Bonjour ;
de toute façon vous n’avez pas trop le choix ! surdité brusque égal DANGER …donc même si vous avez la nausée avec le Mannitol , ma foi c’est pas dans la durée et trois jours de Cortisone non plus il n’y a aucun danger à moins d’avoir des contre indications evidentes !
3 jours de traitements grand dieu si vous sauvez votre audition et c’est le cocktail habituel pour tenter de sauver ce qui peut être sauvé !
lisez celà :
lorsqu’une surdité de perception survient brutalement chez un sujet en bonne santé autour de 45-50 ans. Elle est le plus souvent unilatérale.
La surdité s’installe brutalement en quelques minutes accompagnée de bourdonnements d’oreille (acouphènes) et parfois de vertiges.
A l’examen, les tympans sont normaux, l’audiogramme montre une surdité de perception. L’examen vestibulaire est normal.
Un bilan est systématique et comporte l’étude des potentiels évoqués auditifs (recherche d’un neurinome), un électronystagmogramme pour étudier la fonction vestibulaire et un bilan sanguin (lipidique, glycémique, ionique, sérologie de la syphilis, sérologie virale, bilan immunologique).
Il s’agit d’une urgence médicale.
Le traitement doit être institué en urgence : seul un traitement précoce peut faire espérer une récupération au moins partielle. Des perfusions de vasodilatateurs (Praxilène) et corticoïdes (Solumédrol) sont prescrites pendant environ une semaine.
Hémodilution, solutions hypertoniques en PIV (Mannitol), oxygénothérapie hyperbare en caisson ou inhalation de carbogène sont utilisés de façon variable selon les centres.
Un traitement oral de vasodilatateur est prescrit ensuite pendant plusieurs semaines.
La récupération est variable allant de la guérison complète à l’absence totale de récupération, malgré un traitement précoce et bien conduit.
Deux causes dominent :
Les infections : virus des oreillons, du zona, de la grippe ou autres virus pouvant provoquer une surdité brutale en général unilatérale ;
Un trouble circulatoire cochléaire (hémorragie, embolie, thrombose, spasme de l’artère cochléaire) est souvent incriminé.
Le pronostic dépend entre autres de l’âge du patient et de la précocité du traitement.
Moi j’ajoute juste BONNE CHANCE