Un nouveau parmi vous…

  • Un nouveau parmi vous…

    Publié par hopla le 19 juin 2017 à 16 h 54 min

    Bonjour,

    Voilà je souffres d’acouphènes et d’hyperacousie depuis plus de deux mois.
    La cause n’est pas un trauma sonore mais probablement medicamenteuse.

    J’ai fait des séances de caissons hyperbare (15 séances) et ça a à peu près chassé mes problèmes de migraine et autres céphalées (que j’ai encore. Sensation d’avoir la tête pressé entre 2 étaux au dessus des oreilles, et sensation de brûlure/brûlure sur le haut du crâne en dedans et divers picotements).

    J’ai plusieurs acouphènes dont un est de type son clair vers 5000hz. C’est aussi dans cette zone que j’ai un petit trou de 20db environ. Je n’ai pas réalisé d’audioscan précis mais ça commence à descendre vers 4000, puis continuer sa descente jusqu’à 6000hz et remonter ensuite vers 8000. Mais la perte ne semble pas importante car l’orl m’a dit “c’est rien !”.

    Je ne sais pas si c’est l’oxygène en caisson hyperbare qui m’a atténué celui-ci ou l’habituation mais je ne l’entends pas toujours. Il va et il vient. Je pense plutôt à un début d’habituation…

    Par contre j’ai un acouphène de type grésillements aigus (plus de 8000 je pense) qui lui ne me lâche jamais.

    Mon hyperacousie est permanente sur les sons aigus mais je ne sais pas trop à partir de quelles fréquences. Aussi, certains sons aigus raisonnent “metaliquement” et j’entends certains sons aigus de manière “abimé” (difficile à décrire, le son n’est pas “propre”).

    J’ai aussi des douleurs dans les oreilles qui vont et qui viennent.

    J’ai la mâchoire bien contracté et le coup bien raide.

    Le tout est bilatéral…

    Neurones, synapses, nerfs, cellule cilié… L’appareille auditif est complexe…

    Quand ce sens qu’on ne soupçonne pas être aussi sensible est atteint, on se rend bien compte de notre fragilité. Aussi, certains acouphènes peuvent être le signe de maladies neurodegeneratives plus grave ce qui me fait une frayeur de plus.

    Merci de m’avoir lu.

    Je vous souhaite bien du courage à tous.

    lessieur a répondu il y a 6 années, 4 mois 7 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • piccolo-san

    Membre
    19 juin 2017 à 18 h 00 min

    Salut hopla,
    Bon bah désolé d’apprendre ça c’est pas facile tous les jours. En revanche ce que tu écris montres des symptômes clairs et peut être réversibles. Les sons abimés sont probablement du à une myclonie du tympan, ton oreille a des spasmes musculaires après un bruit bref? Tu a aussi des pbs de mâchoire et peut être de cervicales donc va voir un ostéopathe. Ton ORL ne t’as rien dis concernant cette déformation sonore?

  • peter

    Membre
    19 juin 2017 à 21 h 35 min

    Bonjour, Hopla.

    Peu importe la cause, trauma, ototoxicité, ou de manière subite, il y a la difficulté à surmonter le cap de cet handicap. Car peu importe les frasques des bien pensants, les problèmes affectant l’oreille sont de vrais fléaux bouleversant les vies. Mais il faut y être confronté pour en prendre la pleine mesure.

    Selon le point de vue de ton orl, ce n’est rien…. Pour ne pas t’affoler surement. Ils essayent toujours de minimiser j’ai l’impression.

    Par contre les distorsions de sons, en plus du côté distordu, est ce que tu les entends avec un décalage? Ou une sorte d’écho? Si c’est le cas ça pourrait aussi être de la diplacousie. Le façon dont tu les décris me fait penser à cela.

    Essaye de ne pas penser à d’autres causes éventuelles, pour l’instant. C’est déjà bien dur à gérer au quotidien, fzut éviter de sombrer dans le cafard. Il faut garder l’espoir que cela finira par s’atténuer.

  • hurlevent

    Membre
    19 juin 2017 à 22 h 24 min

    Bonsoir Hopla,
    Je suis bien loin d’avoir les connaissances de picolo-san mais il me semble que tes problèmes étant récents, cela t’ouvre les portes d’une possible guérison ou, au pire, d’une amélioration. Alors ne perds pas espoir et, comme le dit peter, essaie de ne pas trop broyer du noir. Le sommeil, des activités annexes pour t’occuper l’esprit, toutes ces choses t’aideront à endurer cette épreuve. L’osthéopate semble en effet une bonne idée pour te décontracter et tout remettre en place. Certains de tes symptômes disparaitront peut-être. Bon courage à toi !

  • piccolo-san

    Membre
    19 juin 2017 à 22 h 47 min

    Effectivement on peut aussi parler de diplacousie, c’est même bien probable que tu en soit atteint, mais seul un ORL (et encore pas sur) pourra vraiment t’eclairer la dessus. J’ai déjà fais l’expérience de ces déformations mais c’est parti comme c’est venu. Le sommeil est ton meilleur allié. Mon hyperacousie qui était très sévère il y’a 3 mois (je n’exagère pas) s’améliore de semaines en semaines (bon avec des rechutes parfois). Celle ci est encore très invalidante mais ça n’a rien a voir aujourd’hui, et j’espère continuer sur cette lancée. En revanche je ne saurais expliquer cette amélioration mais qu’importe l’important c’est le résultat. Courage.

  • hopla

    Membre
    20 juin 2017 à 13 h 58 min

    Bonjour,

    Je suis touché par vos encouragements et espoirs. J’espère vraiment aussi que ça aille toujours mieux pour vous tous.

    Alors je n’ai pas l’impression d’avoir de spasmes musculaire après un bruit bref.
    Je suis allé voir un osthéo 2 fois, j’ai eu comme une détente et une très légère amélioration d’ensemble mais rien de flagrant.
    J’ai parfois (assez rarement) comme des spasmes (et donc bourdonnements) dans les oreilles, des douleurs (beaucoup au début, beaucoup moins maintenant), mais je n’ai pas de “craquement”.
    Oui j’ai une distorsion des sons aigus, des échos. Ce pourrai être une diplacousie sur aigus. Je ne connaissais pas ce terme, et à l’Orl que j’ai vu au début, j’avais omis de lui en parler car je n’arrivais pas encore à comprendre tout ce qui m’arrivait.
    Mon hyperacousie semble aller vers du mieux mais très très lentement de sorte que je ne suis presque pas certain que ça va vers du mieux. Il y a d’un côté les sons aigus perçu comme fort mais aussi ces distorsions et échos.
    C’est véritablement l’acouphène de base que j’entends moins mais je pense par habituation. Parfois je l’oublie mais il est bien là…

  • peter

    Membre
    20 juin 2017 à 16 h 34 min

    C’est une excellente nouvelle si tu as une amélioration, même minime, avec le temps. Ca signifie que ce n’est pas figé et que ça peut encore évoluer 😊

  • hopla

    Membre
    28 juin 2017 à 13 h 37 min

    Je voulais vous demander si un “trou” auditif de 20db sur les 5000-6000hz pouvait créer des acouphènes et hyperacousie. Car j’ai un trou à ce niveau sur l’audiogramme et ça remonte nettement vers 8000.
    Aussi, est-ce qu’un choc émotionnel, du stress, ou une dépression peu soudainement “révéler” cette perte auditive qui aurai pu existé auparavant…
    Pour l’ORL que j’ai vu, ce trou “c’est rien”. Cela veut dire qu’il y a une majorité de gens qui ont des trous mais qui n’entendent pas d’acouphènes et n’ont pas d’hyperacousie?
    Aussi je me demande si l’hyperacousie n’est pas une façon pour le cerveau de compenser une perte plus grande encore, et que sur un audiogramme, alors que la perte semble modéré sur une fréquence, elle est en fait bcp plus profonde s’il n’y avait pas l’hyperacousie pour “monter le son”.

  • piccolo-san

    Membre
    28 juin 2017 à 14 h 37 min

    En fait, je pense que la perte auditive n’est pas forcément synonyme d’acouphènes ou d’hyperacousie. Mais, cette perte signifie que ton oreille a été endommagée. La perte auditive majeure (ou profonde) par contre rend les acouphènes et l’hyper encore plus pénibles à encaisser.

  • didierherman

    Membre
    28 juin 2017 à 14 h 57 min

    @hopla
    il n’y a pas de règle en matière d’acouphène certains entendent mal et n’ont pas d’acouphènes et inverse.
    Plusieurs hypothèses sont émises mais rien de vérifier surtout en matière hyperacousie .
    bref on est loin d’avoir compris le fonctionnement de l’oreille ds son ensemble .
    il y a le site voyage au centre de l’audition déjà mentionner sur ce forum qui explique bien l’oreille et ses challenges point de vu recherche Bon courage

  • hopla

    Membre
    28 juin 2017 à 16 h 59 min

    Hum… Oui c’est complexe.

    https://www.seriniti.fr/blog/18/plongeurs-perte-auditive-6000.html

    Ici on nous explique pourquoi la zone des 6000hz de l’oreille interne est particulierement sensible de façon générale.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.