Ecouter des vinyles contre les acouphènes ?

  • Ecouter des vinyles contre les acouphènes ?

    Publié par admin le 1 novembre 2015 à 13 h 09 min

    Est-ce que le fait d’écouter des vinyles pourrait aider à “traiter les acouphènes” ? C’est en tout cas une piste avancée par Etienne Daho dans une interview :

    Sur les CD, il y a beaucoup de fréquences qui m’agressent l’oreille. D’ailleurs, j’ai recommencé à écouter beaucoup de vinyles quand, après une tournée, je me suis retrouvé avec un acouphène. J’avais une cocotte-minute dans la tête et on m’a dit qu’il n’y avait rien à faire, jusqu’au jour où un ORL m’a conseillé de réécouter du vinyle, dont les fréquences sont beaucoup plus naturelles. Je n’ai pas vraiment d’explication, mais ça a rééquilibré mon oreille.

    Source : Dans le sillon d’Etienne Daho

    Merci beaucoup @randal pour l’info !

    Ça m’a interpellé parce qu’à l’époque où je souffrais encore d’hyperacousie sévère (j’ai toujours de l’hyperacousie, mais elle est très nettement moins forte, ça n’a vraiment plus rien à voir), je cherchais des solutions parce que, amoureux de musique comme je suis, je ne voulais pas renoncer à en écouter tous les jours. Pour moi vivre sans musique n’aurait aucun sens 🙂

    De mémoire, ce devait être début 2005, le vinyle n’était pas encore vraiment revenu à la mode. Je me suis offert une platine et quelques vinyles, histoire de tester ça sur mes oreilles devenues hyper-sensibles et j’avais trouvé que le son les agressait nettement moins. En comparaison, certains CD même à très faible volume étaient absolument insupportables à l’écoute. J’avais d’ailleurs récupéré deux vinyles d’Etienne Daho, qui est un des rares artistes français que j’apprécie 🙂

    Aucun effet à l’époque en tout cas a priori sur mes acouphènes, mais c’est toujours difficile de savoir, surtout que c’est sur la durée qu’il faut en juger…

    A mon avis, c’est plus une question de matériel d’écoute que de source, par exemple de DAC (pour les connaisseurs) ou encore d’enceintes ou de casque capable de restituer correctement une gamme étendue de fréquences.

    En tout cas, ça interpelle toujours et comme je vous l’ai déjà conseillé par le passé, essayez d’éviter autant que possible les formats de son compressé type mp3.

    Et vous, vous en pensez quoi ? Vous êtes vous mis à écouter ou réécouter des vinyles récemment (quelle qu’en soit la raison) ? Le son vous semble-t-il moins agressif ? Cela a-t-il eu un effet selon vous sur vos acouphènes ou votre hyperacousie ?

    houarneau04 a répondu il y a 8 années, 5 mois 6 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • marmotte

    Membre
    1 novembre 2015 à 13 h 38 min

    Je comprend ce qu’il veut dire, on se bombarde de thérapie sonore en tout genre, etc … qui sorte d’engin électronique et tout ça, moi ce qui me “ré équilibre mon oreille” c’est les bruit d’eau (petite fontaine) .. Car le bruit de l’eau est un bruit blanc qui lui va restituer naturellement les fréquences supérieur à 8000hz souvent bouffé par les manque de performance de nos casques et enceintes

  • hardofhearing

    Membre
    1 novembre 2015 à 19 h 40 min

    Palmarès des modes d’audition les plus nocifs (par ordre décroissant)

    1. Le MP3. “Très peu de gens ont noté que l’arrivée du MP3 marque la première fois qu’un retour en arrière est présenté comme un progrès.”
    Il est question des “conséquences sanitaires déplorables” du MP3.
    Extraits de cet article du Monde datant de 2008:Lisez l’article,intitulé Le MP3 mutile le son et l’audition il vaut la peine !
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/08/29/le-mp3-mutile-le-son-et-l-audition_1088364_651865.html
    Hélas dans mon métier je suis obligé d’utiliser le MP3, mais à un niveau sonore assez faible heureusement, et ponctuellement.

    2. Ensuite vient le CD que j’apprécie nettement mieux et que j’écoute chez moi… à volume modéré évidemment.

    3. Le vinyle… Mon frère n’écoute plus que des “vieux” 33 tours, et c’est vrai que c’est plus agréable pour les oreilles que les CD… son plus “chaud”.

    Une vraie machine à remonter le temps! Comme le dit ce cher Philippe Meyer: “le progrès fait rage et le futur ne manque pas d’avenir”…

  • hardofhearing

    Membre
    1 novembre 2015 à 19 h 45 min

    J’aimerais que Laurent me donne quelques précisions: tu dis que tu souffres toujours d’hyper moyenne, peux-tu juste décrire les symptômes que tu ressens au quotidien? Merci d’avance !

  • rimbert

    Membre
    1 novembre 2015 à 22 h 20 min

    Pour info si ce n’est déjà fait sur ce site

    http://acouphenesquebec.org/un-autre-grand-pas-en-avant/

    Pour info, donc poussières d’espoir, oui je sais pessimiste je suis.
    Au fait en parlant des vinyles, z’on rien dit sur les 78 tours de papy et mamie, paraît qui z’étaient pas compressés…heu, les disques, pas les papy & mamies, yarf yarf !
    Qu’est-ce qu’on peut rigoler…
    Cordialement, et chafouin Rimbert
    01/11/2015

  • admin

    Organisateur
    2 novembre 2015 à 16 h 33 min

    @hardofhearing

    Vaste question 😀
    J’avais détaillé tout ça ici :
    symptômes ORL

  • hardofhearing

    Membre
    2 novembre 2015 à 18 h 47 min

    Merci… je suis impressionné par la liste des symptômes (que je partage en partie: acouphènes, hyperacousie…)
    Juste une question: j’ai parfois les oreilles qui brûlent, ce serait un symptôme de reflux gastrique œsophagien d’après toi ? Quel spécialiste voir dans ce cas-là ?

  • hardofhearing

    Membre
    2 novembre 2015 à 18 h 53 min

    Moi ce qui me préoccupe le plus et est lié à l’hyper: fourmillements quotidiens sur le crâne et le visage, soulagés uniquement (provisoirement) par le SIBELIUM 10mg…

  • admin

    Organisateur
    2 novembre 2015 à 19 h 44 min

    Tu pourrais ouvrir un nouveau sujet pour parler de ça ?
    Parce que là on est à des années-lumière du vinyle ! 😀

  • tof

    Membre
    6 novembre 2015 à 17 h 07 min

    Bonjour et merci pour ce sujet très intéressant !
    Souffrant d’hyperacousie et d’acouphènes depuis 3 ans, j’ai pu effectué le même constat.
    Avant, j’écoutais de la musique tout la journée.
    Lors de ma première crise d’acouphène/hyperacousie, impossible d’écouter le moindre CD.. Par contre, l’écoute de vinyles m’était tolérable. Le son me parait plus chaud, moins tranchant que celui du CD.
    Je précise que j’utilise le même ampli et les mêmes enceintes dans les 2 cas, ce n’est donc pas qu’une question de matériel.
    Depuis je revends mes CD pour acheter des vinyles…
    Je ne suis pas expert en sons, mais je pense que le numérique y est pour beaucoup car j’ai fait le même constat (mais inverse) avec le son au cinéma qui est devenu insupportable depuis qu’il est numérique.

  • admin

    Organisateur
    6 novembre 2015 à 18 h 14 min

    Bonsoir @tof !

    Par curiosité, quelle source utilises-tu pour écouter tes CD ?
    Parce grosso modo j’en ai testées 4 ou 5 sur plusieurs années (testées en profondeur je veux dire) et on peut facilement passer d’un extrême à un autre. Depuis quelques années j’ai une platine qui délivre un son à la fois détaillé et chaud, c’est un vrai bonheur 😉
    Le DAC en particulier est crucial, mais ce n’est pas le seul élément bien entendu.

    Pour le son au cinéma qui devient insupportable, je ne suis pas convaincu que ce soit le numérique en soit qui est en cause, mais une histoire de “loudness war”, cousine de celle à laquelle on assiste côté musique.

    J’ai habité dans le Gard pendant deux ans, j’allais dans un petit cinéma à Tarascon, très bien équipé… Le son (numérique) était un vrai bonheur ! A l’inverse, dans le cinéma du centre-ville d’Antibes, le son est très agressif. Donc je pense qu’il y a aussi en amont et en aval que ça se joue.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.