute. Et pour parler de mon site, eh bien oui j’ai pensé également au système d’affiliation si celui-ci prenait de l’ampleur. Mais je me questionne sur le fait d’informer le public (me revoilà chez les bisounours…).

    Tu comprendras, puisque toi aussi tu as souffert, et souffre encore peut-être, d’acouphènes, que c’est un sujet sensible et que cela motive mon questionnement.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    24 juin 2014 à 9 h 44 min

    Tu me parles encore d’ “être rémunéré pour mon travail sur ce site”, alors que je viens de t’expliquer en long, en large, et en travers, que je perds de l’argent avec ce site depuis toujours. Tu sais très bien quel quelqu’un qui lit ta phrase va se dire que je gagne de l’argent grâce à ce site. Ce qui, comme je viens de te le dire, est à l’opposé de la réalité. Donc pourquoi persister à dire cela ? Quel est le message que tu veux faire passer ?

    Donc embarras, certainement pas. Je n’ai rien à me reprocher et j’ai toujours été très transparent, j’ai toujours fait les choses très officiellement. Pourquoi donc serais-je embarrassé ? D’ailleurs je te rassure, je ne me sens pas du tout coupable de quoi que ce soit. De quoi donc pourrais-je me sentir coupable ? De ne pas perdre plus d’argent encore ?

  • 72723436ab0ba4a1cffc007acdd5acac?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    nicolas92

    Membre
    24 juin 2014 à 9 h 51 min

    Rémunéré ne veut pas dire bénéficiaire… Je ne veux faire passer aucun message, ta réaction me fatigue… Puisque en définitive c’est la perte qui t’angoisse (de temps, d’argent…) tu as d’autres choses à faire et moi aussi (parce que moi je ne perds pas mon temps, moi je ne perds pas d’argent, moi je suis le grand méchant qui vient t’accuser etc… On va pas s’en sortir).

    Bonne journée, et no stress…

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    24 juin 2014 à 10 h 04 min

    La perte m’angoisse ? O.o De quoi parles-tu ?

    Tu es arrivé en disant que je gagnais de l’argent grâce à ce site – et que je le faisais en douce sur le dos des acouhéniques etc. – , je t’ai montré que je perds de l’argent depuis toujours avec ce site. Donc que tu avais tort en disant cela.

    Et comme c’est un sujet qui revient de temps à autre, j’en ai profité pour argumenter beaucoup plus que ce que j’avais fait par le passé.

    Ça s’arrête là hein, on va pas faire en faire une montagne, d’autant plus que je pense que cela n’intéresse personne.

    Bonne journée à toi aussi donc…

  • 72723436ab0ba4a1cffc007acdd5acac?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    nicolas92

    Membre
    24 juin 2014 à 10 h 15 min

    Je parle de ce dont tu parles 🙂

    Mais désolé d’avoir douté de ton honnêteté. Sache tout de même qu’il n’est pas interdit de douter… au risque de se faire réellement enfumer…

    En plus ce n’était pas vraiment le sujet, et je le répète je ne t’accuse pas je me questionne ! T’accuser de quoi ? De faire comme tout le monde ?

    Non. Mon principal souci est que les gens qui souffrent d’acouphènes et d’hyperacousie ne tombent pas dans les panneaux qui leurs sont tendus (pas par toi je précise !). A ce titre, sans me prendre pour Zorro ou mener l’inquisition, je me questionne.

    “La gratuité est le leurre des naïfs”…

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    24 juin 2014 à 10 h 26 min

    Pas de souci ! Et moi je suis désolé si ma réaction a été un peu vive. Sur internet, c’est pas facile de faire passer ses idées, même quand on travaille “dedans” d’ailleurs 😉

    Quant à ta citation, elle est très juste. D’ailleurs à mon sens le premier “coupable”, c’est l’Etat (relayé par les médias), qui nous parle sans cesse de “services gratuits”…

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    24 juin 2014 à 20 h 23 min

    de quels livres parles tu nicolas92?

  • 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    reaper

    Membre
    25 juin 2014 à 18 h 40 min

    Je pense qu’il fait référence à l’ouvrage “tortured by sound” (bouquin en ma possession également).
    Sinon pour en revenir au sujet et au site oreille malade, on croirait la théorie du complot, et là je comprends que ça puisse agacer Laurent…

    Sérieusement, il faut aussi prendre en compte le nombre de réponses et aussi leur contenu, l’activité quotidienne, la maintenance du site… (je ne parle même pas du nombre de mails ou de mps que Laurent doit recevoir). Ça doit prendre un temps fou (sans compter effectivement l’argent investi pour l’hébergement du site…).

    J’ai aussi remarqué que les gens sont souvent là pour critiquer, râler, chercher la petite bête (peu importe la nature d’une prise d’initiative) et c’est triste à dire mais c’est typiquement français cette mentalité…

    Il faut arrêter de voir le mal partout, nous souffrons déjà assez ;). Bravo et merci pour oreille malade.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    26 juin 2014 à 10 h 32 min

    Merci @reaper 😉

    J’ai même eu droit 3 ou 4 fois à des coups de fil à mon domicile, de personnes qui étaient tombées sur Oreille malade et qui avaient cherché mon numéro de l’annuaire… Elles voulaient discuter au téléphone avec moi de leurs problèmes d’acouphènes… Il y en a même un qui a appelé à plusieurs reprises, pendant quelques semaines. Je lui avais pourtant gentiment fait comprendre d’entrée de jeu que ce n’était pas possible mais il revenait sans cesse – très respectueusement heureusement – à la charge. J’ai cru qu’il ne lâcherait jamais l’affaire 🙂

    Et puis il y a aussi (surtout ?) un nombre inimaginable de personnes qui t’envoient des tonnes de messages quand elles sont au fond du trou… Puis silence radio total du jour au lendemain quelques semaines ou, le plus souvent, quelques mois plus tard, quand elles sont sorties d’affaire. Comprendre : quand leurs symptômes se sont suffisamment atténués pour qu’une vie à peu près normale soit envisageable, parce que quand je “recroise” ces personnes par hasard plus tard elles me disent presque toutes qu’elles ont des haut et des bas, selon les variations de leurs symptômes, très très peu me disent ne plus avoir de problème ou vivre vraiment normalement, quasiment aucune en fait, ce qui me laisse aussi penser que les fameux 5% / 8% / 10% cités à longueur de temps par les thérapeutes ou pseudo-thérapeutes anti-acouphènes sont vraiment à côté de la plaque.

    Bref, je peux comprendre ces personnes. C’est aussi pour cela que j’ai mis en place le forum – au tout début Oreille malade était simplement un blog -, et c’est là que j’ai pu constater que la grande majorité d’entre elles refuse de publier un message sur un forum, même sous un pseudo, pour une raison que j’ai toujours un peu de mal à saisir. Aujourd’hui je ne réponds donc plus aux sollicitations privées de ce type, sauf cas très exceptionnels. Si la personne veut des réponses personnalisées et privées (pour dire les choses simplement), soit elle va voir quelqu’un qui est pay (et bien payé) pour (ORL, psy, autre…), soit elle s’adresse à une association qui est subventionnée pour (ligne d’écoute de France-Acouphènes…), mais moi je ne peux pas, je ne dois pas, “encaisser” tout ça. Je ne suis qu’un modeste acouphénique / hyperacousique parmi tant d’autres.

  • 72723436ab0ba4a1cffc007acdd5acac?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    nicolas92

    Membre
    26 juin 2014 à 12 h 10 min

    @reaper : non, je ne voulais pas mettre en oeuvre une quelconque théorie du complot ! Simplement, après 15 ans de bon et loyaux sevices, mon acouphène m’a appris à me méfier de certaines choses.

    Le débat est clos de mon côté, car l’explication que j’ai eue (publiquement…) avec Laurent m’a convaincue. Mais j’avais besoin de cette explication, c’est on va dire personnel.

    @admin : j’imagine bien que ce doit être pénible de recevoir toutes ces sollicitations. Il faut t’en protéger tu n’es pas la pour ça.

    Et comme tu dis, il existe des thérapeutes anti acouphènes ou des psy tout court qui font de l’argent avec des promesses. Mais il en existe d’autres beaucoup plus humbles et sans doute moins grassement payés, qui ne promettent aucune guérison, pas même amélioration, de l’acouphène ou hyperacousie, mais auprès desquels la souffrance peut trouver un certain réconfort.

    Je sais de quoi je parle (ou on va dire je pense savoir), aussi bien en tant que patient qu’en tant que psy, sans doute un peu atypique dans le paysage psy, en tout cas plus éclairé sur ce sujet que de nombreux collègues (rien n’enseigne mieux que la souffrance qu’on a soi-même vécue).

    De plus, il n’existe pas un moyen universel de vivre avec ses ac je pense.

    Pour finir, je crois que nous sommes tous “modestes”, car les ac forcent l’humilité pour qui connait la question.


Affichage des publications 1 - 12 de 12

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant