Expérience du bruit blanc

• Exp√©rience du bruit blanc

Anonymous mis √† jour il y a 2 ann√©es, 7 mois 6 Membres · 17 Articles
  • sarah-gain

Member
    30 juin 2017 at 8 h 13 min

Bon voil√†, apr√®s presque 3 mois d’acouph√®nes faibles, j’arrive √† ne pas p√©ter un cable car je suis en vacances donc je m’occupe le plus possible. Cependant, je crains que √ßa soit plus difficile √† la rentr√©e !
    Il me reste au moins 2 ann√©es d’√©tudes pendant lesquelles j’aurais besoin d’une concentration maximale, donc j’ai un peu peur.

J’ai beaucoup entendu parler des bruits blancs (ou autres bruits) pour cacher les acs. Mais, j’ai aussi entendu parler des d√©g√Ęts que √ßa avait caus√© chez certains.
    Je ne parle pas d’appareillage, mais de bruits t√©l√©charg√©s sur internet par exemple.

Je voulais conna√ģtre votre exp√©rience par rapport √† √ßa car j’entends vraiment de tout et j’aimerais que √ßa soit plus clair!
    Certains d’entre vous masquent-ils leurs acouph√®nes en √©coutant ce genre de bruits (voire m√™me ont r√©ussi √† les faire diminuer?) pour lire ou se concentrer?
    Certains on-ils vu une augmentation de leurs acs en écoutant ces bruits?
    Diffusez-vous le son dans la pièce ?

En fait j’aimerais trouver un moyen de me concentrer sur mon travail, notamment le weekend ou les vacances quand je serai dans ma chambre… mais sans risque d’aggravation !

• hurlevent

Member
    30 juin 2017 at 8 h 24 min

Salut sasa,
    Honn√™tement, je n’ai jamais test√© les “bruits blancs”. En revanche, √©tant souvent sur mon ordinateur, j’avais t√©l√©charg√© un logiciel (sur les conseils de quelqu’un) qui diffuse des sons √©manant de la nature : bruit de vent, de pluie, de chants d’oiseau dans la for√™t, de cascades, d’orage… C’est tr√®s relaxant, tu mets le volume n√©cessaire pour couvrir tes acs (pas n√©cessaire que ce soit tr√®s fort), c’est agr√©able, pas agressif et efficace, je trouve. Il me semble que c’√©tait “ATMOSPHERE LITE”. Je pense qu’il doit m√™me y avoir moyen de t√©l√©charger ce logiciel et de le programmer pour aider √† s’endormir le soir. Il y en a certainement d’autres dans le m√™me genre. A voir. Bon courage !

• sarah-gain

Member
    30 juin 2017 at 9 h 43 min

Merci beaucoup ūüôā

• kael

Member
    30 juin 2017 at 12 h 02 min

salut

Une chose √† retenir : n’√©coutez plus de mp3 ni de son compress√© (ogg…). Ce format compress√© agresse et abime l’oreille sur du long terme.
    Le moins pire est le son “wave”, qui est normalement moins compress√©.
    Sur internet, il vaut mieux √©couter des sons de la nature que des bruits blancs (pluie, rivi√®re, vent, for√™t…), on en trouve des gratuits au format wave :
    http://www.universal-soundbank.com/forets.htm
    http://www.universal-soundbank.com/nature.htm
    http://www.universal-soundbank.com/rivieres.htm

etc..

Tu peux les télécharger au format wav (non compressé, donc de meilleure qualité).
    Il faut vraiment bannir les formats compress√©s ūüėČ

• peter

Member
    30 juin 2017 at 12 h 19 min

Ca existe en vynil ce genre de sons?

Je prends note aussi, Hurlevent. Atmosphere lite.

Faudrait regrouper toutes ces astuces sur un topic

• sarah-gain

Member
    30 juin 2017 at 12 h 23 min

Super merci ! Si vous avez d’autres liens vers des formats non compress√©s, ou des CDs que vous recommandez, je prends tout en note ! Merci encore.

@peter , la qualit√© des vynils est-elle meilleure que celle des CDs pour l’oreille ?

• piccolo-san

Member
    30 juin 2017 at 13 h 24 min

Pas besoin de vinyle pour du son non compress√©, le wave suffit. Mais je ne vois pas en quoi c’est si dangereux, agressif je veux bien mais dangereux.. ? Sinon en musique le mieux est d’√©couter des morceaux font la structure est irr√©guli√®re, ex: l’album Meddle de Pink Floyd.

• peter

Member
    30 juin 2017 at 13 h 50 min

Alors oui et non. La qualit√© du vynile n’est pas forc√©ment meilleure que celle du cd.
    L’une des grosses diff√©rences est du au fait que le mastering audio du vinyl est effectu√© √† un volume plus bas que celle du cd. De ce fait, il y a moins d’√©cart entre sons fort et plus faibles. Ce qui permet de mieux entendre les d√©tails et subtilit√©s sonore d’un titre.
    D’o√Ľ la l√©gende du son plus chaleureux d’un vynil.
    L’√©chantillonage est diff√©rent aussi.
    Le cd donnera un son plus pur mais plus froid, alors que le vinyl offre un son plus chaud et harmonieux.

Attention, ca joue sur des d√©tails, √ßa ne s’entend et est frappant qu’en comparant cela avec un √©quipement hifi de qualit√©. Limite un truc de puriste… Faisant parti jusqu’a mon trauma de ceux ayant l’oreille absolue, je remarquais la diff√©rence
    .

Mais faut pas snober pour autant le cd qui est aussi d’une excellente qualit√©.

Question de go√Ľt.

Fin de mon explication de gros lourd ūüėÄ

• peter

Member
    30 juin 2017 at 13 h 52 min

Ha et +1 pour Pink Floyd ‚ô°

• piccolo-san

Member
    30 juin 2017 at 14 h 49 min

Ah toi aussi tu as une tr√®s bonne oreille ^^. Je ne pr√©tends pas avoir l’oreille absolue car je n’ai pas assez fait de solf√®ge mais j’√©tais tr√®s fort en analyse auditive. A croire que l’hyper touche peut √™tre plus cette proportion de personnes. Tu faisais quoi comme instrument @peter?

• Anonymous

Member
    30 juin 2017 at 16 h 40 min

Pour l’agressivit√© du son compress√© voire la dangerosit√©, il para√ģt que l’oreille travaille beaucoup plus …. pas id√©al dans le cadre d’une r√©mission …

En ce qui me concerne, pour le moment, je ne supporte toujours pas le son compresss√©. J’ai essay√© des blu-ray √ßa passe beaucoup mieux mais j’ai encore mal et ne peut pas √©couter fort.

Sinon la je me suis lanc√© dans la musique Hi-Res. J’ai achet√© un album la aussi j’√©coute √† faible niveau mais √ßa me fait travailler un peu l’oreille. (D√©bit de 3000 kbps)

Sur la TNT, l’encodage audio est de seulement 128kbps (192 pour le groupe M6 et canal). Les flux web radio ainsi que les Podscasts sont plut√īt √† 64kbps, id√©al pour achever ses oreilles.

• piccolo-san

Member
    30 juin 2017 at 18 h 05 min

Moi j’ai pas trop de mal honn√™tement a regarder la TV a part les sons “sss” et “chhh” qui sont tr√®s agressifs. Par contre ma propre voix m’agresse et √† bas volume par exemple. C’est quand m√™me √©trange

• Anonymous

Member
    30 juin 2017 at 18 h 16 min

Peut être que le spectre de ta voix est particulièrement mal adapté aux pertes de fréquences que tu as eu.

Il est peut √™tre possible que de limiter sa consommation de son compress√© (meme si celle ci appara√ģt comme non douloureuse) puisse permettre une meilleure r√©mission, enfin je l’esp√®re !

Il y a un article qui traine sur le web qui parle de ce fléau des sons compressés, appuyé par un ORL.

http://mobile.lemonde.fr/technologies/article/2008/08/29/le-mp3-mutile-le-son-et-l-audition_1088364_651865.html

• peter

Member
    30 juin 2017 at 19 h 40 min

@piccolo-san :
    Fort en analyse=oreille absolue. Donc t’en fais parti.

ouais j’ai toujours √©t√© berc√© dans la musique depuis l’enfance, √† √©couter beaucoup de choses. Mes parents √©taient m√©lomanes (Bon, ils √©coutaient de la daube, cela dit :-D). Juste fait un peu de solf√®ge mais j’ai vite lach√©. C’est un prof de musique qui m’avait appris que j’avais une oreille absolue car j’√©tais sacr√©ment bon.
    J’avais commenc√© la guitare, mais je n’y prenais pas de plaisir. Par contre, la batterie c’√©tait quelque que j’adorais. La rythmique, la maitrise du rebond et de la vitesse de frappe, c’est vraiment un truc qui me parlait quand j’√©tais √©tudiant.

@pasdbol: Les blue-ray ouais c’est pas mal. Sauf que les distributeurs s’emmerdent jamais avec les pistes audio fran√ßaises. 9 blue ray sur 10 poss√®dent la piste fran√ßaise en format compress√© AC3…. Seule la piste en version originale est en dts. Bref √† moins d’√™tre allergique au sous titrage, pr√©f√®rence pour la vo.

• piccolo-san

Member
    30 juin 2017 at 19 h 51 min

Non je ne pense pas avoir l’oreille absolue, √ßa m’√©tonnerait que j’arrive √† accorder un piano parfaitement. Mais j’ai une bonne oreille quand m√™me. La batterie √ßa √† du te d√©foncer les oreilles. Apr√®s tout d√©pend aussi de ce que tu jouais. M’enfin si c’est du gros thrash metal^^.. Si tu peux, essaie de continuer √† √©couter de la zic’ (bon pas fort), faut bien se faire plaisir.
    Par rapport au topic, je dirais que les bruits blancs sont inefficaces, mais il parait que ça endort les bébés, moi je trouve ce bruit particulièrement dérangeant.

• peter

Member
    30 juin 2017 at 21 h 41 min

Haha non j’avais pas le niveau pour faire du bourrin XD

Les bruits blancs je serait bien tent√© d’essayer. Des sons de vagues ou de pluie, c’est des sons naturels qui pourraient peut √™tre marcher.

• Anonymous

Member
    1 juillet 2017 at 5 h 47 min

Oui mais tu devrais plut√īt privil√©gier les sons de la nature, pas les sons enregistr√©s. J’encaisse 65 db sans trop de g√®ne sur un vrai cour d’eau. Par contre 65 db sur mes enceintes avec un son m√™me de tr√®s bonne qualit√©, c’est impossible √† supporter et tr√®s dangereux pour moi.
    Mais bon moi j’ai un hyper, pas d’acouph√®nes mais peut-√™tre que les conseils sont transposables.

Bon rétablissement Peter.

Viewing 1 - 17 of 17 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant