Vivre avec acouphène



  • Vivre avec acouphène

     thomas69 mis à jour il y a 1 année, 9 mois 2 Membres · 4 Articles
  • sozpi

    Member
    16 mai 2018 at 18 h 06 min

    Bonjour,

    Souffrant d’acouphène et d’hyperacousie depuis 10 jours j’ai particulièrement bien accepté le traitement de mon ORL, les thérapies sonores, etc..
    Très en détresse car musicien (surtout à cause de l’hyperacousie), j’ai l’impression d’avoir eu une deuxième chance. Aujourd’hui mon seuil de douleur aux sons est quasiment normal (je ne porte plus de boules quiès). L’acouphène est toujours là mais j’ai l’impression que la thérapie sonore et les conseils récoltés sur les forums (ignorer l’acouphène, bruit blanc) m’ont beaucoup aidé à l’accepter, je ne l’entends que dans des environnements très calmes et il ne me dérange pas.

    Je vois bcp de personnes en peine à cause de ces problèmes, j’espère ne pas rechuter et serai heureux de partager mon expérience et des conseils si ça peut aider certains à aller mieux.

    Bien à vous,

  • thomas69

    Member
    16 mai 2018 at 18 h 41 min

    Salut j’ai je pense un acouphène léger(je pense qu’il a dû venir par rapport à la musique car sans le vouloir ma mini-tablette ou j’avais ma musique était sur mes jambes dans une certaine position et les boutons qui eux étaient assez sensible ont dû légèrement appuyer et sans forcément m’en rendre compte dû provoquer cela mais je me demande si il n’y a pas l’hygiène auditive aussi car c’était à un moment où je ne m’etais pas nettoyé les oreilles depuis longtemps),je n’ai pas consulté d’ORL mais ça ne saurait tarder,je suis musicien aussi(flûte traversière),et ça me ferait chier d’arrêter surtout que mon instrument m’est très utile pour faire des choses en paroisse(comprendre que la foi est très importante pour moi).

    Après je pense qu’il faut tester et voir ce que l’oreille supporte bien ou pas bien,peut être que certains pourront continuer la musique sans que leur acouphène augmente en continuant comme avant quand d’autres non.
    Certains supporteront le son du cinéma quand d’autres non.
    Chaque acouphène est différent et je pense qu’il faut observer et voir ce qui peut faire augmenter l’accouphene.
    Je connais une religieuse qui est elle même acouphénique mais appareillée et est âgée(je pense 70-80 ans) et continue de faire chanter des jeunes qui veulent devenir prêtre(dans la religion catholique on appelle ces jeunes des séminaristes).
    Mais parfois la passion reprends le dessus,j’ai arrêté la flûte pendant aumoins 3-4 semaines histoire de reposer l’oreille et là j’ai recommencé à toucher à ma flûte(c’est trop difficile de résister,surtout quand tu à 100 partitions des Chants de l’Emmanuel) pour voir si jouer 1 morceau faisait augmenter l’accouphene,et je n’ai pas eu l’impression(j’ai joué pendant 2-3 minutes comme je le faisais avant). Surtout que en plus cet été je dois jouer pour une session à Paray-Le-Monial ou j’avais justement prévu d’accompagner(j’avais même une idée d’avoir une vraie “mission” de musicien au service de l’Eglise,en ayant par exemple une lettre de mission comme certaines personnes ont parfois(ça après ce sera dur à comprendre pour ceux qui ne baignent pas dans le spirituel).
    Mais comme tu le vois je commençais à bien démarrer,groupe de prière,messes…j’étais énormément actif dans les paroisses,je m’entrainais très très souvent chez moi

    Stremoz de quel instrument jour tu ?
    Après ce que je peux te conseiller c’est peut être de continuer à jouer mais en faisant un peu plus attention,après chaque session de musique l’oreille doit je pense bien en baver donc la mettre bien au repos avant de toucher à nouveau l’instrument(les oreilles c’est précieux ET ON Y TIENS surtout en tant que MUSICIEN !)
    J’ai vu qu’il existait des bouchons qui atténuent le son sans le dénaturer(ça fait juste baisser le son),comme les pianissimo pour lesquels il existe différentes réduction de bruit( -15dB,-20dB,-25DB et même en dessous comme -9dB…etc),je n’en ai pas mais tu peux essayer éventuellement(j’ai vu passer des avis comme quoi pour les instruments à vent ce n’était pas forcément le top vu qu’il y a le souffle à prendre en compte,mais faut essayer).

    Sinon pour diminuer les acouphènes, essaie un peu tout ce que ta dit l’ORL,tu peux essayer la sophrologie(chez moi j’ai l’impression que ça fonctionne et que les effets scène font ressentir).
    J’ai aussi vu passer des articles sur le phénomène d’habituation comme quoi le cerveau va avec le temps apprendre à ne plus envoyer de signaux,en gros à se détourner de l’acouphène.

    De mon côté le miens je crois que ça fait depuis mi avril que je l’ai et il ne me gène même plus pour dormir,je me couche régulièrement tard car j’aime bien regarder séries et films en tout genre donc suffit que je sois bien k.o après un bon film et je dort comme un bébé jusqu’à 9-10h.

    Pour faire court globalement il faut essayer d’éviter le plus possible les environnements bruyants(je suis moi même allé au Retro Games Alpes à côté de Grenoble il y a quelques jours.Il y avait 50 flippers dans une salle pas très très grande(genre salle de casino^^) et c’était bruyant mais il semblerait que mon oreille ai supporté le brouhaha incessant).

    Voilà voilà ce que je pourrais te dire.
    Moi je compte aussi me mettre à la poterie l’année prochaine,j’ai toujours aimé ça depuis tout petit,pour la musique je pense que je vais peut être m’y remettre mais doucement dans ce cas là(avant mon oreille supportais bien le son de la flûte),surtout que j’aime bien jouer de la musique religieuse et que j’ai besoin de ça,par moment sur un “jubilez criez de joie”(morceau plébiscité à l’aumônerie ou je vais),dès qu’on le chante ou que je le joue,tout le monde suit derrière,c’est pour dire.
    J’ai même eu été batteur avant ça pendant 4-5 ans mais j’ai eu des problèmes personnels qui ont fait que j’ai dû changer d’instrument.
    Les feux d’artifice et bruits très forts de ce genre je n’ai jamais supporté(j’étais obligé de me boucher les oreilles avec les mains pour dire mais heureusement ça fait longtemps que je n’y vais plus à ces deux d’artifice du 14 juillet ou autres fêtes,je ne supporte pas non plus les marteaux piqueurs donc)
    Sinon je ne vais pas à des concerts rock(ma famille me l’a même déconseillé) moi c’est plutôt concerts plutôt légers du genre Nolwenn Leroy,Kids United ou autres artistes qui ne sont pas forcément violents pour les oreilles je pense,et,je ne vais pas non plus en boîte de nuit(je ne suis pas le type à y aller).
    Par contre le cinéma oui j’aime bien y aller,je pense y retourner bientôt,on verra si mon oreille supporte,et si ce n’est pas le cas je le saurai très vite.
    Sinon mon acouphène léger,à l’extérieur je ne l’entend quasiment pas dutout sauf si je m’y concentre dessus(les bruits de la nature sont bons pour les oreilles).
    Après moi je vis du côté de Lyon donc grosse ville,métro et bus à gogo mais tout va bien sur ce point la.

  • sozpi

    Member
    17 mai 2018 at 10 h 17 min

    Hello Thomas,

    En effet, je pense que les acouphènes ont un impact qui varie entre un individu et un autre.
    Je suis DJ et suis donc exposé régulièrement à des niveaux sonores élevés. Depuis le traumatisme j’ai investi dans les pianissimo qui sont sensées avoir une atténuation linéaire sur toutes les fréquences mais un peu plus protectrice sur les hautes fréquences (qui endommagent le plus l’oreille).

    Concernant le fait de supporter ou non les bruits, j’ai suivi les conseils de mon ORL et d’un audioprothésiste qui préconise de ne pas se “surprotéger”. En gros, même si mon hyperacousie me faisait mal au début je me suis forcé à ne pas porter des boules quiès dans le métro, pour faire la vaisselle ou autres activités du quotidien. Je me suis aussi beaucoup reposé en évitant toute source de stress. Les sons ne me font plus mal (hier j’étais dans un bar assez bruyant mais PAS DANGEREUX et aucun souci).

    En tout cas bonne continuation à toi, dans ta foi et ta musique.

  • thomas69

    Member
    17 mai 2018 at 13 h 42 min

    Moi je suis flûtiste et avant ce léger bruit dans l’oreille gauche je n’avais pas de soucis par rapport à ma pratique musicale,c’est soit venu que je ne me nettoyais pas assez souvent les oreilles ou sois comme je l’avais dit un jour quand j’étais dans le bus les boutons de volume de ma mini-tablette ont dû sans faire exprès augmenter légèrement le son et que j’ai dû sans m’en rendre compte continuer l’écoute.

    Sinon j’aimerais bien pouvoir continuer à faire de la musique religieuse comme avant sans avoir trop de soucis,les concerts je n’y vais quasiment pas dutout à part les trucs de pop louange dans le genre du groupe Glorious mais de toute façon quand j’y vais c’est blindé et je reste toujours après les portes d’entrée de l’église et on apprécie très bien la musique sans trop se ruiner les oreilles,le prochain concert de louange est d’ailleurs fin juin on verra bien ce que me diront mes oreilles si elle supportent ou pas.
    Les boîtes de nuit et concerts de rock je n’y vais pas,pour dire je déteste les feux d’artifice c’est trop bruyant pour moi(je ne vais ni a celui du 14 juillet ni à celui du nouvel an),en terme de concerts je suis plutôt du style Nolwenn Leroy et consorts,des artistes qui ne montent pas le son fort mais juste correctement afin que les gens entendent de manière optimale
    Le cinéma,je n’y vais que rarement mais en terme de placement je préfère ni trop haut ni trop bas et plutôt central en gros être dans les places qui sont le plus vers le milieu de la salle.
    Sinon après la routine,c’est messes,transports…


Viewing 1 - 4 of 4 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant