Traitement des acouphènes
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ?... Voir la suite
Hyperacousie et acouphènes : thérapie à la maison ? ?
-
Hyperacousie et acouphènes : thérapie à la maison ? ?
Bonsoir, je souffre d’acouphènes et d’hyperacousie depuis quelques années déjà mais il y a un an, sans que je sache expliquer pourquoi, j’ai l’impression qu’ils ont augmenté. Il m’est arrivé de me retrouver dans des environnements un peu bruyants et de ne pas oser porter mes bouchons d’oreilles, mais rien d’extrême pourtant (repas de famille, cantine). Je ne pense pas que des choses du genre aient pu aggraver définitivement la chose. Un repas de famille où seulement 6-7 personnes parlent peuvent ils aggraver définitivement ? Et puis parfois il suffit d’une moto qui passe ou un bruit soudain et le mal est fait. Je ne peux me protéger tout le temps alors comment éviter l’aggravation ? Je me pause la question car je n’ai jamais vraiment compris le fonctionnement des acouphènes et hyperacousie. Je n’ai jamais compris leur apparition. Par exemple je n’ai appris que récemment qu’une journée peu calme stimulait mon hyperacousie alors qu’une journée calme non.
Bref, maintenant j’ai le réflexe de les porter dès que je sens que c’est trop bruyant même si des fois j’ai un peu du mal à cause de l’incompréhension des gens (Beaucoup croient que je suis mal polie et que je porte des écouteurs). J’ai donc commencé à me soucier de plus en plus du bruit ambiant pour pouvoir me protéger et y penser tout les jours a créé comme un état de stress, de pression chez moi, j’y pense tout les jours alors qu’avant c’était relativement stable et j’ai même eu une période de quelques mois où j’avais comme oublié mes acouphènes, ils étaient minimes. Et c’est également par la peur d’y penser tout le temps que depuis 5 ans que j’en ai je me renseigne très peu sur le sujet, même sur de possibles moyen de guérir car j’ai peur que ça me créé une anxiété mais je pense que maintenant je n’ai plus le choix.
Malheureusement, je pense que je suis à un stade où mon hyperacousie et mes acouphènes n’ont jamais été aussi fort et le fait d’être dans cet état, d’y penser tout les jours doit grandement y contribuer. J’ai développé à force comme une peur du bruit et je m’en rend bien compte ! Quand c’est moi qui tape mes couverts contre mon assiette sans y penser, rien ne se passe mais si je vois une personne manger et que je m’attends à la voir taper ses couverts, là je vais sentir la gène à l’oreille et la redouter. J’ai peur quand j’hause la voix, quand quelqu’un tousse près de moi. Certains jours hausser un peu la voix va me créer une gène et le lendemain non donc je me demande si psychologiquement je n’aggraverai pas moi même la chose ?Je suis retournée chez l’ORL pour me renseigner sur des possibles thérapies mais elle m’a dit qu’il n’y avait rien d’existant, qu’il aurait fallut être sourde pour avoir un appareil bloquant les acouphènes.
Pourtant j’ai entendu parler de thérapies par le son. Je me demandais s’il était possible de se réhabituer progressivement au bruit. Chez moi j’essaie de ne plus être dans le silence, je met à bas volume des sons de l’orage ou du feu, j’aime bien et ça couvre un peu. Je n’écoute pas de bruits blanc, à chaque essai j’ai toujours eu l’impression que c’était pire. Connaissez vous des thérapies ou autres moyens comme la méditation, le cbd, les médicaments ou le travail sur soit pour avancer ? Je ne sais plus quoi faire, surtout que j’ai l’impression que mes acouphènes augmentent pour des “bêtises” par exemple une sortie au centre commercial qui sur le moment ne m’a absolument pas semblée bruyante du tout et pourtant le soir je le sens bien passer. Je ne comprend pas, je ne comprend plus car après avoir augmenté progressivement au début les 6 premiers mois, mes acouphènes sont restés stables pendant au moins 2-3 ans et je me rend bien compte que ça a évolué et pourtant je n’ai jamais mit les pieds dans un concert, je ne porte jamais d’écouteurs, de casques, pas de cinéma alors que même l’ORL a été surprise quand je lui ait dit que j’avais fait une croix sur le cinéma. Je me demande si le bruit de la vie de tout les jours (transports en commun, magasins) auraient pu les aggraver petit à petit au fil de temps même si normalement pas dangereux mais à force ? Mais pourtant sur le moment le bruit ne me semble pas fort. J’ai peur de psychoter et de me mettre à porter mes bouchons tout le temps. Mais une surprotection n’est pas bien non plus.Auriez vous des pistes ? Des témoignages ? Cela m’affecte beaucoup ces derniers temps et je n’ai jamais autant regretté l’époque où je n’avais rien. Je pense aussi à refaire des examens pour trouver la cause car pour moi il n’y a jamais eu de traumatisme sonore et à l’époque je faisais déjà attention à mon audition.
Merci
Connectez-vous pour répondre.