Un antiépileptique améliore l’audition

  • Un antiépileptique améliore l’audition

    Publié par admin le 4 avril 2014 à 13 h 09 min

    Dans la série “découverte étonnante”, je suis tombé sur une info selon laquelle un antiépileptique, le valproate, améliore l’audition, plus exactement la capacité à identifier une note de musique isolée.

    Extrait :

    Une semaine après le début du traitement [administration d’un médicament utilisé pour soigner l’épilepsie, le valproate], les sujets ont appris à associer chaque note de musique à un prénom. […] Les résultats des patients sous antiépileptiques étaient meilleurs de plusieurs points.
    […] C’est la première fois que l’on parvient, grâce à la médecine, à améliorer la perception des notes et leur apprentissage.

    Source : Science et vie, avril 2014

    C’est donc très concret, très “organique”, rien de psy là-dedans, et quand on sait que le Rivotril est aussi un antiépileptique, tout comme le valproate, et que son action contre les acouphènes a déjà été démontrée – même si pour ma part il n’a eu aucun effet…

    Et si le salut des personnes qui souffrent d’acouphènes ou d’hyperacousie venait d’un antiépileptique ? Vous en pensez-quoi ?

    expertas a répondu il y a 7 années, 2 mois 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • mickey

    Membre
    4 avril 2014 à 18 h 09 min

    Je suis moi même sous traitement d’une sorte d’antiépileptique pour mon hyperacousie, à savoir le Sibelium et le résultat est plutôt satisfaisant ! 😉

  • reaper

    Membre
    5 avril 2014 à 18 h 40 min

    Ayant une hyper douloureuse, le Sibélium m’intéresse car je cherche un médicament pour m’aider. Peux-tu nous dire qu’elle est la posologie à laquelle tu l’utilise et comment cela modifie ton hyper ?

  • expertas

    Membre
    31 décembre 2016 à 15 h 52 min

    Les anti-épileptiques peuvent-ils être efficaces contre un acouphène issu d’un trauma sonore il y a 1 an et demi?

Connectez-vous pour répondre.