Traumatisme sonore et parcours de soin chaotique…

  • Traumatisme sonore et parcours de soin chaotique…

    Publié par olivier_aix le 11 janvier 2022 à 22 h 36 min

    Bonjour,

    J’ai subi un traumatisme sonore un peu particulier le 20/11/2021 en bricolant un ampli. J’ai pris un 15kHz très fort dans les 2 oreilles. Sur le moment et les jours suivants je n’ai eu aucun problème. 1 semaine plus tard j’ai un léger acouphène, un sifflement, qui s’est amplifié d’un coup après un détartrage. Je me décide à consulter en urgence, soupçonnant un traumatisme :

    – urgence à l’hôpital : ils me renvoient chez moi…

    – centre de santé n°1 : refus de me recevoir, pas d’urgence ORL

    – centre de santé n°2 : “le tympan est ok, pas de traumatisme sonore…”

    – ORL n°1 : “votre audition est parfaite mais vous avez une otite séreuse, c’est rien dans 2 mois c’est passé (cet ORL me teste le 250Hz, 500Hz, 1kHZ, 2kHz, 4kHz, 8kHz). Impossible d’avoir un traumatisme avec un 15kHz, d’ailleurs à votre âge on n’entend plus ces fréquences”

    –> alors d’une, oui j’entendais très bien ces fréquences, et de deux, oui, on peut avoir un traumatisme avec des fréquences qu’on n’entend pas…

    – ORL n°2 : confirme le traumatisme, 2 belles encoches à 3 et 6kHz (fréquences non testées par ORL n°1….). Il décide de me traiter à la cortisone malgré le délai (on est 3 semaines après le traumatisme… ) + Tanakan. Pour info, apparemment, c’est assez classique que le 6kHz dégage en premier en cas de traumatisme.

    S’en suit 2 semaines horribles : acouphènes hyper forts, impossible de dormir, douleur dans les oreilles, céphalées de tension… gros doute sur l’efficacité du traitement…

    Je revois l’ORL le 23/12, alors que les acouphènes se calment un peu : j’ai récupéré 15dB sur le 3kHz et presque 10dB sur le 6kHz !! Incroyable. L’ORL (content de lui 🙂 ) décide de continuer le Tanakan et toujours du repos auditif.

    Depuis, côté acouphènes, j’ai des hauts et des bas. Parfois c’est très calme et parfois ça siffle (le 15kHz que j’ai pris qui reste… plus un souffle haute fréquence et un ronflement) mais globalement ça va vers le mieux. D’ailleurs j’entends clairement que mon audition a encore progressé, c’est presque un retour à la normale sur les fréquences jusqu’à 10kHz. Au delà c’est mort par contre… (ce n’est gênant que pour la musique, c’est moins cristallin qu’avant…). Après je garde les oreilles fragiles, j’ai une sensibilité aux bruits forts, donc je me protège quand nécessaire, pas de musique au casque, pas de concert, etc…

    En résumé, (mais je pense que vous le savez déjà puisque vous êtes ici) : en cas de trauma sonore, agir vite et trouver un professionnel compétent et à l’écoute (pas simple…). Et gardez espoir car si le traumatisme est bien traité, il peut y avoir de belles surprises, même plusieurs semaines après le début du traitement !

    Bon courage à tous !!

    christineb a répondu il y a 2 années, 2 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • christineb

    Membre
    13 janvier 2022 à 19 h 50 min

    Merci pour ce partage très inspirant! Après ce parcours de combattant, il suffisait juste de croiser la bonne personne au bon moment

Connectez-vous pour répondre.