gouttière

  • Publié par rimbert le 31 juillet 2015 à 21 h 39 min

    En me baladant sur le site, je suis allé dans les articles parlant de gouttières, je vois que nombre de participants ne donnent plus de nouvelles. Pas de suite de leur démarches, c’est dommage.
    Je suis en période de dentiste, dans quelques mois je devrais porter une gouttière, laquelle sans être un miracle, apporterait un confort sur la mâchoire et un impact sur les ac, je fais un peu de bruxisme.
    Le toubib me confirme que la gouttière est un plus et apparemment sic @admin a eu la même conclusion, on est d’accord que c’est relatif, mais il y aurait une action.
    Je vous tiendrai au parfum, si les Dieux de la sagesse (comme la dent) me prêtent vie.
    Cordialement, Rimbert
    31/07/2015

    mithrandir a répondu il y a 8 années, 4 mois 4 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • admin

    Organisateur
    1 août 2015 à 13 h 54 min

    Cela m’avait aidé après un port de la gouttière chaque nuit pendant environ 2 ou 3 semaines. Diminution des acouphènes, de l’hyperacousie, et des douleurs (qui étaient extrêmes pendant 1 an 1/2 avant ça à l’époque). Il n’y a jamais eu de “palier suivant” mais c’était déjà un pas important 😉

    Je porte toujours une gouttière toutes les nuits, vu que je fais du bruxisme depuis l’apparition des acouphènes et autres joies auditives.

  • rimbert

    Membre
    1 août 2015 à 15 h 36 min

    cher @admin
    Je vois que nous avons des points similaires, le bruxisme est un des symptômes amenant l’ac, sic mon dentiste, qui me dit que le seul avantage d’une gouttière est le fait qu’il puisse abaisser le niveau sonore mais surtout de l’empêcher d’évoluer, ce n’est pas une garantie, on s’en doute, mais une possibilité du au fait que cela calme les articulations de la mâchoire…par contre, pas de douleur dramatique pour l’instant, les dents sont également protégées de l’agression du frottement ce qui avec le temps entraîne des complications graves sans parler de la facture qui peut faire exploser un budget. Le monde des dentistes est un monde très riche.

  • rimbert

    Membre
    4 août 2015 à 18 h 28 min

    b’jour monsieur @admin
    Je suis en période dentiste. J’ai eu ma première séance ce matin, lors de l’anesthésie locale, mon ac a disparu ! Instantanément ! J’en fais part au praticien que cela n’émeut pas plus que ça et me rétorque que ça confirme son diagnostic lié au bruxisme. Il me dit que l’ac va revenir 2h après la fin de l’anesthésiant, l’ac est réapparu fin de journée, d’une manière lointaine, je ne me fais pas d’illusion.
    Mais la question est, comment une anesthésie locale peut faire disparaître, même pour un temps, un acouphène. Les ‘chercheurs’ sont-ils au courant de ce phénomène ?
    A tu entendu parler de cette situation, a tu fais faire un travail dentaire, cad avec une anesthésie locale ? ? !
    Je ne vis pas d’espoir, mais de questions souvent sans réponses (Lao Tseu, enfin j’crois)
    Cordialement, Rimbert
    04/08/2015

  • admin

    Organisateur
    4 août 2015 à 19 h 01 min

    Bonsoir @rimbert
    Il me semble avoir déjà entendu des cas similaires, mais personnellement je n’ai jamais eu cette chance. J’ai eu une anesthésie locale, mais qui n’avait me semble-t-il pas eu d’effet sur mes acouphènes (ou alors extrêmement peu).
    Tiens nous au courant pour voir si ça remonte au niveau d’origine !

  • rimbert

    Membre
    4 août 2015 à 19 h 38 min

    Ma réflexion vient du fait que le toubib n’était pas surpris que l’ac disparaisse, tout comme il était certain qu’il reviendrait quelques heures plus tard, c’était évident pour lui !
    Jamais je n’ai lu une note quelque part sur ce sujet. Mais la question reste, pourquoi une anesthésie locale vire l’acouphène ?
    Grincement de dents ou trauma sonore peuvent provoquer un ac, le moins que l’on puisse dire c’est que les origines sont variées et n’ont rien à voir entre elles.
    Cordialement, Rimbert
    04/08/2015

  • mithrandir

    Membre
    16 décembre 2015 à 7 h 39 min

    Je remonte ce topic car depuis deux semaines mes symptômes baissent bien (hyperacousie, sensation d’oreilles bouchées, inflammation dans les oreilles, maux de tête permanent en régression, etc…), les acouphènes sont stables, sauf que j’ai de plus en plus mal aux dents…
    Je suis allé chez le dentiste un mois avant l’accident est tout était nickel, de toute ma vie j’ai eu un plombage et retrait des dents de sagesse, sinon dentition toujours PARFAITE.
    Là ça va faire une semaine que j’ai mal aux dents, toute la mâchoire et dents comme fragiles…je me demande si c’est je n’ai pas la mâchoire contractée et détendue…donc le temps d’aller voir un dentiste, je réfléchis au bruxisme et autre joyeuseté.
    J’ai porté la nuit dernière mon protège de dents de boxe pour dormir, c’était pas spécialement agréable et j’ai une sensation bizarre (surement du à l’inhabituée comme si ma mâchoire avait bouchée). Je vais en rester là en attendant de voir un vrai pro.

    1/ Comment s’est passé pour vous la création de gouttières ? (démarche et procédure, type de médecin)

    2/ Ca va mieux avec ? Vous avez eu des effets négatifs à la gouttière ?

    Merci,
    Jb

  • estelle

    Membre
    16 décembre 2015 à 12 h 49 min

    Bonjour @mithrandir,

    J’ai porté une gouttière et un appareil d’avancée mandibulaire, seul ce dernier appareil a eu des effets positifs : il détend les muscles, il améliore la respiration et permet donc un sommeil plus réparateur. Tout cela m’apportait donc certains jours une légère baisse des acouphènes …

    La gouttière n’a rien changé ! Pas d’effet positif, ni négatif !
    Par contre, il faut un peu temps pour s’habituer à ces 2 appareils.

  • mithrandir

    Membre
    16 décembre 2015 à 17 h 26 min

    Bonjour @estelle,

    Pour la gouttière et l’appareil d’avancée mandibulaire, quel docteur/dentiste a détecté cela ? C’est toi qui leur a proposé ou c’est eux qui ont trouvé le problème par des tests ?
    Merci d’avance

Connectez-vous pour répondre.