Traitement des acouphènes
Groupe public
Groupe public
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ? 🔬💊💉 On en discute dans ce groupe.
NB : pour discuter des avancées de la recherche et autres futurs traitements en cours de développement, rejoindre le groupe nouveau traitement pour les acouphènes .
Les différents traitements testés pour les acouphènes (étude scientifique)
-
Les différents traitements testés pour les acouphènes (étude scientifique)
-
Mieux qu’une thèse de pharmacie, voici une Ă©tude qui relate les diffĂ©rentes molĂ©cules pouvant soulager les acouphènes. Elle a Ă©tĂ© faite entre autre par le Dr Salvi (un de nos meilleurs espoirs de guĂ©rison) :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3136369/
DĂ©solĂ© c’est en anglais (of course), mais très enrichissant pour comprendre le fonctionnement des mĂ©dicaments que l’on nous prescrit ou que l’on aimerait nous prescrire. L’Ă©tude date d’avant le trobalt/retigabine, pas la peine de le chercher dedans !
A lire aussi :
-
@mithrandir Dans cette Ă©tude du Dr Salvi il est intĂ©ressant de noter dĂ©jĂ de l’intĂ©rĂŞt apportĂ© sur les fameux canaux rĂ©gulateurs des ions potassiumss (encore eux !), une Ă©tude rĂ©cente avait rĂ©vĂ©lĂ© une possible dĂ©couverte et mise au point d’un traitement Ă partir de la rĂ©gulation de ces canaux : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150831.OBS4990/acouphenes-vers-la-mise-au-point-d-un-traitement.html
Je suis sĂ»r que si on arrive Ă y mettre la main dessus on pourra guĂ©rir (Ă dĂ©faut de tous les AcouphĂ©niques) pas mal d’entre-nous, c’est mĂŞme certain !
Merci pour le partage de cette Ă©tude, je vais la rajouter Ă mes archives… -
je comprendrais jamais comment les chercheurs peuvent envisager de guĂ©rir quelques choses qu’ils comprennent Ă moitiĂ©.
De ce que j’avais lu y a quelques temps, les acouphènes Ă©taient un problème complexe, car au delĂ du problème “physique” sur les cellules ciliĂ©es, il y avait un effet de chronicitĂ© que le cerveau mettais en place, et qui laissait penser que mĂŞme si on rĂ©parait les CC, les acs ne disparaĂ®traient pas.D’ailleurs, de mĂ©moire, ils ne savent toujours pas dire d’ou vient exactement l’acouphène.
Tant qu’il n’y aura pas de rĂ©ponse a ces questions, a mon avis, on peut attendre longtemps :/
-
bonjour @lectal
il Ă©xiste une imagerie capable de montrer en coloration les zones du cortex en hyper activitĂ© auditive sur IRM .J’en ai passĂ© un chez Imerta avant de subir les Ă©lectros stimulations transcaniennes en 2013
Un labo en Suisse travaillait lui aussi à bombarder les zones ainsi repérées avec un procédé dont on plus jamais entendu parler à ce jour !
Londero avait avancĂ© une thĂ©orie concernant l’installation de l’acouphène dans une partie du cortex et sa centralisation au bout de quelques annĂ©es ! je crois que sa vidĂ©o est encore sur youtubeMais mĂŞme avec ces rĂ©ponse il reste beaucoup de questions !
Amitiés
-
Je pense que le problème vient du fait que nous sommes abreuvĂ©s de “pseudo thĂ©orie” lues dans les magazines “pseudo scientifique”. Si vous voulez de la vraie recherche, allez dans pubmed, c’est une sorte d’encyclopĂ©die amĂ©ricaine qui centralise les recherches scientifiques publiĂ©es. En mĂ©decine-science, seule les publications comptent…le reste, ce sont des spĂ©culations de docteurs Ă la limite du maraboutisme !
-
heu non !
Moi je crois qu’il y a quelques ORL en recherche qui ont , mĂŞme s’ils ne sont pas publiĂ©s ,une dĂ©marche ou qui peuvent avoir quelques idĂ©es originales sans les taxer de marabouts !
Du reste si on veut opposer un point de vue diffĂ©rent au travail d’un chercheur ne fut il qu’ORL il faut tout de mĂŞme des biscuits ! Moi je trouve par Ă©xemple cette vidĂ©o de 51 minutes est fort interessante mĂŞme si la conclusion ne m’appartient pas. -
Loulou, est ce que en X annĂ©es d’acouphènes, un mĂ©decin a rĂ©ussi Ă te faire baisser le volume de la musique dans ton cerveau ? Et si oui, par quelle technique ?
-
Ă tous et Ă l’ami mithrandir
en 37 ans mon acouphène historique Ă gauche ( 6000 hertz avec perte d’audition Ă la mĂŞme frĂ©quence de -40db devenue ce jour -75db ) est latĂ©ralisĂ© ( des deux cĂ´tĂ©s )
la perception que j’en ai est devenue de plus en plus gĂ©nante et au cours de cette longue pĂ©riode j’ai Ă©ssayĂ© Ă peu prĂ©s tout..les seules 2 rĂ©misions sont rĂ©centes , surprenantes .. et passagères ce sont :
trois jours ” d’amĂ©lioration ” Ă la suite des stimulations transcanienes de 2013 Ă Imerta , mais j’ai commis une erreur et la durabilitĂ© a Ă©tĂ© hyper brève ( mĂŞme si j’Ă©tais prĂ©venu que dans le meilleur des cas ça ne dure pas plus de 6 mois ).
10 jours avec l’appareillage ou lĂ j’ai cru avoir gagnĂ© tant le bĂ©nĂ©fice a Ă©tĂ© important , j’Ă©tais limite pour recourir Ă l’ appareillage et j’avais retardĂ© parce que le cout est lourd pour l’achat de prothèses fonctionnant en transposition frĂ©quentielle et avec 16 canaux ( 4400 euros la paire ) , l’amĂ©lioration a Ă©tĂ© spĂ©ctaculaire … entendre sans bruit de fond c’est un rève que nous faisons tous c’est MAGNIFIQUE… je vous jure , mais ça n’a pas durĂ© c’est revenu quasiment d’UN SEUL COUP un matin.VoilĂ
Amitiés à tous
-
mince, tu as toujours l’appareillage auditif ? en gros tu as mis l’appareil, plus d’acouphènes et un jour ça a repris ?
IntĂ©ressant pour les simulations transcraniennes, et intĂ©ressant de voir que ça Ă©volue encore après la longue pĂ©riode d’acouphènes. quel a Ă©tĂ© ton erreur ?
-
l’appareillage je ne le porte pas quotidiennement car parfois il me provoque une fatigue auditive supplĂ©mentaire
Oui j’ai Ă©tĂ© appareillĂ© par un audioprothĂ©siste ultra compĂ©tent auteur d’une thĂ©se très complète sur le bĂ©nĂ©fice positif de l’appareillage versus la baisse d’audition accompagnĂ©e d’acouphènes !
Oui j’ai eu un bĂ©nĂ©fice net , en trois jour de temps , progressivement , je me suis rendu compte que je ne ” pensais plus du tout ” Ă mes acouphènes ( ce qui ne signifie pas qu’ils n’Ă©taient pas lĂ ) et ma vie devient vite très confortable.
Et oui ils sont revenus quasiment du jour au lendemain un matin , le cerveau est un enfoirĂ© !L’erreur dont je parle c’est de ne pas avoir prĂ©venu la neuropraticienne lors d’une sĂ©ance , que le tir faisait bouger assez sechement un muscle du visage prĂ©s de l’oreille ce qui a provoquĂ© une sensibilitĂ© douloureuse et un stress qui a compromis la suite et un retour Ă la situation ancienne de mes acouphenes Ă la fin de la sĂ©ance !
J’Ă©tais prevenu il fallait que je le dise mais je l’ai dit trop tard donc je ne saurai jamais si la stimulation transcranienne est utile ou pas.
j’aurais tendance Ă dire je ne crois pas de toute façon Imerta a Ă©cartĂ© l’idĂ©e de recommencer. -
loulou toi qui est acouphenique depuis longtemp trouve tu que la sciences a fait des progrĂ©s en 10ans ? J’ai l’impression que en 5ans il ya eu un tas de chose qui a changĂ© comme plusieur medicament qui sont en essaie clinique et on parle de la regeneratio ndes cellule ciliĂ©e alors qu’avant cĂ©tait impensable cest meme en essaie clinique sur les animaux , tu pense dans combien d’annĂ©e il yaura un remede ?
-
@pnl67
Bonsoir ?
heuuu Ă la question la science a t’elle progressĂ©e en 10 ans ? sans doute oui ?
dans certains domaines autres que l’ORL oui je le crois !
en ce qui concerne l’orl en dix ans il y une Ă©volution en matière de prothèses auditives d’accord ( mais Ă quel prix purĂ©e ) !
autrement pour soigner simplement une trompe d’eustache encombrĂ©e qui provoque une dĂ©terioration des acouphĂ©nes rien de neuf , pour le soulagement des acouphènes et de l’hyperacousie voir la maladie de mĂ©nière non ! non il n’y Ă rien de concret !
De nos jours une mauvaise sinusite est toujours soignĂ©e Ă coup d’antibios alors que c’est un virus et que l’on veut juste Ă©viter une sur-infection (rien que pour avoir un IRM des sinus pour vĂ©rifier c’est la croix et la banière ).
On avance plus vite pour la grippe aviaire , ebola ou le sida.
************
Dans combien d’annĂ©es ? j’en sais rien mon ami.. je me souviens juste comme si c’Ă©tait hier que Gerald Fain mon orl Ă Paris en 1980 ( devenu aujourd’hui un des acteurs de coopacou ) me disait : aujourd’hui on sait peu de choses seulement que c’est trĂ©s compliquĂ© MAIS nous aurons des rĂ©sultats dans 30 ans..il semblait sur de lui !
C’est mort …mais je ne ferai pas d’hypothèse parce que je veux y croire encore ! -
Je pense que ça a bien avancĂ© en terme d’acouphènes, AM101, un autre produit autour de l’eskitamine, retigabine, SF00034, etc… les chercheurs ont ciblĂ© le problème au niveau du nerf auditif. Je pense que Fain avait dĂ©jĂ raison en 1980, maintenant il faut remercier le père Bush pour toutes ces guerres qui ont fait activer (un peu) le gouvernement amĂ©ricain et les neursoscientifiques…
Connectez-vous pour répondre.