Conseils pour vos acouphènes parus dans le magazine Top Santé

  • reaper

    Membre
    27 avril 2014 à 19 h 43 min

    Je me permets d’intervenir car il est usant pour les malades de toujours lire les mêmes “conseils” pour les personnes souffrant quotidiennement d’acouphènes et/ou d’hyperacousie sévère.

    Tout d’abord, je suis persuadé que l’auteur de l’article de ce célèbre magazine n’a elle même aucune idée de la souffrance engendrée par ces pathologies (et ne l’ayant pas vécu cela est cohérent). Il aurait été intéressant, pour être objectif sur le sujet, que le rédacteur de l’article soit une personne concernée par ces pathologies.

    La thérapie sonore, la TRT, les TCC ne sont que des béquilles adaptées des travaux de Jastrebroff et Hazell pour pallier et faire illusion face au manque de connaissances et de moyens mis sur le sujet et faire croire aux malades en souffrance que des solutions réelles (en particulier des traitements médicamenteux ou des vrais thérapies) existent.
    Prenons un exemple concret, une personne souffrant d’acouphènes sévères suite à traumatisme sonore. Nous savons que le glutamate produit en excès lors de ce traumatisme est responsable des acouphènes. La pratique de la méditation, ou encore une thérapie sonore n’agira aucunement sur le fond du problème (c’est à dire les récepteurs des cellules ciliées mis en cause dans les acouphènes).

    J’ai moi même discuté avec différentes personnes dans la souffrance et j’ai été surpris que pour certaines d’entre elles, ils semblent que les questions qui dérangent ne plaisent pas à une célèbre association Française qui est destinée à protéger les intérêts des acouphèneiques et hyperacousiques. Au lieu de cela, certains membres sont radiés et le fond du problème n’est pas traité. Pour preuve, comment se fait-il que ce handicap ne soit toujours pas reconnu ?
    Parce que les grands spécialistes campent sur leur positions et répondent qu’avec la TRT, c’est fabuleux on peut faire des miracles (peu être même bientôt une TRT faire repousser les cellules ciliées ?! Soyons serieux) que tous les acouphènes font moins de 10 décibels et que c’est la faute des malades si ils ne guérissent pas. Les chiffres de réussites annoncés par les différentes thérapies sont plus farfelus les uns que les autres. Pourquoi ? Parce que la société de consommation pousse à exploiter tous les filons (en particulier quand les personnes souffrent et sont prêtes à tout pour se débarrasser de leur maladie).

    Je rappel aussi que nous sommes sur un forum d’échange de personnes en souffrance et qu’il est lassant de voir de la publicité (pour la même méthode) tous les 3 posts. J’espère qu’un administrateur pourra intervenir à l’avenir.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2014 à 0 h 10 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • loran

    Membre
    30 avril 2014 à 18 h 44 min

    salut reaper,

    bien ton poste on ne peut etre plus explicite;le fond du probleme c’est celui la 66000euros de l’anr par an pour la recherche sur l’acouphene en france tout est dit,
    quand aux guerrisseurs non franchement un peu de respect pour les gens qui souffrent merci pour nous.

  • lilyrose74

    Membre
    6 mai 2014 à 18 h 28 min

    Bonsoir,
    Je souffre d’acouphènes depuis l’âge de 17 ans et j’en ai 48 ans aujourd’hui !! pour aggraver le tout on m’a découvert une Maladie de Ménières en 2006 ce qui n’arrange rien de même que divers traumastimes aux cervicales dont une entorse en juillet 2013 qui aggrave encore les phénomènes auditifs.
    Bien sûr que toutes ces techniques ne guérissent pas mais elles peuvent apporter un soulagement et c’est déjà beaucoup les guérisseurs y compris car ils soulagent les tensions. Moi je dois ma survie à mon fort caractère et optimisme malgré tout et à un formidable ostéopathe que les gens viennent consulter de la France entière et qui m’a permis depuis toutes ces années de ne prendre ni antidépresseurs ni somnifères et comme me l’a dit la secrétaire de l’excellent Clinique Causse à côté de Béziers je suis un rare cas à ne pas en prendre. Cet ostéopathe soulage énormément les tensions et cela diminue un peu mes acouphènes ce qui est déjà énorme. Ce trouble auditif est vraiment handicapant et invalidant et il n’y a que ceux qui passe par là qui peuvent comprendre. Si vous voulez le nom de cet ostéopathe contactez moi par mail thalinette66@yahoo.fr. si celui ci peut vous apporter le même soulagement que moi et je dois préciser que je faisais pendant ces années précédents un travail très stressant et je n’ai eu besoin d’aucune substance chimique. C’est vraiment quelqu’un à part et de formidable. Cordialement.

  • admin

    Organisateur
    6 mai 2014 à 18 h 39 min

    Es-tu sure de vouloir laisser ton adresse mail en clair ? Ce n’est jamais très “prudent” de faire ça…
    Il existe sur Oreille malade une fonctionnalité permettant d’envoyer (et donc de recevoir 😉 ) des messages privés, une boîte mail en somme. Pour ce faire il suffit de se rendre sur le profil de la personne en cliquant sur son pseudo et de cliquer en haut (sous le pseudo) sur le bouton “message privé”.

  • admin

    Organisateur
    19 mai 2014 à 15 h 18 min

    Pourrions-nous savoir si vous souffrez encore d’acouphènes aujourd’hui ?
    Ou si vous n’en avez plus du tout ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2014 à 15 h 48 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • admin

    Organisateur
    19 mai 2014 à 16 h 22 min

    Merci pour cette réponse claire.
    Pourquoi alors m’avoir dit sur Facebook pas plus tard qu’hier ou avant hier que vous n’avez plus du tout d’acouphène ? Parce que vous les faites disparaître à volonté ? Parce que dès qu’ils apparaissent, vous les faites immédiatement disparaître ? C’est bien ça ?

    Et donc, j’ai bien compris maintenant que vous n’avez jamais eu d’acouphènes permanents. Dès lors, qu’est-ce qui vous fait penser que ce sont vos techniques et votre expertise qui les font disparaître, si de toute façon ils ont toujours disparu d’eux-même ?

    Par ailleurs, qu’est-ce qui vous fait penser que des acouphènes transitoires et des acouphènes chroniques relèvent des mêmes mécanismes ?

    Pour le reste, pourquoi employer le conditionnel (“vous devriez vous en réjouir”) ? Depuis le temps que je donne de mon temps pour essayer modestement d’aider les acouphéniques, il est évident que je me réjouis de toute véritable aide qui leur (je m’inclus dans le lot évidemment) est apportée 🙂 Et c’est bien pour cela, les solutions étant extrêmement peu nombreuses, que j’essaie de comprendre et d’en savoir plus.

    PS : “Nous”, ce sont à peu près tous les acouphéniques qui ont envie de s’en sortir et qui cherchent donc des éléments de réponse. Quand des thérapeutes disent “j’ai la solution”, je pense qu’il est naturel que ces acouphéniques aient envie de savoir si ceux-ci ont eu et ont encore des acouphènes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2014 à 16 h 35 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • admin

    Organisateur
    19 mai 2014 à 16 h 45 min

    Certainement, je vais y penser 🙂

    Pouvez-vous répondre à ces quelques questions ? Je pense que les réponses à de telles questions intéressent beaucoup d’acouphéniques, qui cherchent à comprendre de quoi il retourne. Et elles sont d’autant plus intéressantes lorsqu’elles proviennent d’un thérapeute renommé tel que vous plutôt que d’un “acouphénique lambda” comme moi ou tant d’autres.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.