Inhibition résiduelle

  • Inhibition résiduelle

    Publié par radi le 5 août 2017 à 0 h 03 min

    Hello

    Avez vous eu une expérience avec des sons venant faire disparaitre votre acouphène totalement après exposition. J’ai expérimente ça chez un ORL, qui m’avais certifié que j’en trouverai sur la toile (je n’en ai aps trouvé) – il s’agite de “narrow band” de bande de son blanc centré sur les fréquence proche de votre acouphène et qui produisent après qqes minute d’eccoute une disparition ephemère mais jouissive de l’acouphène

    alenema a répondu il y a 6 années, 5 mois 7 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • expertas

    Membre
    5 août 2017 à 8 h 29 min

    Intéressant @radi, tu saurais m’en dire plus?

  • piccolo-san

    Membre
    5 août 2017 à 11 h 05 min

    Beaucoup d’acoupheniques en ont fait l’expérience, si j’écoute la fréquence correspondant à un de mes acouphènes, celui-ci diminue énormément voire disparaît pendant 3-4secondes. Mais je doute qu’une écoute prolongée réorganise le transfert d’informations tel qu’il l’était avant.

  • radi

    Membre
    6 août 2017 à 1 h 44 min

    Ben en dire plus … une ou 2 minutes d’écoute a volume assez élevé de ce bruit blanc “special” fait disparaitre TOTALEMENT ( c magique) les acouphènes pendant quelques minutes.

    Ce n’est pas de l’inversion de phase puisque dans notre cas il n’y a aucun son a “contrer”, je pense que c’est un reflex du SNC

    Il m’avait dit l’utiliser pour m’aider a m’endormir, en l’ecoutantb30 minute mais comme j’avais déja ma “routine” d’endormissement (qui marche super bien voyez l’heure du post …) j’ai pas cherché le son de suite. Puis j’aimais aps le concept decouter un son assez fort 30 minutes) et enfin quand j’ai cherche ces fameux “narrow band” j’ai rien trouvé (a part de struc sur la telephonie mais ça n’a rien a voir);

    Si vous avez quelqu’un qui travaille dans l’audio OU un audioprothesiste demandez lui si il a une idée de ce que c’est.

    je vais de mon coté “recontacter cet ORL”

    mais ca signe un truc :<notre cerveau a l’outil pour bloquer l’accouphene (sa perception) … va savoir comment l’activer maintennant …

    C’est etrange que personne ne parle plus de ce phenomène

  • mily

    Membre
    6 août 2017 à 10 h 09 min

    @radi j’aimerais bien essayé, c’est qui cet orl ? moi je reste persuadée que c’est par une thérapie par le son que l’on peut guérir. quelqu’un connait le Docteur Aime ?

  • piccolo-san

    Membre
    6 août 2017 à 12 h 25 min

    Si tu n’es pas hyperacousique @radi tu peux essayer de contacter des ingés son (j’ai pas de contacts dsl) au moins t’auras une approche non commerciale est très professionnelle. Je suis pas sûr que ce soit efficace mais si tu risques rien autant tenter.

  • ddalcatel

    Membre
    6 août 2017 à 16 h 00 min

    Bonjour,
    Un bruit blanc est bruit pour lequel toutes les fréquences existent et sont émises avec la même intensité. En théorie on a des sons (tous en même temps) allant de 0 Hz à l’infini. Évidemment en pratique et dans le domaine de l’audio un bruit blanc va de 0Hz à 20 000Hz ou légèrement plus.
    Un blanc “narrow band” est un bruit blanc filtré. Par exemple on ne garde que les fréquences allant de 4000 Hz à 6000 Hz. A l’écoute le son n’est pas le même. Mais de 4000 Hz à 6000 Hz toutes les fréquences existent, et avec la même intensité.
    Si on croit a la théorie selon laquelle un bruit blanc peut “réparer” notre audition pourquoi pas. Si on pense qu’un bruit blanc ne fait rien du tout, aucune chance qu’un narrow band soit plus efficace !
    Pour ma part je ne crois pas du tout à ces histoires de bruit blanc. Dans la vie de tous les jours, quand vous écoutez de la musique par exemple, vous avez aussi des sons à toutes les fréquences qui arrivent dans vos oreilles. Par contre je veux bien croire qu’écouter un bruit blanc (ou rose, plus doux à l’écoute car plus grave) toute la journée fasse “oublier” ou attire l’attention sur autre chose qu’un acouphène. Mais il ne “soigne” rien de physiologique dans l’oreille. Mais si oublier son acouphène sur une longue durée permet de l’oublier totalement alors soit ! Pourquoi pas… Mais dans ce cas on peut aussi écouter son morceau préféré en boucle 😉 Enfin c’est juste mon avis.

  • piccolo-san

    Membre
    6 août 2017 à 16 h 18 min

    Honnêtement si j’écoute la fréquence de mon acouphène et que je me bouche les oreilles derrière (en ayant arrêté le son avant) bah plus d’acouphène (ou alors à un niveau ridiculement faible) pdt quelques secondes. Après j’ai des acouphènes tonaux aussi. Il doit y’avoir un blocage qui fait que nos acouphènes soient diffusés en permanence. Après personnellement je dirais que ce genre de pratique devrait être en complément d’un traitement.

  • radi

    Membre
    20 septembre 2017 à 22 h 37 min
  • alenema

    Membre
    21 septembre 2017 à 7 h 50 min

    Sa me fait exactement ce que décrit Piccolo-san

  • triba

    Membre
    2 octobre 2017 à 20 h 22 min

    +1 !
    Dommage que cela ne dure pas plus longtemps que ces quelques secondes.
    Quoi que me concernant, au réveil, l’acouphène est beaucoup moins fort.
    J’ai l’impression qu’il augmente avec l’augmentation de l’activité cérébrale.
    Cela vous fait-il la même chose ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.