Traitement des acouphènes
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ?... Voir la suite
Conseils aux nouveaux et plus anciens.
-
Conseils aux nouveaux et plus anciens.
Après plus de 10 ans de sifflements divers voici, à mon sens, les meilleurs moyens pour dompter ses acouphènes. Je suis désolé pour les nouveaux, mais ne comptez pas trop sur les médicaments pour soulager vos maux et encore moins les supprimer. La seule règle d’or sera de vous y habituer. C’est ma thérapie comportementale qui n’est pas très différente de ce que vous pourrez lire par ailleurs, sauf à insister sur le point 11°.
1° Dès l’apparition prendre RV chez l’ORL pour effectuer les examens qui conduiront à en découvrir la cause et tenter de les guérir. Sauf cas particuliers, très peu de chance 10 % ?
2° En parler le moins possible et ne pas s’attendre à trop de compréhension de la part de l’entourage. On vous dira souvent « j’en ai aussi ». Vivre avec sans en parler souvent.
3° Ne pas les écouter (les acouphènes). Facile à dire et dur à faire. C’est-à-dire : Chasser non pas le bruit, mais les pensées qui s’y rapportent, dès qu’elles apparaissent, donc s’y arrêter le moins possible. Passer à autre chose. Au début, c’est impossible, mais si on fait l’effort, on arrivera à la longue, dans quelques semaines à moins ressasser.
4° Ne rien changer à ses habitudes, sauf évidemment éviter les zones de bruit intense.
5° Rechercher les relations, plus de vie sociale, d’occupations, voir ses amis, s’en faire le plus possible, sortir.
6° Faire du sport, chercher celui qui convient : Sur la bicyclette vous y penserez moins ou concentré sur un objectif. Compléter avec le stretching, le yoga, le tai-chi et la méditation (là les acouphènes seront bien présents mais la méditation obligera à penser à autre chose).
7° Etre seul le moins possible ou dans le silence sans activité bien précise, se trouver une lecture ou musique modérée.
8° Travailler sur son ordinateur pour distraire ou déplacer son attention. Mais ne pas trop traîner sur internet pour chercher une solution aux acouphènes.
9° Passer les meilleures nuits possibles, jusqu’à prendre un médicament léger ou moins si on n’y parvient pas seul : régularité du coucher, pas d’énervement avant et musique douce ou bruit de fond (pluie, mer, oiseaux…). Il existe des appareils pour ça.
10° Consulter un psychiatre s’il faut une pharmacie plus lourde, en cas de déprime.
11° Enfin et peut-être dès le départ et, en tous cas, dès qu’on aura compris que les médicaments ne servent à rien, se faire appareiller avec un générateur de bruit. C’est sans doute couteux, mais il ne faut pas hésiter à voir un bon spécialiste audioprothésiste. On peut parfois obtenir une aide du bureau d’aide sociale en Mairie. C’est peut-être mon meilleur et dernier conseil.
Connectez-vous pour répondre.