Votre vie sociale

  • Votre vie sociale

    Publié par hardofhearing le 25 juillet 2016 à 22 h 10 min

    Pour rebondir sur le sujet sur la détresse psychologique, pouvez-vous indiquer quel a été le retentissement des acs/hyper/surdité sur votre vie sociale en dehors du travail ?

    Voilà un élément essentiel de la détresse voire dépression de ceux qui souffrent de nos pathologies.

    Ex: je ne vais plus au cinéma,au concert, je ne vais plus aux fêtes bruyantes etc. etc.

    garuga a répondu il y a 7 années, 7 mois 7 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses
  • mithrandir

    Membre
    26 juillet 2016 à 19 h 02 min

    Je ne fais plus rien et j’ai mal en permanence, fermez le ban.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2016 à 9 h 39 min

    @mithrandir, je suis tellement désolée pour toi 🙁

    Aucun effet bénéfique de ton traitement?

    De mon côté, j’ai l’immense chance (et je le pense) de ne pas souffrir d’hyperacousie. Du coup, je serais en mesure de faire tout comme avant, je n’ai pas de douleur (sauf cette satanée sensation d’otite légère mais pas constante).

    Mais lutter toute la journée me fatigue beaucoup à tous les niveaux et je n’ai plus le courage ni l’envie de faire beaucoup de choses. Je me force quand même un minimum, car je ne veux pas m’isoler encore plus.

    Je pense donc que les réponses sont vraiment dépendantes du mal qui nous atteint: acouphènes, hyperacousie, hypoacousie, etc.

  • hardofhearing

    Membre
    31 juillet 2016 à 8 h 48 min

    Oui tout dépend de l’ampleur du mal qui nous afflige…

    Mais pour moi comme pour beaucoup, les acouphènes ont généré un stress/une peur face au bruit élevé + une tolérance plus limitée qui fait que je m’isole beaucoup plus qu’avant.

    Je n’ai plus grand plaisir à aller au cinéma.
    Je ne vais plus à AUCUN concert. Je boycotte la fête de la musique.
    J’ai la “trouille” des pétards, feux d’artifice, des haut-parleurs dans les lieux publics etc.
    Je n’apprécie pas (même si je supporte) d’être plus de 2h dans un endroit où il y a du brouhaha (ex: restaurant).

    Évidemment -comme je vis seul- cet isolement a eu des conséquences négatives, pas besoin de faire un dessin. Ma vie sociale s’est considérablement réduite.

  • leocor

    Membre
    31 juillet 2016 à 9 h 00 min

    Je pense donc que les réponses sont vraiment dépendantes du mal qui nous atteint: acouphènes, hyperacousie, hypoacousie, etc.

    en effet il n’y a sans doute pas une réponse unique et universelle. Pour moi, les acouphènes ont pour effet d’entendre/comprendre moins bien, donc j’évite les groupes puisque de toute façon je ne puis suivre la conversation, j’évite le téléphone, trop pénible à moins d’avoir mon casque sous la main – à la TV seulement les émissions sous-titrées. etc. Je n’ai jamais été adepte de Ciné ou concerts.

    Mais je suis entourée d’animaux, avec lesquels je passe d’excellents moments, je vis dans une belle région avec d’immenses forêts calmes, et un lac… travaillant avec un horaire libre, je peux adapter l’emploi du temps à mes besoins et ainsi gérer mes acouphènes de sorte de les rendre supportables – rares sont les moments où vraiment je n’en peux plus, mais habituellement je peux rentrer, alors.

    Dans l’ensemble j’ai beaucoup de chance, quand je vous lis, vous autres…

  • regis72

    Membre
    31 juillet 2016 à 11 h 04 min

    Bonjour
    Socialement c’est un désastre, ces parasites doivent changer ta personnalité car mes amis se sont barrés un par un. Cette béquille c’est tout ce qui reste. Tu l’enlève, tu sais ce qu’il se passe
    J’habite une ville où il y a cette célèbre course d’endurance, à oublier. Je trouve que pour quelque chose qui ne se voit pas les conséquences sont disproportionnées
    Outre ça, exit le bricolage, la lecture, film (dehors /dedans )jeu vidéo, numismate amateur, j’arrête là car ça fait trop mal
    Où retrouver cette envie, et se secouer? Vous avez des soluces? (Comme les jeux vidéo lol)

  • regis72

    Membre
    31 juillet 2016 à 11 h 12 min

    @ haro
    J’espère que tes amis ne sont pas partis avec tes passions, ou alors c’est là que le tri est fait, et reste ĺes ”
    vrais”
    Bon courage à toi

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 juillet 2016 à 11 h 20 min

    Salut @regis72: pourquoi dis tu exit le bricolage? C’est bien un truc qu’il me reste (malheureusement :p), je mets juste un casque quand j’utilise un appareil éléctro-portatif. En ce moment, je dois refaire les enduits & peintures des pièces principales de mon logement…ben c’est pas les acouphènes qui m’empêchent de poncer à la main avec du papier de verre :'(

    Je suis d’accord avec toi @hardofhearing pour cette histoire de stress. Je fais beaucoup plus attention qu’avant, mais je m’interroge sincèrement: n’en faisons-nous pas trop? Je parle pour les gens comme moi: je n’ai pas eu de traumatisme sonore et pas d’hyperacousie.
    Bien entendu, maintenant je ne tonds plus sans casque, je n’utilise plus les scies sans casque, etc. Mais est-ce que je dois vraiment être extrêmement vigilante? Je suis arrivée à avoir peur d’aller dans un bar 🙁

    @leocor, ça m’a l’air pas mal par chez toi 😉
    Par contre, le calme et le silence, moi j’aime pas trop, j’entends trop mes meilleurs-amis-pour-la-vie…

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 juillet 2016 à 11 h 27 min

    @regis72 par deux fois, j’ai eu l’impression qu’une amie s’était éloignée de moi à cause de mes acouphènes. Cela a été terrible, car j’ai vraiment besoin d’elles pour mon équilibre. Finalement, ce n’était qu’un mauvais passage. Par contre, cela m’a tellement fait peur de les perdre une à une, que j’ai pris la décision d’essayer de parler moins de mes acouphènes. C’est dur car ils occupent toute ma vie depuis bientôt 6 mois.
    Mais c’est plus facile que beaucoup d’entre vous car je n’ai pas d’hyperacousie ni de douleur particulière de mon côté, et pas de grosse perte d’audition, cela aide.
    Du coup je viens plus sur ce forum 😀 car je peux moins en parler autour de moi 😉

  • leocor

    Membre
    1 août 2016 à 17 h 07 min

    @mitsie: ce n’est jamais le calme/silence total en forêt 🙂 le bruissement du vent dans les arbres, les oiseaux, le ruisseau suivant où je passe – un étang avec des grenouilles, selon la saison… 🙂
    J’ai entre autre un CD, copié sur iPhone bien sûr, avec des cours d’eau, des oiseaux etc, bref la nature, et l’écouter en me concentrant sur ce que j’entends là me permet “d’oublier” les acouphènes, ils passent en arrière-plan et je peux ainsi me détendre.

    Le stress, la tension, la fatigue, cela on le lit toujours à nouveau, augmentent les acouphènes même si c’est peut-être subjectif, ils n’augmentent peut-être pas réellement mais on les ressent plus fort. Donc j’ai des astuces pour les réduire, afin de pouvoir me détendre et sortir du cercle vicieux.. 😉 et cela idéalement avant de péter un câble 🙂

  • regis72

    Membre
    7 août 2016 à 12 h 01 min

    @Mitsie
    Très bon de décider d’en parler la dessus, plutôt que risquer de faire fuir les ami (es)
    Je suis visiblement pas dans ton état d’esprit par rapport au miens, vu que amis &famille font défaut, ça m’aiderait à être un peu plus positif. Je fais construire donc côté bricolage, je devrais être servi. pour moi, j’ai plutôt signé mon arrêt de mort Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, et espère que ça continue à évoluer dans le bon sens pour toi

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.