altenative santé : soins par les plantes

  • macha_47

    Membre
    18 mai 2015 à 16 h 54 min

    Merci@lolie toujours très intéressant de découvrir de nouvelles plantes.
    Je ne connaissais pas du tout celle-ci , à essayer certainement .
    La sauge sous forme de gouttes diluées dans un peu d’eau est très efficace aussi.
    Pensées amicales.

  • yannis54

    Membre
    24 mai 2015 à 23 h 09 min

    Là on a affaire à une algue riche en calcium, capable de lutter contre l’acidité… Quel rapport avec les acouph ou l’hyperacousie ?
    Au fait, vous savez que le calcium est neurotoxique et qu’il peut aggraver les lésions du système nerveux ou de l’oreille interne ?

  • lolie

    Membre
    25 mai 2015 à 7 h 51 min

    le lithothame soigne l’acidité gastrique d’après l’article (je n’ai pas essayé cette plante, car je ne souffre pas de cette pathologie), j’ai publié cet article car cette plante sauf contre- indications, peut-être une alternative aux anti acides utilisés en médecine traditionnelle française.
    Certains médicaments utilisés contre ce trouble augmentent les acouphènes d’après ce que j’ai pu lire ou comprendre sur ce forum…
    Concernant le calcium, il est de mode actuellement dans la presse de dénoncer le calcium comme étant dangereux pour les articulations et le système immunitaire. Souffrant d’arthrose j’ai consulté pas mal d’articles sur le lait et les produits laitiers (sur le net ) et le lien avec les problèmes articulaires et immunitaires. La majorité des articles disent que le calcium et les produits laitiers de sources animales ( VACHE, CHÈVRE) seraient mauvais car ils acidifient le Ph du sang et serait dommageable pour les articulations et le système immunitaire. Mais cette thèse n’a pas été prouvée scientifiquement, donc je m’interroge, est – vrai ?
    Aussi le calcium reste un nutriment à mon avis indispensable au corps humain, il serait dangereux de le supprimer définitivement de son alimentation. Une carence en calcium peut causer de l’ostéoporose ou des crises de tétanie par exemple et d’autres problèmes certainement, mais je ne suis pas médecin. Concernant la toxicité du calcium sur l’oreille interne et le système nerveux je n’ai rien lu à ma connaissance qui dénonce ces dangers que vous citez. Avez-vous des sources ? Merci par avance.

  • lison

    Membre
    25 mai 2015 à 9 h 16 min

    Bonjour Lolie,

    Le lithotamme j’en prends depuis longtemps surtout pour neutraliser l’acidité du corps, ça a des vertus par conséquent sur les problèmes articulaires souvent liés à l’acidité.

  • lolie

    Membre
    25 mai 2015 à 9 h 31 min

    oui, c’est ce qu’on lit dans pas mal d’articles, l’idée que les problèmes articulaires et les problèmes d’immunité seraient déclenchés par les aliments et substances acidifiants que nous ingérons est maintenant bien répandue. J’essaie de manger des aliments d’origines végétales qui contiennent du calcium pour avoir un apport suffisant en calcium car je mange peu de lait et de produits laitiers d’origines animales, mais cela fait-il disparaître les douleurs articulaires ?

  • macha_47

    Membre
    25 mai 2015 à 10 h 10 min

    Bonjour ! pour ma part, je me limite à deux yaourts par jour et privilégie les fromages de chèvre et de brebis . Quelques noisettes et noix également( source de calcium)
    Je ne bois pas de lait . Pour l’ostéoporose et l’arthrose c’est parfait.

    S’il est recommandé de ne pas consommer trop de laitages, c’est qu’ils sont pour la plupart acidifiants.

  • lolie

    Membre
    3 juin 2015 à 10 h 59 min

    J’ai ce petit précis de phytothérapie donné gratuitement par un pharmacien et il y a des plantes intéressantes dedans et ce pour soigner la sphère ORL en traitement de fond, je pense à toi @westbliss et @admin. Le chlorure de benzalkonium est à éviter, @westbliss tu peux demander des médicaments sans conservateur ou trouver une alternative par les plantes car un traitement de trois mois avec des conservateurs cela me parait risqué. Bon courage 😉 .
    NB : le petit précis peut -être consulté librement sur le site !

  • westbliss

    Membre
    3 juin 2015 à 12 h 22 min

    Bonjour @lolie,
    Je peux le trouver en pharmacie sans ordonnance ? Concernant le chlorure de benzalkonium (même si je pense que la quantité ne doit pas être excessivement élevée) il est préférable d’arrêter? Quitte à remplacer par quelque chose avec des plantes ou comme tu as cité sans conservateurs ?
    Je ne connais pas du tout les effets des conservateurs sur nos oreilles, ça ne doit pas être terrible.
    Merci en tout cas 🙂 ! Bon courage à toi aussi.

  • lolie

    Membre
    3 juin 2015 à 17 h 53 min

    @westbliss Demande à ton médecin si le médicament que tu prends existe sans conservateurs.

Connectez-vous pour répondre.