Ecouter des vinyles contre les acouphènes ?

  • tof

    Membre
    6 novembre 2015 à 18 h 32 min

    j’utilise du materiel hifi de moyen de gamme : ampli hifi et lecteur cd DENON vers des enceintes TRIANGLE en sortie. Mon lecteur CD est relié en RCA à l’ampli.
    Je ne connais pas le DAC. Je vois que cela convertit le numérique en analogique mais je n’ai jamais essayé ! Concrétement tu places le décodeur entre la source CD et l’ampli, c’est bien ça ? Cela a quel effet sur le son ?
    mais là je sors ptet un peu du sujet

  • admin

    Organisateur
    6 novembre 2015 à 18 h 37 min

    Tu as un DAC dans ton lecteur CD, c’est l’élément qui convertit le signal numérique en analogique. Après, il est effectivement possible d’utiliser la platine CD en simple drive, et d’avoir recours à un DAC externe.

    Vu que tu es en RCA, tu utilises le DAC de ton lecteur CD.

    Bref, le DAC a une importance capitale. Avec un Denon, le DAC ne doit pas être trop mauvais a priori mais… Et puis, on a tous des oreilles différentes 🙂

  • admin

    Organisateur
    7 novembre 2015 à 2 h 33 min

    Un commentaire de @houarneau04 :

    “@tof @admin Bonjour,
    Comme je l’ai expliqué récemment je suis passionné de HIFI, et c’est « grâce au numérique » que mon acouphène est apparu il y a + de 4 ans.

    Si vous voulez avoir un son analogique chaud, qui n’a absolument rien à voir avec le son des amplis à transistor , à fortiori numérique il faut investir dans un ampli à TUBES. Le son est chaleureux, non agressif pour nos oreilles malades.

    On peut connecter une platine vinyl ou un lecteur CD numérique, et effectivement transformer le signal en analogique en branchant un DAC.

    L’ampli reproduit la musique telle qu’elle a été enregistrée sans retraitement
    Tof je vois que tu as des enceintes TRIANGLE , c’est parfait car un ampli à tubes exige des enceintes à haut rendement, minimum 91 Db.Seul point noir :Le prix :un ampli à tubes neuf vaut entre 1200 € et xxxx euros.
    Cordialement”

  • admin

    Organisateur
    7 novembre 2015 à 2 h 40 min

    @houarneau04

    Qu’est-ce qui te fait dire que c’est “grâce au numérique” que tes acouphènes sont apparus ?
    Tu écoutais des sons très compressés à fort volume ?

    Il y a des amplis à transistor qui ont un son très “tube”, on ne peut pas non plus tracer une frontière absolue et infranchissable entre les transistors d’un côté et les tubes de l’autre. Et on peut aussi avoir un son très agressif malgré l’utilisation d’un ampli à tubes 🙂 Mais un des gros avantages des tubes c’est aussi que l’on peut… les changer, pour trouver des tubes qui correspondent à la couleur de son que l’on aime.

    Par exemple j’ai un ampli casque à tubes (qui peut faire aussi office de préampli avec un ampli de puissance à l’arrière), et c’est le jour et la nuit selon les tubes que l’on utilise. Cela fait partie du fun et du plaisir 🙂

    Ma platine CD a d’ailleurs également un étage de sortie à tubes.

    En tout cas il ne faut pas se dire que le monde des tubes est hors de prix et donc hors de portée, on peut par exemple commencer par un ampli casque à tubes, il y a de bons modèles pour un prix très raisonnable. Après, bien entendu, il faut un bon casque pour bien en profiter, et ça ce n’est pas gratuit non plus, mais quand on aime… 😉

  • houarneau04

    Membre
    8 novembre 2015 à 16 h 33 min

    @admin Bonjour Admin

    Ce que je veux dire en écrivant que c’est “grâce au numérique ” que mon acouphène est apparu c’est la chose suivante :

    C’est le son du bip électronique de mon écran plat SONY, (au moment où je changeai de canal HDMI) connecté à un ampli Audio vidéo, qui a provoqué le déclenchement de l’acouphène. Le bip est arrivé dans mon casque audio uniquement dans l’oreille gauche, complètement déformé, distordu, un son hyper aigu, affreux que je n’oublierai jamais, et pour cause. C’est de la faute à pas de chance!

    Cordialement

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.