Traitement des acouphènes
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ?... Voir la suite
La sismothérapie traitement de choc contre les Acouphènes ?
-
La sismothérapie traitement de choc contre les Acouphènes ?
Bonjour. Avant la Stimulation du Nerf Vague, la Stimulation Cérébrale Profonde et la Stimulation Magnétique Transcrânienne, a été utilisé une thérapie qu’on appelle “Électroconvulsivothérapie ” l’ancêtre des précédents traitements si vous préférez et qui existe encore aujourd’hui, même si le traitement semble reculer et être de moins en moins utilisé.
C’est une thérapie assez méconnue du grand public et surtout crainte par celui-ci à cause des effets secondaires provoqué chez le patient (épilepsie partiel entrainent une convulsion non contrôlé pouvant durer de quelques secondes à plusieurs minutes, amnésie partiel à court et moyen terme) au cours du traitement et qui semble assez barbare de prime abord. On induit au patient deux électrodes et on applique un court choc électrique au cerveau dans le but de remodeler toutes les connections neurologiques entre elles et donc modifier la plasticité cérébrale. Cette technique était utilisé pour traiter des patients atteint de différents trouble mentaux (schizophrénie, etc.) et étaient très expérimenté à ses débuts, alors qu’aujourd’hui ils semblent plus maîtrisé même si de moins en moins utilisé et uniquement dans des cas extrêmes quand toutes thérapies et touts médicaments se sont révélés sans effets. Elle semble également aujourd’hui n’être destiné que pour la dépression sévère, la seul pathologie pour laquelle elle a réellement une efficacité.
Hors si la stimulation du nerf vague (qui à réussit à guérir de certaines formes d’épilepsies, la dépression, et peut-être bientôt l’acouphène), la stimulation magnétique transcrânienne (ayant eu des résultats non démontrés) et la stimulation cérébrale profonde (guérison avec des acouphènes sur des premiers test, arrêt des tremblements pour les malades souffrant de Parkinson, etc.) qui sont les descendants de ce traitement avec des courants électriques directement envoyés dans le cerveau à plus faible intensité : Est-ce qu’avec une intensité plus forte avec un tel type de traitement on peut supprimer ou faire diminuer les acouphènes ? Et vous qu’en pensez-vous ?
Pour rappel voici deux vidéos pour montrer à quoi ressemble la sismothérapie :
– Version des années 40 (ATTENTION IMAGES CHOCS POUVANT HEURTER LES PLUS SENSIBLES) :https://www.youtube.com/watch?v=Wtx5wQ0pkzI
Très expérimental.
– Version moderne (2011) beaucoup plus contrôlé,(avec anesthésie générale pour ne pas ressentir de douleur, une anesthésie musculaire pour réduire les contractions musculaires lors de la convulsion, un masque avec une bombe à oxygène envoyé régulièrement au cerveau pour éviter toutes lésions cérébrales). Même si cela paraît plus soft et plus contrôlé LES IMAGES PEUVENT TOUJOURS CHOQUER LES PLUS SENSIBLES:
https://www.youtube.com/watch?v=sy0IokdPVH0
La vidéo est commenté par un patient québécois ayant subit le traitement.
Connectez-vous pour répondre.