Traitement des acouphènes
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ?... Voir la suite
Ecouter des vinyles contre les acouphènes ?
-
Ecouter des vinyles contre les acouphènes ?
Est-ce que le fait d’écouter des vinyles pourrait aider à “traiter les acouphènes” ? C’est en tout cas une piste avancée par Etienne Daho dans une interview :
Sur les CD, il y a beaucoup de fréquences qui m’agressent l’oreille. D’ailleurs, j’ai recommencé à écouter beaucoup de vinyles quand, après une tournée, je me suis retrouvé avec un acouphène. J’avais une cocotte-minute dans la tête et on m’a dit qu’il n’y avait rien à faire, jusqu’au jour où un ORL m’a conseillé de réécouter du vinyle, dont les fréquences sont beaucoup plus naturelles. Je n’ai pas vraiment d’explication, mais ça a rééquilibré mon oreille.
Source : Dans le sillon d’Etienne Daho
Merci beaucoup @randal pour l’info !
Ça m’a interpellé parce qu’à l’époque où je souffrais encore d’hyperacousie sévère (j’ai toujours de l’hyperacousie, mais elle est très nettement moins forte, ça n’a vraiment plus rien à voir), je cherchais des solutions parce que, amoureux de musique comme je suis, je ne voulais pas renoncer à en écouter tous les jours. Pour moi vivre sans musique n’aurait aucun sens 🙂
De mémoire, ce devait être début 2005, le vinyle n’était pas encore vraiment revenu à la mode. Je me suis offert une platine et quelques vinyles, histoire de tester ça sur mes oreilles devenues hyper-sensibles et j’avais trouvé que le son les agressait nettement moins. En comparaison, certains CD même à très faible volume étaient absolument insupportables à l’écoute. J’avais d’ailleurs récupéré deux vinyles d’Etienne Daho, qui est un des rares artistes français que j’apprécie 🙂
Aucun effet à l’époque en tout cas a priori sur mes acouphènes, mais c’est toujours difficile de savoir, surtout que c’est sur la durée qu’il faut en juger…
A mon avis, c’est plus une question de matériel d’écoute que de source, par exemple de DAC (pour les connaisseurs) ou encore d’enceintes ou de casque capable de restituer correctement une gamme étendue de fréquences.
En tout cas, ça interpelle toujours et comme je vous l’ai déjà conseillé par le passé, essayez d’éviter autant que possible les formats de son compressé type mp3.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous êtes vous mis à écouter ou réécouter des vinyles récemment (quelle qu’en soit la raison) ? Le son vous semble-t-il moins agressif ? Cela a-t-il eu un effet selon vous sur vos acouphènes ou votre hyperacousie ?
Connectez-vous pour répondre.