Acouphènes

  • Publié par rita le 25 octobre 2014 à 17 h 30 min

    Bonjour à tous.
    Je suis acouphènique depuis un an et demi , au début j’ai cru que je m’habituerais sans prendre de médicaments puis très vite j’ai fait: dépression, anorexie enfin urgences où la psychiatre m’a mise sous imovane pour dormir et exomil pour me détendre. A noter que l’ORL après m’avoir fait absorber 15jours de cortisone sans résultat elle m’a prescrit une prothèse auditive bien que je n’ai qu’une petite surdité de rien du tout. Depuis je m’organise . Je raconterai peut-être le reste plus tard.
    ….
    suite
    Soignée pour une hypertension depuis quelques années, cela me permettait de faire sans problème de la randonnée, jardiner entretenir ma maison……étant retraitée je souhaitais faire quelques étapes en direction de Saint Jacques de Compostelle; pour cela j’ai décidé de marcher tous les jours en augmentant mon périmètre de marche j’en étais à 10 km par jour à la 3ème semaine. Une douleur affreuse de l’épaule droite à ne plus pouvoir bouger m’a décidée de me rendre aux urgences où on m’a conseillé d’aller voir un kinésithérapeute, seulement voilà, je suis kinésithérapeute et j’avais un mauvais pressentiment…le lendemain je suis allée voir mon médecin qui m’a demandé de faire un relevé de 3 jours de ma tension. Horreur elle montait plus que quelques jours auparavant, et une de ces nuits les acouphènes m’ont brutalement réveillée…… c’était pendant le vacances d’été j’ai eu beaucoup de mal à trouver un ORL qui me prenne tout de suite mais en lisant tout de ce j’ai pu sur internet j’ai compris que j’avais la forme la plus grave…J’espérais toutefois qu’en réglant la tension les acouphènes s’atténueraient, elle a diminuée mais elle reste encore assez élevée et difficile à réduire car on sait après Doppler que je suis porteuse d’une sténose bilatérales des artères des reins.
    Ma vie a basculée; je crois encore que je vais me réveiller et tout va continuer comme avant ; J’ai pris le métro pour aller me promener aux champs Élysées, mais le bruit est insupportable. Mon mari à voulu que je reconduise cela c’est bien passé mais je n’ai plus confiance en moi car quand je marche je ne me sens pas équilibrée, je fatigue beaucoup à rien faire, ou presque. Lire, écrire me diminuent les acouphènes mais dès que je parle, ou sors me promener, en voiture, ils augmentent…
    Je suis suivie par un psychiatre,
    J’ai repris la relaxation que je pratiquais depuis longtemps ce qui parfois me permet de rester une journée sans acouphènes.
    Depuis quelques jours je porte des bouchons en cire dans les oreilles lorsque je sors et en rentrant je m’allonge faire ma séance de relaxation ce qui me les arrête. Peut-être est-ce le hasard, l’avenir le dira…
    J’ai lu dans votre blog que certaines personnes ont été améliorées par le sérenyl: je pense l’essayer avec l’autorisation de mon médecin car je serai heureuse si je pouvais supprimer l’imovane.
    Je ne sais pas si je pourrai m”habituer un jour car les acouphènes changent tout le temps de place: tantôt c’est l’oreille droite, tantôt la gauche, une autre fois le haut du crâne ou partout.
    Voilà décrit à peu près mon enfer.

    Rita

    rita a répondu il y a 9 années, 5 mois 4 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • admin

    Organisateur
    27 octobre 2014 à 9 h 01 min

    Bonjour @rita,

    Si j’ai bien compris, tu arrives à totalement supprimer tes acouphènes pendant une journée complète, rien qu’en faisant de la relaxation ?

    en rentrant je m’allonge faire ma séance de relaxation ce qui me les arrête

    Là, c’est encore plus surprenant… Si tu pratiques une séance de relaxation (donc de quelques minutes j’imagine), tu arrêtes immédiatement tes acouphènes ?

    C’est juste pour être sûr d’avoir bien compris parce que durant toutes ces années je n’ai encore rencontré personne qui arrive à éteindre ses acouphènes de façon aussi immédiate et instantanée grâce à la relaxation – et à plus forte raison, le fait que l’effet puisse durer une journée entière…

    En fait, il y a là des raisons d’être très optimiste quant à la disparition de tes acouphènes, même si je me doute qu’à l’heure actuelle tu n’en as pas conscience !

  • rita

    Membre
    27 octobre 2014 à 14 h 36 min

    L’extinction des mes acouphènes n’est pas aussi systématique que tu sembles comprendre, parce que cela ne marche pas à chaque fois mais assez souvent… la lecture d’un sujet qui me passionne aboutit au même résultat. Concernant la relaxation,elle dure le temps de faire 200 respirations. Ce silence obtenu dure à condition que je ne parle pas trop, ou que je ne sorte pas, c’est pourquoi je ne vais marcher qu’en fin de journée et là mes acouphènes prennent de l’ampleur. Si seulement tu pouvais dire vrai “que je vais bientôt m’en débarrasser…
    J’ai répondu déjà dans la zone annonce mais je ne sais pas ce qu’est devenu mon texte… je cafouille encore beaucoup dans ce site je prie à tout le monde de m’excuser.

    Rita.

  • rita

    Membre
    27 octobre 2014 à 14 h 44 min

    J’oubliais autre chose… parfois je n’ai pas d’acouphène…si le sommeil me surprend l’espace de quelques secondes, mes acouphènes reviennent de plus belles et rien pour les faire partir.
    Si tu comprends quelques chose, dis-le moi.

  • randal

    Membre
    27 octobre 2014 à 19 h 36 min

    Bonsoir @rita, à mon humble avis tu expérimentes peut-être ce que l’on appelle le phénomène de l’habituation, c’est à dire que quand tu te désintéresses de tes acouphènes tu arrives à les oublier pour une certaine période, jusqu’à ce que ton cerveau et ton subconscient reprenne connaissance si je puis dire du phénomène.

    Il m’arrive fréquemment de les oublier lorsque par exemple, quand je n’utilise pas de bruit de fond pour les masquer et que je m’attèle à me concentrer sur une tâche précise par exemple la lecture, il peut m’arriver parfois de ne plus les percevoir pour un court instant, avant qu’ils ne repartent de plus belle.
    Également lorsque je m’endors avec la radio et que je me réveille dans le silence en pleine nuit ou au petit matin, je ne les entends pas tout de suite, mais ils arrivent très vite car inconsciemment je sais qu’ils sont là et qu’ils ne sont pas définitivement partit.

    Au tout début, après mon traumatisme j’ai eu un phénomène également très étrange qui me les faisait oublier sur une très longue période et même m’isolant dans la salle de bain qui est la pièce la plus insonorisé de ma maison et en les cherchant dans le silence, je ne les retrouvait plus, je pouvais alors par exemple me coucher sur le lit, commencer une petite sieste ou encore juste me plonger dans mes songes et être au calme, période que je n’est plus connu depuis d’ailleurs et qui me manque terriblement…
    Bref, bon courage à toi !

  • rita

    Membre
    27 octobre 2014 à 23 h 14 min

    Bonsoir Randal,

    Non mes acouphènes s’arrêtent bel et bien en lisant ou en faisant de la relaxation je fais bien la différence car cela ne marche pas à chaque fois. Certains jours mes ac. sont tellement violents que rien ne les arrêtent et puis une autre preuve lorsque je n’ai pas d’ac. je ne veux pas sortir je suis trop bien mais mon mari m’oblige car j’ai perdu trop de force, il faut que je récupère et on ne sort qu’en fin d’après midi. A pare cette petite chance ma vie est tout de même tristounette car je vois peu de monde.
    J’espère encore qu’ils vont s’arrêter, j”ai deux amis qui en ont souffert et un beau jour ils n’ont eu plus rien.
    Souhaitant la même chose à tous, je t’envoie tous mes vœux de bonne santé.

    Rita.

  • admin

    Organisateur
    28 octobre 2014 à 12 h 48 min

    Ah, entendre une bonne nouvelle sur les acouphènes fait toujours du bien au moral 😉 Par curiosité, pendant combien de temps ces amis ont-ils eu des acouphènes ? Et ils se sont arrêtés du jour au lendemain ? Ça fait rêver…

  • reaper

    Membre
    28 octobre 2014 à 17 h 39 min

    @admin, comme tu dis, on peut rêver ou plutôt espérer un traitement. Moi je me demande la “nature” des acouphènes car d’après les personnes que je connais les acouphènes issus de traumatismes sonores (surement 50% des cas, peu être plus) n’ont jamais disparu comme par magie. Il y a donc surement des mécanismes différents qui permettent de les stopper dans “certains” cas comme des acouphènes vasculaires, un nerf bloqué…mais les cellules ciliées ne repoussent hélas pas chez l’homme…

  • rita

    Membre
    28 octobre 2014 à 22 h 05 min

    Admin,
    Je viens de trouver un mot que m’a envoyé l’un des deux acouphéniques guéri: il dit que ses ac. ont été passagers. La deuxième personne, il faut que je lui téléphone et je ne sais pas quand je la joindrai… mais selon mes souvenirs au moins 1 an;

    Bonne soirée.

    Rita.

Connectez-vous pour répondre.