Expérience du bruit blanc

  • Expérience du bruit blanc

    Publié par sasa le 30 juin 2017 à 8 h 13 min

    Bon voilà, après presque 3 mois d’acouphènes faibles, j’arrive à ne pas péter un cable car je suis en vacances donc je m’occupe le plus possible. Cependant, je crains que ça soit plus difficile à la rentrée !
    Il me reste au moins 2 années d’études pendant lesquelles j’aurais besoin d’une concentration maximale, donc j’ai un peu peur.

    J’ai beaucoup entendu parler des bruits blancs (ou autres bruits) pour cacher les acs. Mais, j’ai aussi entendu parler des dégâts que ça avait causé chez certains.
    Je ne parle pas d’appareillage, mais de bruits téléchargés sur internet par exemple.

    Je voulais connaître votre expérience par rapport à ça car j’entends vraiment de tout et j’aimerais que ça soit plus clair!
    Certains d’entre vous masquent-ils leurs acouphènes en écoutant ce genre de bruits (voire même ont réussi à les faire diminuer?) pour lire ou se concentrer?
    Certains on-ils vu une augmentation de leurs acs en écoutant ces bruits?
    Diffusez-vous le son dans la pièce ?

    En fait j’aimerais trouver un moyen de me concentrer sur mon travail, notamment le weekend ou les vacances quand je serai dans ma chambre… mais sans risque d’aggravation !

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 10 mois 6 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • hurlevent

    Membre
    30 juin 2017 à 8 h 24 min

    Salut sasa,
    Honnêtement, je n’ai jamais testé les “bruits blancs”. En revanche, étant souvent sur mon ordinateur, j’avais téléchargé un logiciel (sur les conseils de quelqu’un) qui diffuse des sons émanant de la nature : bruit de vent, de pluie, de chants d’oiseau dans la forêt, de cascades, d’orage… C’est très relaxant, tu mets le volume nécessaire pour couvrir tes acs (pas nécessaire que ce soit très fort), c’est agréable, pas agressif et efficace, je trouve. Il me semble que c’était “ATMOSPHERE LITE”. Je pense qu’il doit même y avoir moyen de télécharger ce logiciel et de le programmer pour aider à s’endormir le soir. Il y en a certainement d’autres dans le même genre. A voir. Bon courage !

  • sasa

    Membre
    30 juin 2017 à 9 h 43 min

    Merci beaucoup 🙂

  • blendman

    Membre
    30 juin 2017 à 12 h 02 min

    salut

    Une chose à retenir : n’écoutez plus de mp3 ni de son compressé (ogg…). Ce format compressé agresse et abime l’oreille sur du long terme.
    Le moins pire est le son “wave”, qui est normalement moins compressé.
    Sur internet, il vaut mieux écouter des sons de la nature que des bruits blancs (pluie, rivière, vent, forêt…), on en trouve des gratuits au format wave :
    http://www.universal-soundbank.com/forets.htm
    http://www.universal-soundbank.com/nature.htm
    http://www.universal-soundbank.com/rivieres.htm

    etc..

    Tu peux les télécharger au format wav (non compressé, donc de meilleure qualité).
    Il faut vraiment bannir les formats compressés 😉

  • peter

    Membre
    30 juin 2017 à 12 h 19 min

    Ca existe en vynil ce genre de sons?

    Je prends note aussi, Hurlevent. Atmosphere lite.

    Faudrait regrouper toutes ces astuces sur un topic

  • sasa

    Membre
    30 juin 2017 à 12 h 23 min

    Super merci ! Si vous avez d’autres liens vers des formats non compressés, ou des CDs que vous recommandez, je prends tout en note ! Merci encore.

    @peter , la qualité des vynils est-elle meilleure que celle des CDs pour l’oreille ?

  • piccolo-san

    Membre
    30 juin 2017 à 13 h 24 min

    Pas besoin de vinyle pour du son non compressé, le wave suffit. Mais je ne vois pas en quoi c’est si dangereux, agressif je veux bien mais dangereux.. ? Sinon en musique le mieux est d’écouter des morceaux font la structure est irrégulière, ex: l’album Meddle de Pink Floyd.

  • peter

    Membre
    30 juin 2017 à 13 h 50 min

    Alors oui et non. La qualité du vynile n’est pas forcément meilleure que celle du cd.
    L’une des grosses différences est du au fait que le mastering audio du vinyl est effectué à un volume plus bas que celle du cd. De ce fait, il y a moins d’écart entre sons fort et plus faibles. Ce qui permet de mieux entendre les détails et subtilités sonore d’un titre.
    D’oû la légende du son plus chaleureux d’un vynil.
    L’échantillonage est différent aussi.
    Le cd donnera un son plus pur mais plus froid, alors que le vinyl offre un son plus chaud et harmonieux.

    Attention, ca joue sur des détails, ça ne s’entend et est frappant qu’en comparant cela avec un équipement hifi de qualité. Limite un truc de puriste… Faisant parti jusqu’a mon trauma de ceux ayant l’oreille absolue, je remarquais la différence
    .

    Mais faut pas snober pour autant le cd qui est aussi d’une excellente qualité.

    Question de goût.

    Fin de mon explication de gros lourd 😀

  • peter

    Membre
    30 juin 2017 à 13 h 52 min

    Ha et +1 pour Pink Floyd ♡

  • piccolo-san

    Membre
    30 juin 2017 à 14 h 49 min

    Ah toi aussi tu as une très bonne oreille ^^. Je ne prétends pas avoir l’oreille absolue car je n’ai pas assez fait de solfège mais j’étais très fort en analyse auditive. A croire que l’hyper touche peut être plus cette proportion de personnes. Tu faisais quoi comme instrument @peter?

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 juin 2017 à 16 h 40 min

    Pour l’agressivité du son compressé voire la dangerosité, il paraît que l’oreille travaille beaucoup plus …. pas idéal dans le cadre d’une rémission …

    En ce qui me concerne, pour le moment, je ne supporte toujours pas le son compresssé. J’ai essayé des blu-ray ça passe beaucoup mieux mais j’ai encore mal et ne peut pas écouter fort.

    Sinon la je me suis lancé dans la musique Hi-Res. J’ai acheté un album la aussi j’écoute à faible niveau mais ça me fait travailler un peu l’oreille. (Débit de 3000 kbps)

    Sur la TNT, l’encodage audio est de seulement 128kbps (192 pour le groupe M6 et canal). Les flux web radio ainsi que les Podscasts sont plutôt à 64kbps, idéal pour achever ses oreilles.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.