Les différents traitements testés pour les acouphènes (étude scientifique)

  • Les différents traitements testés pour les acouphènes (étude scientifique)

    Publié par mithrandir le 10 janvier 2016 à 16 h 02 min

    Mieux qu’une thèse de pharmacie, voici une étude qui relate les différentes molécules pouvant soulager les acouphènes. Elle a été faite entre autre par le Dr Salvi (un de nos meilleurs espoirs de guérison) :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3136369/

    Désolé c’est en anglais (of course), mais très enrichissant pour comprendre le fonctionnement des médicaments que l’on nous prescrit ou que l’on aimerait nous prescrire. L’étude date d’avant le trobalt/retigabine, pas la peine de le chercher dedans !

    mithrandir a répondu il y a 8 années, 3 mois 5 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • randal

    Membre
    10 janvier 2016 à 23 h 59 min

    @mithrandir Dans cette étude du Dr Salvi il est intéressant de noter déjà de l’intérêt apporté sur les fameux canaux régulateurs des ions potassiumss (encore eux !), une étude récente avait révélé une possible découverte et mise au point d’un traitement à partir de la régulation de ces canaux : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150831.OBS4990/acouphenes-vers-la-mise-au-point-d-un-traitement.html

    Je suis sûr que si on arrive à y mettre la main dessus on pourra guérir (à défaut de tous les Acouphéniques) pas mal d’entre-nous, c’est même certain !
    Merci pour le partage de cette étude, je vais la rajouter à mes archives…

  • lectal

    Membre
    12 janvier 2016 à 9 h 16 min

    je comprendrais jamais comment les chercheurs peuvent envisager de guérir quelques choses qu’ils comprennent à moitié.
    De ce que j’avais lu y a quelques temps, les acouphènes étaient un problème complexe, car au delà du problème “physique” sur les cellules ciliées, il y avait un effet de chronicité que le cerveau mettais en place, et qui laissait penser que même si on réparait les CC, les acs ne disparaîtraient pas.

    D’ailleurs, de mémoire, ils ne savent toujours pas dire d’ou vient exactement l’acouphène.

    Tant qu’il n’y aura pas de réponse a ces questions, a mon avis, on peut attendre longtemps :/

  • loulou

    Membre
    12 janvier 2016 à 9 h 37 min

    bonjour @lectal
    il éxiste une imagerie capable de montrer en coloration les zones du cortex en hyper activité auditive sur IRM .J’en ai passé un chez Imerta avant de subir les électros stimulations transcaniennes en 2013
    Un labo en Suisse travaillait lui aussi à bombarder les zones ainsi repérées avec un procédé dont on plus jamais entendu parler à ce jour !
    Londero avait avancé une théorie concernant l’installation de l’acouphène dans une partie du cortex et sa centralisation au bout de quelques années ! je crois que sa vidéo est encore sur youtube

    Mais même avec ces réponse il reste beaucoup de questions !

    Amitiés

  • mithrandir

    Membre
    12 janvier 2016 à 14 h 35 min

    Je pense que le problème vient du fait que nous sommes abreuvés de “pseudo théorie” lues dans les magazines “pseudo scientifique”. Si vous voulez de la vraie recherche, allez dans pubmed, c’est une sorte d’encyclopédie américaine qui centralise les recherches scientifiques publiées. En médecine-science, seule les publications comptent…le reste, ce sont des spéculations de docteurs à la limite du maraboutisme !

  • loulou

    Membre
    12 janvier 2016 à 19 h 17 min

    heu non !
    Moi je crois qu’il y a quelques ORL en recherche qui ont , même s’ils ne sont pas publiés ,une démarche ou qui peuvent avoir quelques idées originales sans les taxer de marabouts !
    Du reste si on veut opposer un point de vue différent au travail d’un chercheur ne fut il qu’ORL il faut tout de même des biscuits ! Moi je trouve par éxemple cette vidéo de 51 minutes est fort interessante même si la conclusion ne m’appartient pas.

    https://www.youtube.com/watch?v=DxMF5TXV0NQ

  • mithrandir

    Membre
    12 janvier 2016 à 22 h 55 min

    Loulou, est ce que en X années d’acouphènes, un médecin a réussi à te faire baisser le volume de la musique dans ton cerveau ? Et si oui, par quelle technique ?

  • loulou

    Membre
    13 janvier 2016 à 9 h 33 min

    à tous et à l’ami mithrandir
    en 37 ans mon acouphène historique à gauche ( 6000 hertz avec perte d’audition à la même fréquence de -40db devenue ce jour -75db ) est latéralisé ( des deux côtés )
    la perception que j’en ai est devenue de plus en plus génante et au cours de cette longue période j’ai éssayé à peu prés tout..

    les seules 2 rémisions sont récentes , surprenantes .. et passagères ce sont :
    trois jours ” d’amélioration ” à la suite des stimulations transcanienes de 2013 à Imerta , mais j’ai commis une erreur et la durabilité a été hyper brève ( même si j’étais prévenu que dans le meilleur des cas ça ne dure pas plus de 6 mois ).
    10 jours avec l’appareillage ou là j’ai cru avoir gagné tant le bénéfice a été important , j’étais limite pour recourir à l’ appareillage et j’avais retardé parce que le cout est lourd pour l’achat de prothèses fonctionnant en transposition fréquentielle et avec 16 canaux ( 4400 euros la paire ) , l’amélioration a été spéctaculaire … entendre sans bruit de fond c’est un rève que nous faisons tous c’est MAGNIFIQUE… je vous jure , mais ça n’a pas duré c’est revenu quasiment d’UN SEUL COUP un matin.

    Voilà

    Amitiés à tous

  • mithrandir

    Membre
    13 janvier 2016 à 15 h 07 min

    mince, tu as toujours l’appareillage auditif ? en gros tu as mis l’appareil, plus d’acouphènes et un jour ça a repris ?

    Intéressant pour les simulations transcraniennes, et intéressant de voir que ça évolue encore après la longue période d’acouphènes. quel a été ton erreur ?

  • loulou

    Membre
    14 janvier 2016 à 9 h 19 min

    l’appareillage je ne le porte pas quotidiennement car parfois il me provoque une fatigue auditive supplémentaire
    Oui j’ai été appareillé par un audioprothésiste ultra compétent auteur d’une thése très complète sur le bénéfice positif de l’appareillage versus la baisse d’audition accompagnée d’acouphènes !
    Oui j’ai eu un bénéfice net , en trois jour de temps , progressivement , je me suis rendu compte que je ne ” pensais plus du tout ” à mes acouphènes ( ce qui ne signifie pas qu’ils n’étaient pas là ) et ma vie devient vite très confortable.
    Et oui ils sont revenus quasiment du jour au lendemain un matin , le cerveau est un enfoiré !

    L’erreur dont je parle c’est de ne pas avoir prévenu la neuropraticienne lors d’une séance , que le tir faisait bouger assez sechement un muscle du visage prés de l’oreille ce qui a provoqué une sensibilité douloureuse et un stress qui a compromis la suite et un retour à la situation ancienne de mes acouphenes à la fin de la séance !
    J’étais prevenu il fallait que je le dise mais je l’ai dit trop tard donc je ne saurai jamais si la stimulation transcranienne est utile ou pas.
    j’aurais tendance à dire je ne crois pas de toute façon Imerta a écarté l’idée de recommencer.

  • pnl67

    Membre
    14 janvier 2016 à 15 h 07 min

    loulou toi qui est acouphenique depuis longtemp trouve tu que la sciences a fait des progrés en 10ans ? J’ai l’impression que en 5ans il ya eu un tas de chose qui a changé comme plusieur medicament qui sont en essaie clinique et on parle de la regeneratio ndes cellule ciliée alors qu’avant cétait impensable cest meme en essaie clinique sur les animaux , tu pense dans combien d’année il yaura un remede ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.