Traumatisme sonore

  • Traumatisme sonore

    Publié par lytaliana75 le 12 août 2021 à 18 h 39 min

    Bonjour a tous,

    J’ai subi un traumatisme sonore mardi soir en écoutant de la musique avec un casque. Le soir j’avais des bourdonnements mais sans plus je suis parti me coucher en pensant que sa aller passer. Sauf que le mercredi matin j’ai eu une de ses douleurs horrible aux oreilles avec un bourdonnement très fort !!! Le bruit me grossissait les bourdonnement je n’entendais plus rien j’avais l’oreille droite cotonneuse et bouché. Je suis donc parti à l’hôpital Ambroise paré qui ma fait un test auditif avec baisse à l’oreille droite et qui m’a seulement donné de la cortisone à prendre pendant une semaine.

    La maintenant je n’ai plus de bourdonnement mais une petite gêne. Ce qui m’inquiète c’est le apres le traitement est-ce que sa peut revenir ? Je suis traumatisée par le bruit de peur que mon oreille souffre de nouveau.

    Merci de m’avoir lu

    plus a répondu il y a 2 années, 7 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • plus

    Membre
    12 août 2021 à 20 h 12 min

    mets tes oreilles au repos total, surtout sous cortisone, et au moins 2 semaines après l’arrêt du traitement car le traitement fait effet au moins 10j après l’arrêt (longue demi vie).

    Ne réécoute pas le casque avant plusieurs mois (voire jamais…). Ton oreille vient de te prévenir que tu as atteint la limite admissible, écoute là bien, c’est un avertissement sérieux. Tes oreilles te laisseront peut être une chance de t’en sortir, préserve les, et ne teste plus jamais cette limite… car elles ne t’offriront peut être pas de seconde chance.

    Quand on bascule de l’autre côté, dis toi que les contraintes du covid, le confinement et tout le tralala sont une partie de plaisir à côté des problèmes auditifs.

    Donc préserve tes oreilles, reste vraiment au calme. Elle peut se réparer mais cela peut prendre des mois.

  • lytaliana75

    Membre
    12 août 2021 à 20 h 37 min

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Oui le casque c’est fini pour moi..

    Le repos va être un peu compliquer j’ai 2enfants en bas âges qui doivent rentrer de vacances samedi. Est ce que je peux mettre des boules qiues pour me protéger des cris des enfants ou c’est déconseillé ?

  • plus

    Membre
    13 août 2021 à 22 h 21 min

    les enfants en bas age sous cortisone… méfiance… oui garde des quies. Jusque dans les 15j après la fin du traitement à la cortisone, il faut faire très attention.

    Tu vas voir apparaitre une légère hyperacousie (sursensibilité) sous cortisone, et qui plus est en mettant les quies, puisque le cerveau suramplifie pour compenser la “perte” fictive au niveau de l’oreille. Pas de panique, ce n’est que temporaire, mais il faut faire très attention durant cette période. Ne pas enlever les quies lorsque les gamins sont à côté. Ne les enlève que lorsque tu es dans un endroit très très calme, la “sursensibilité” diminue alors petit à petit jusqu’à revenir à ton niveau habituel.

    Dans tous les cas il vaut mieux même si c’est contraignant rester au calme pendant la prise de cortisone, et les 10-15j qui suivent la fin du traitement. Car la cortisone provoque une sursensibilité aux sons.

    Dans 1 mois tu verras comment va, l’oreille peut mettre des mois à se réparer, lentement mais surement, il ne faut pas la brusquer.

    Et surtout ne jamais réessayer ce qui t’a provoqué ça (j’ai 15 ans d'”expérience” en enfer et une hyper invalidante, prends soin de tes oreilles c’est un organe fragile…).

Connectez-vous pour répondre.