Les médecins français mal informés sur les médicaments

  • Les médecins français mal informés sur les médicaments

    Posted by admin on 7 juin 2013 à 15 h 23 min

    On se plaint ici souvent des médecins en général et des ORL en particulier. Il faut dire que la survie d’une personne qui souffre d’acouphènes ou d’hyperacousie est une lutte de tous les jours. Et on se plaint souvent d’avoir été très mal conseillé. Ce n’est pas cette étude qui va nous faire changer d’avis :

    De mai 2009 à juin 2010, l’équipe de Barbara Mintzes, de l’université de Colombie Britannique de Vancouver, a mené une étude internationale auprès de généralistes pour voir si la manière dont est réglementée l’activité des visiteurs médicaux influence la qualité du message délivré par le praticien. Résultat: quand des visiteurs médicaux viennent informer les médecins sur les médicaments, ils omettent une fois sur trois de parler des effets indésirables, et plus de neuf fois sur dix ne parlent pas des plus graves.
    […]
    Les effets indésirables sont très souvent omis. Un peu moins en France qu’ailleurs (39% contre 59%), certes, mais les effets énoncés sont les plus bénins (diarrhée, nausée). «Les informations vraiment essentielles pour la sécurité des patients, à savoir les effets indésirables graves, sont abordées dans l’Hexagone aussi rarement que dans les autres pays (6%)», déplore le Dr Durrieu. Par ailleurs, les visiteurs médicaux sont plus zélés en France (16% contre 13%) pour aborder des indications non approuvées par l’Agence du médicament.

    Source : Les médecins français mal informés sur les médicaments

    Qu’en pensez-vous ?

    admin a répondu il y a 9 années 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Sorry, there were no replies found.